Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quels jeux vidéo offrir à Noël?

Noël approche. Pas toujours facile de choisir un jeu vidéo à offrir quand on n'a pas le nez dans les tests et les plannings de sorties des sites spécialisés. Voici un petit récapitulatif des huit meilleures sorties de jeux vidéo de la fin d'année et du public à qui ils s'adressent: plaisir d'offrir, joie de recevoir...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Noël approche. Pas toujours facile de choisir un jeu vidéo à offrir quand on n'a pas le nez dans les tests et les plannings de sorties des sites spécialisés. Voici un petit récapitulatif des huit meilleures sorties de jeux vidéo de la fin d'année et du public à qui ils s'adressent: plaisir d'offrir, joie de recevoir...

HALO : THE MASTER CHIEF COLLECTION (Microsoft Studios)

Disponible exclusivement sur Xbox One.

Tout un pan de l'histoire récente du jeu vidéo est à découvrir avec cette réédition très complète des quatre épisodes de la saga Halo, complétée par un mode multijoueurs reprenant l'ensemble des jeux en ligne et des 106 cartes développées sur la série, plus de nombreux bonus.

Halo: Combat Evolved, jeu de tir à la première personne, est le titre emblématique de Microsoft, celui qui a propulsé les ventes de la première console Xbox en 2001, puis popularisé le service de jeu en ligne Xbox live en 2002. Ce premier épisode ayant battu les records, trois autres ont suivi, construisant une véritable saga de science-fiction qui sera bientôt adaptée par Steven Spielberg pour Showtime.

Pour sa surpuissante console la XBox One, et en attendant un prochain épisode très attendu, Microsoft a soigneusement remasterisé toute la saga (en HD 1080p / 60 images par seconde), tout en laissant au joueur la possibilité de basculer pour chaque épisode dans un mode d'affichage équivalent à la sortie d'origine. Amusant.

L'édition est bien pensée: en plus des jeux, elle propose en bonus une toute nouvelle série de cinq épisodes: Halo: Nightfall produite par Ridley Scott, un documentaire et une version bêta du prochain Halo 5: Guardians (qui sera ouverte le 29 décembre, avec plusieurs mois d'avance, aux possesseurs du jeu).

C'EST POUR QUI ? Cette sortie s'adresse en priorité aux très nombreux fans de la saga Halo qui vont pouvoir redécouvrir ces jeux comme s'ils avaient été faits hier, et aux "gamers" plutôt confirmés.

ASSASSIN'S CREED UNITY (Ubisoft)

Disponible sur PC, PlayStation 4, et Xbox One.

Assassin's Creed Unity est l'évènement jeu vidéo de cette fin d'année. Ce nouvel épisode très attendu de la formidable saga historique développée par Ubisoft Montréal se déroule à Paris pendant la Révolution française. Après un démarrage sur les chapeaux de roue (intrusion dans la réunion des États généraux en 1789 à Versailles, puis évasion de la Bastille pendant les événements du 14 juillet), on est amené à traverser tous les grands épisodes de la Révolution. La reconstitution du Paris de l'époque (à l'échelle) est absolument éblouissante. Comme d'habitude, le concept de jeu "en monde ouvert" permet de s'y promener à l'envie, au milieu de foules saisissantes de réalité et réagissant à toutes vos actions. On est amené à découvrir le Louvre, le Château de Versailles, les Invalides, l'île de la Cité, ou encore les Catacombes et le Quartier des Halles tels qu'à l'époque. Les décors sont d'un réalisme saisissant, malgré quelques bugs graphiques (désormais corrigés) qui ont agité la toile.

Assassin's Creed Unity est un jeu d'exploration inépuisable où escalader Notre-Dame de Paris, enquêter sur des meurtres aux côtés de Vidocq, ou croiser Bonaparte sont des expériences comme le jeu vidéo en permet encore trop peu.

Tant pis pour les pinailleurs, historiens notant l'utilisation du drapeau bleu-blanc-rouge deux ans avant sa création, ou politiques comme Jean-Luc Mélenchon, horrifié par la représentation faite de Robespierre (réjouissons-nous qu'un jeu vidéo ouvre un débat sur notre histoire): Assassin's Creed Unity est une invitation au voyage qui ne se refuse pas.

