Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le rôle incontournable des préposés aux bénéficiaires

Les préposés sont bien placés pour noter tout changement dans l'état de santé d'une personne. C'est pourquoi leur présence est si importante.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Unissons nos voix pour dire merci à l'ensemble des préposés aux bénéficiaires pour leur travail professionnel auprès des usagères et usagers.

Depuis plus de 35 ans, la FSSS-CSN souligne tous les 19 mai le travail exemplaire de ces milliers de femmes et d'hommes qui au quotidien, dans le respect et la dignité, donnent des soins auprès d'usagères et d'usagers dans le besoin.

Toujours là pour vous!

Les préposés aux bénéficiaires œuvrent dans les différentes missions du réseau de la santé et des services sociaux, aussi bien dans le secteur public que privé. Il s'agit d'une profession qui est occupée à près de 80% par des femmes.

Les préposés sont bien placés pour noter tout changement dans l'état de santé d'une personne. C'est pourquoi leur présence est si importante.

Quel est le rôle des préposés aux bénéficiaires dans le réseau? Elles répondent aux besoins des jeunes et des moins jeunes, dans les hôpitaux comme dans les CHSLD. Elles sont bien souvent les personnes qui passent le plus de temps avec les usagers. Les préposés sont bien placés pour noter tout changement dans l'état de santé d'une personne. C'est pourquoi leur présence est si importante.

Quand vous ou un de vos proches a besoin d'assistance dans un établissement de santé, c'est souvent la préposée qui est au rendez-vous.

Le 19 mai: une journée de sensibilisation

En plus de mettre à l'avant-plan cette profession, cette journée est l'occasion de de sensibiliser l'ensemble de la population sur l'importance du rôle joué par les préposés aux bénéficiaires. Ces travailleurs ont un rôle clé à l'intérieur du processus de dispensation des soins.

Les préposés sont au cœur de l'équipe de soins. Elles sont souvent les mieux à même d'indiquer aux autres membres de l'équipe de soins les transformations de l'état de santé d'une personne. Il est absolument nécessaire d'impliquer plus directement les préposés dans les équipes de soins.

Cette question a été soulevée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, lors du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD l'automne dernier. Le ministre et les établissements doivent maintenant passer de la parole aux actes.

Des gestes concrets doivent être posés par les directions d'établissements dans ce sens. Cela permettra de mieux reconnaître la contribution des membres de cette profession.

À ce jour, des interventions conjointes de la FSSS-CSN et du SQEES-FTQ ont été faites auprès du ministre Barrette pour que cette journée du 19 mai soit reconnue officiellement comme la journée des préposés aux bénéficiaires. Nous sommes toujours en attente d'une réponse de sa part. Souhaitons que celle-ci vienne vite et indique un coup de barre vers une plus grande reconnaissance des préposés aux bénéficiaires.

À vous, préposés aux bénéficiaires, merci!

Guy Laurion et Jeff Begley

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.