LES BLOGUES
12/02/2016 09:19 EST | Actualisé 11/02/2017 05:12 EST

Les différences entre la première et la dernière grossesse

Il y a de grosses différences entre les choses qu'on pense, dit ou fait lorsque ce n'est pas notre première grossesse, contrairement à lorsque ce l'est.

J'ai été enceinte assez souvent. Si vous ne comptez pas uniquement les grossesses mises à terme et en santé, j'en suis à ma sixième.

Et j'ai remarqué qu'il y a de grosses différences entre les choses qu'on pense, dit ou fait lorsque ce n'est pas notre première aventure, contrairement à lorsque ce l'est.

Première grossesse : vous avez tellement hâte de porter des vêtements de maternité! En fait, vous commencez à les porter avant même que vous en ayez besoin, juste parce que vous êtes énervée.

Dernière grossesse : une musique funeste commence à jouer dans votre tête lorsque vous sortez la boîte de vêtements de maternité de son espace de rangement.

***

Première grossesse : vous savez depuis combien de jours vous êtes enceinte, quelle grosseur de fruit est le bébé et ce qui se passe dans le développement du fœtus à chaque étape.

Dernière grossesse : un ami vous demande depuis combien de temps vous êtes enceinte : «Eh... environ 5 mois, je pense.»

***

Première grossesse : vous prenez votre premier rendez-vous avec votre gynécologie avant même que l'urine sur le test de grossesse ne soit sèche.

Dernière grossesse : vous attendez au moins 14 semaines parce que vous savez que tout ce que vous aurez à faire est d'uriner dans des petits pots et vous faire demander si vous avez des questions (alors que non) avant votre première échographie.

***

Première grossesse : «J'ai tellement hâte à ma prochaine échographie! J'ai tellement hâte de voir le bébé!»

Dernière grossesse : «J'en ai assez de ces images déjà. Est-ce qu'on doit vraiment faire ça une autre fois?»

***

Première grossesse : prendre vos vitamines de grossesse est comme une religion et vous avez commencé avant même d'être enceinte.

Dernière grossesse : «Oui, je pense que j'en ai pris une... cette semaine.»

***

Première grossesse : vous êtes obsédée par la lecture sur des sujets entourant la grossesse et restez devant votre ordinateur longtemps pour «googler» tous les petits termes dont on vous parle.

Dernière grossesse : vous ne savez pas trop de quoi il s'agit, mais ces livres sont maintenant des bouquins à colorier pour vos autres enfants.

***

Première grossesse : votre partenaire a le droit de veto sur tous les jolis noms de bébés.

Dernière grossesse : vous avez le dernier mot sur le choix du nom.

***

Première grossesse : vous affichez fièrement les photos de votre échographie sur le réfrigérateur et vous les faites parvenir à tout votre entourage.

Dernière grossesse : les images se trouvent au fond de votre sac à main, avec des Cheerios dessus, trois semaines plus tard.

Jenny Evans est une rédactrice, une perfectionniste, un oiseau de nuit et une mère Mormon de cinq enfants qui fait des blagues à leurs dépens sur ses blogues au sujet de sa vie bordélique avec une maison pleine d'enfants sur Unremarkble Files. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.