C'EST POUR QUI ? Un épisode d'Assassin's Creed, c'est comme un bon film de Steven Spielberg: ça s'adresse à tout le monde, et même ceux qui rechignent y prennent du plaisir.

FAR CRY 4 (Ubisoft)

Disponible sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One.

Ubisoft n'a peur de rien, qui a sorti la même semaine trois de ses plus gros jeux de l'année: Assassin's Creed Unity, Assassin's Creed Rogue et Far Cry 4.

Far Cry est une série très populaire de jeux d'aventure en monde ouvert, permettant une grande liberté d'action dans un environnement qui change à chaque épisode, dont la marque de fabrique réside dans un ton irrévérencieux et des scénarios délirants. L'éditeur français était attendu au tournant pour ce nouvel épisode d'une saga inégale (excellent épisode 3 après un Far Cry 2 considéré par beaucoup comme décevant). Bonne nouvelle: le nouvel opus, proche du précédent, est un bon cru.

Far Cry 4 prend pour cadre une monarchie imaginaire au coeur de l'Himalaya: Kyrat. Le décor, tout en verticalité, est somptueux, peuplé par de très nombreux animaux (éléphants, tigres, singes, putois...) que l'on peut dompter, utiliser contre ses ennemis ou braconner. On y incarne Ajay Ghale, plongé au coeur d'une guerre civile après être revenu sur sa terre natale pour y répandre les cendres de sa mère décédée. La popularité des Far Cry repose pour beaucoup sur la qualité des méchants et le nouveau "bas guy" de la série: Pagan Min, ne déçoit pas. Mafieux ayant construit son empire sur le trafic de drogue, allié avec les royalistes pour prendre le contrôle de la région, c'est un psychopathe haut en couleur. Il est interprété par Troy Baker, qui peu à peu s'impose comme l'acteur star des meilleurs jeux vidéo de notre époque.

Jeu bien dosé entre le scénario principal (très inspiré par le cinéma d'action) et les nombreuses missions annexes, Far Cry 4 offre beaucoup de plaisir de jeu. Son scénario, sa durée de vie, sa beauté plastique, et quelques séquences assez folles en font une expérience mémorable.

C'EST POUR QUI ? Le joueur type de Far Cry est plutôt un homme, plutôt un gamer et plutôt un trentenaire, mais Far Cry 4 devrait plaire très largement, dès lors qu'on a l'âge (théoriquement) requis sur la boite.

SKYLANDERS : TRAP TEAM (Activision)

Disponible sur PS4, Xbox One, Wii U, PS3, Xbox 360, Wii, 3DS et tablettes.

Quand le jeu vidéo utilise les recettes marketing des vignettes Panini... Skylanders: Trap Team est un concept de jeu pour enfants absolument redoutable. Après avoir acheté un pack de démarrage comprenant le jeu vidéo, deux figurines de personnages, deux "pièges", et un portail à brancher à la console, il faudra choisir quelle figurine poser sur le portail pour voir ce personnage entrer dans la partie du jeu vidéo.

En jouant à Skylanders: Trap Team, l'enfant sera au cours d'une vingtaine de chapitres amené à explorer des univers pour capturer des monstres (à emprisonner chacun dans un piège de son élément: eau, feu, etc.) afin de pouvoir les utiliser à leur tour dans la partie.

Le jeu est très réussi, facile à maîtriser pour un enfant et devient rapidement complètement addictif: un monstre capturé semble ainsi passer de l'écran à l'arène par un effet de son très réussi, comme si les créatures sortaient de la télévision. Seul hic: il existe des dizaines de figurines à collectionner et une douzaine de sortes de pièges différents. Il faudra donc gérer la frustration de l'enfant qui ne pourra pas posséder toutes les figurines et pièges, sauf à hypothéquer votre maison.

Le jeu a connu tant de succès dans ses éditions précédentes que son concept vient d'être copié par Disney avec le jeu Infinity. Celui-ci, avec ses figurines de personnages issus des univers Pixar, Marvel et Pirates des Caraïbes peut constituer une alternative. En attendant de découvrir les figurines Amibo de Nintendo, qui seront bientôt la troisième resucée du même concept.

C'EST POUR QUI ? Un enfant de six à douze ans. Attention: des phénomènes d'addiction ont aussi été observés chez certains parents.

LA TERRE DU MILIEU : L'OMBRE DU MORDOR (Warner Bros. Game)

Disponible sur PS4, PS3, XBox One, XBox 360 et PC

L'univers développé par J.R.R. Tolkien est un terreau fertile pour les jeux vidéo. Hélas, souvent pour le pire: Peter Jackson lui-même, gamer passionné, s'était ému de la médiocrité des jeux adaptés de sa trilogie de films du Seigneur des Anneaux par Electronic Arts. Les choses semblent enfin changer en 2014 avec La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor qui, s'il n'est pas complètement exempt de défauts est très réussi.

Doté d'un scénario original, la première qualité de ce jeu est de ne pas être adapté de la trilogie dite du Hobbit (dont le dernier film sort dans quelques jours), tout en empruntant l'esthétique mise en place par Peter Jackson. Les éléments de l'histoire semblent relativement fidèles à l'univers créé par Tolkien, notamment dans ses textes moins connus comme Le Silmarillion. L'action du jeu se déroule chronologiquement après les événements des films sortis au cinéma et met en scène le retour de Sauron.

La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor n'est pas un jeu révolutionnaire, mais il mêle habilement les codes de plusieurs genres très différents: jeux d'aventure, jeux de rôles, infiltration et jeux dits « sandbox » (en monde ouvert). Des idées sont piochées à droite et à gauche dans des séries concurrentes (Assassin's Creed, Batman Arkham...) sans que le tout ne relève du plagiat.

L'une des réussites de L'Ombre du Mordor, en plus de ses qualités graphiques, tient à la richesse des personnages, notamment ennemis: les Orques. Le but est de tuer les différents gradés et leurs chefs de guerre afin de vaincre leur armée. À chaque succès, un gradé sera remplacé par un autre personnage à la personnalité différente. À l'inverse, si un orque vous tue, il sera plus puissant lorsque vous reviendrez dans la partie.

L'impact des interactions du joueur se mesure donc rapidement, et on se prend rapidement au jeu pour agir dans l'ombre et récupérer des renseignements utiles pour avancer. L'un des défauts de L'Ombre du Mordor tient en revanche à son caractère répétitif, qui pèsera sans doute à ceux qui ne sont pas au préalable des fans de l'univers du Seigneur des Anneaux et s'intéresseront peu aux développements de l'histoire.

C'EST POUR QUI ? Les fans de Tolkien et les amateurs de jeux de rôles.

CALL OF DUTY: ADVANCE WARFARE (Activision)

Disponible sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One.

Call of Duty est un rendez-vous automnal désormais incontournable, à l'instar du jeu de football FIFA : à chaque mois de novembre sa nouvelle édition (souvent très semblable à la précédente) et son nouveau record de vente. A l'occasion de la sortie du nouvel épisode Call of Duy: Advance Warfare, l'éditeur Activision vient d'annoncer avoir franchi les dix milliards de dollars de recette sur les ventes de la série.

Référence absolue du jeu de tir, Call of Duty est une série qui s'épuise année après année par ses aspects répétitifs, mais qui conserve pourtant de très nombreux partisans. Quelques améliorations sont à noter avec ce nouvel opus: d'abord des graphismes très améliorés sur la nouvelle génération de consoles (PS4 et XBox One), ensuite un mode solo un peu plus soigné que d'habitude, aux résonances très cinématographiques. Le jeu profite d'ailleurs de la présence de Kevin Spacey au casting, qui fait face à Troy Baker dont on se demande où il trouve le temps de jouer dans tant de titres.

Cependant le mode solo reste une sorte de bonus pour les vrais fans de Call of Duty, qui sont bien plus intéressés par l'aspect compétitif qu'offre le mode multijoueurs en ligne. Véritable force de la série, le multi de Call of Duty: Advance Warfare est l'un des plus élaborés et les plus complets du marché. À noter qu'un mode spécifique est proposé aux débutants, afin de leur permettre de progresser sans se retrouver face à face à des champions dès leurs débuts en ligne.

Cet épisode futuriste (l'action se déroule en 2054) introduit des évolutions liées aux nouvelles technologies, comme le camouflage optique ou un exo-squelette permettant de passer de deux à trois dimensions puisque le joueur peut désormais sauter et évoluer dans les airs. Des évolutions de gameplay bienvenues pour dépoussiérer le genre.

C'EST POUR QUI ? Le principal public de Call of Duty est celui qui n'a pas les 18 ans requis pour acheter le jeu.

SUNSET OVERDRIVE (Microsoft Studios)

Disponible exclusivement sur Xbox One.

Sunset Overdrive n'est sans doute pas le meilleur jeu de cette liste, mais c'est un titre au second degré salutaire, qui réveillera un plaisir certain chez les amateurs des années 1980, de ses films d'horreur, ses couleurs fluo et ses bornes d'arcade.

Ce jeu qui fonctionne à cent à l'heure ne s'embarrasse pas d'une introduction pour plonger le joueur dans son train fantôme. Très cartonnesque dans le design (les hommages à la culture geek ne manquent pas) Sunset Overdrive installe une ville imaginaire et très colorée: Sunset City, dans laquelle le joueur va sans cesse sauter, glisser, rebondir de toit en rampe pour tirer sur les centaines de zombies et de mutants, parmi d'autres créatures monstrueuses auxquelles il va être confronté. Sunset Overdrive est l'équivalent en jeu vidéo des montagnes russes d'une fête foraine (un rollercoaster sera d'ailleurs au coeur du jeu le décor d'une bataille mémorable).

Les armes sont à peu près aussi sérieuses que le propos, comme par exemple le bazooka à ours en peluche explosifs, ou le lanceur de vinyles (qui propulse sans doute de vieux disques de Kiss).

Le jeu vaut pour son rythme effréné, mais n'évite pas un côté répétitif. Sa bonne facture promet quelques heures de franche rigolade pour qui n'est pas rebuté par le design clinquant, d'autant qu'il propose un mode multijoueurs qui permet de jouer jusqu'à huit personnes en collaboration.

C'EST POUR QUI ? Les amateurs de second degré et les enfants des années 1980.

PRO EVOLUTION SOCCER 2015 (Konami)

Disponible sur PS4, PS3, XBox One, XBox 360 et PC

Vingt ans que deux jeux de football: FIFA et PES s'affrontent et divisent les fans de jeux de football. À partir de 2001 et de sa première édition pour la PlayStation 2, Pro Evolution Soccer est devenu la référence: un jeu de simulation préféré par les spécialistes à la série FIFA considérée comme trop "arcade" (comprendre peu réaliste). Puis, autour de 2007/2008, la suprématie du jeu développé par Konami a commencé à vaciller. Les versions successives de Pro Evolution Soccer ont basculé dans une médiocrité incompréhensible, tandis que FIFA suscitait pour la première fois une adhésion unanime et gagnait des parts de marchés à un niveau de plus en plus cruel pour son concurrent. Cette domination a duré sans partage pendant sept ans où PES n'a jamais su rattraper son retard. L'impasse a donc été totale pour l'éditeur japonais sur la précédente génération de consoles.

L'enjeu pour Konami était de s'adapter aux consoles nouvelle génération ou mourir. Pour revenir, PES a préparé son retour pendant deux ans, faisant l'impasse pour son édition 2014 sur les consoles PS4 et XBox One pour taper plus fort aujourd'hui. Force est de constater que le pari valait le coup: ce PES 2015 est bien meilleur que les épisodes précédents: plus précis que FIFA, plus dur à prendre en mains, bref comme à la grande époque moins "arcade". Comme une drôle de coïncidence, ceci arrive au moment précis où FIFA commence à montrer de sérieux signes de fatigues: difficile de faire la différence avec l'édition précédente.

Pas de victoire franche pour autant de PES sur FIFA cette année: il s'agit pour cette fois d'un match nul plus que d'une demi-finale Allemagne-Brésil. Mais cette année, une alternative à FIFA est possible, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Cette édition 2015 marquera peut-être non seulement le renouveau d'une licence culte, mais aussi le début d'un nouveau règne. To be continued...

C'EST POUR QUI ? Les amateurs de foot et de simulations sportives.

NB. Quatre autres jeux sortis plus tôt cette année et déjà évoqués ici peuvent aussi constituer de bonnes idées de cadeaux : The Last of Us Remastered, The Evil Within, Mario Kart 8 et Watch Dogs

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Pour les plus jeunes

Meilleurs jeux vidéos 2014-2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.