Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Batman vs Superman: qui gagne en librairie?

Alors que Batman et Superman se croisent pour la première fois au cinéma, dans les librairies le combat est acharné aussi, avec de très nombreuses nouveautés consacrées à chaque héros.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les deux héros sont nés à un an d'intervalle il y a bien longtemps : le plus jeune fêtait il y a peu ses 75 ans en grande pompe. Il aura fallu attendre 2016 pour que Batman et Superman (qui ont eu des centaines d'occasions de se rencontrer dans les bandes dessinées consacrées à leurs aventures) se croisent pour la première fois au cinéma dans le très attendu Batman v Superman: Dawn of Justice de Zach Snyder.

Dans ce film, les deux héros s'affrontent dans un combat à mort. Dans les bandes dessinées, la relation est habituellement bien plus amicale, puisque les deux ont longtemps collaboré dans la Ligue de justice, où ils ont noué une relation mêlée parfois de méfiance, toujours de respect.

2016-03-22-1458647103-4380178-SupermanBatmanT1hdrvb.png

Images: TM & © 2016 DC Comics.

Dans les librairies, le combat est acharné aussi, avec de très nombreuses nouveautés consacrées à chaque héros, et même une série Batman/Superman bouclée en deux tomes, extrêmement réussie. Anthologie de quatre miniséries (deux par volume) agrémentées d'histoires courtes, elles profitent de scénarios exceptionnels de Jeph Loeb, auteur de deux des sagas parmi les plus appréciées par les fans de Batman: Un long Halloween et Silence. Dans cette série récente (2005), l'ennemi juré de l'homme d'acier, Lex Luthor, est devenu président des États-Unis et a retourné les autres super-héros contre Batman et Superman, qui se retrouvent de facto ennemis publics. Ces aventures sont d'autant plus intéressantes qu'elles posent les deux héros comme les faces opposées d'une même pièce : Superman, héros solaire et optimiste, est le parfait contraire du sombre et torturé Batman, personnage pessimiste et carrément lunaire.

Cette opposition a souvent été le moteur de leurs aventures communes, et Jim Lee imagine chacun des deux héros trouvant sa force dans les qualités de l'autre. «Malgré toutes les tragédies de sa vie, il ne baisse pas les bras. Et s'il peut faire son travail, qui suis-je pour me plaindre?», s'interroge ainsi Superman sur Batman, qui lui répondra intérieurement en écho : «Je pense à Superman, et bien qu'on puisse le considérer comme naïf, il reste l'inflexible défenseur du bien. Que je sois damné si je le laisse tomber.»

Dans le second volume, Batman et Superman voient leurs images bousculées dans des scénarios explorant leurs mythologies respectives, d'abord à travers des mondes parallèles (dont l'un où ils utilisent leurs pouvoirs pour oppresser la population), puis un monde où se multiplient par magie leurs avatars. Deux manières de tordre l'univers DC original pour bâtir des récits méta-textuels, avec talent. Ces deux albums sont indispensables à tout amateur de comics.

2016-03-22-1458647160-7527267-SupermanDoomedhdrvb.png

Images: TM & © 2016 DC Comics. All Rights Reserved

Superman se voit aussi honoré par trois albums importants. Superman Doomed, d'abord. Cette somme de 540 pages est un crossover impliquant toutes les nouvelles séries consacrées à Superman depuis la mise en place du nouvel univers DC Comics en 2011. Pas moins de 26 dessinateurs, 4 scénaristes et 14 coloristes et encreurs ont été impliqués dans ce projet énorme. Batman et Wonder Woman apparaissent aussi dans l'histoire qui implique Doomsday, le méchant du film de Snyder. Mais le vrai méchant du récit, c'est Superman, infecté par Doomsday après avoir tué ce dernier, et qui se transforme en monstre similaire.

L'album n'est qu'à moitié réussi à cause d'un sentiment de trop-plein : trop de récits croisés, trop de points de vue, le tout inutilement dense et compliqué. Un écueil fréquent dans l'industrie du divertissement lorsque les Américains essayent de créer un «événement». Mais par ailleurs, Superman Doomed plaira sûrement aux fans par la multiplicité des interprétations de Superman, à travers les participations de certains des meilleurs dessinateurs contemporains de comics.

2016-03-22-1458646928-4244916-SupermanUnchainedhdrvb.png

Images: TM & © 2016 DC Comics.

Autre nouveauté: Superman Unchained, scénarisé par le très populaire Scott Snyder, un auteur qui a ses fans comme ses détracteurs. La série a été initialement publiée en 2013, au moment où Zach Snyder proposait au cinéma Man of Steel, sa première interprétation de Superman. Le dessinateur est Jim Lee, l'une des star actuelle chez DC Comics, ce qui est en soi un indicateur de l'importance accordée à cette série également disponible dans une magnifique édition limitée en noir et blanc.

L'album est plutôt orienté vers les fans du personnage, avec une centaine de pages de bonus qui sont autant de dessins du héros revisitant tous les styles graphiques de l'âge d'or à aujourd'hui. Magnifique.

Quant à l'histoire de Superman Unchained, elle est assez réussie (mais loin d'égaler les Batman écrits par l'auteur) et fait regretter que Zach Snyder n'ait pas eu ce matériau disponible pour son film Man of Steel. Sans en dévoiler trop, on y apprend que l'armée américaine, méfiante d'un certain angélisme de Superman, a élevé un alter ego bien plus guerrier : Wraith. Au moment d'une attaque terroriste, deux visions du monde vont s'affronter quant à la réponse à y apporter. La métaphore de l'intervention américaine en Irak puis en Afghanistan est évidemment très claire.

Signalons aussi la sortie du titre Les derniers jours de Superman, qui associe Alan Moore (auteur de Killing Joke, et dont c'est la première incursion dans l'univers de Superman) et Dave Gibbons, le dessinateur de Watchmen. Je n'ai pas eu l'ouvrage entre les mains, mais sur le papier, c'est très alléchant.

2016-03-22-1458646693-7935820-CV0001FR_CV_BATMANDKSA_COUV.png

Images: TM & © 2016 DC Comics.

Batman est tout aussi bien servi que son alter ego en nouveautés dans les rayons des librairies. D'abord parce que l'album classique mais devenu indisponible de Frank Miller, The Dark Night Strikes Again, est réédité. Ce n'est pas le meilleur album de Batman, et même le moins bon de Miller, mais il est important dans l'histoire éditoriale du super-héros. Plus intéressant : sa suite-événement, Dark Knight III, toujours en cours de publication aux États-Unis, est proposée dans un album compilant seulement les deux premiers fascicules (sur un total de huit annoncés), plus un épisode bonus autour de Wonder Woman.

La question de savoir si Miller, qui a littéralement réinventé le personnage et a permis à Batman de rester pertinent et moderne jusqu'à aujourd'hui (avec les incontournables Year One puis The Dark Knight Returns), avait toujours quelque chose à dire agite les fans depuis l'annonce de cette suite directe de The Dark Knight Strikes Again. Le résultat? Il est étonnant tout d'abord, tant le dessin de Miller est méconnaissable.

Il est frustrant ensuite, car il est impossible de se prononcer sur l'intérêt du retour du maître avec ces deux courts épisodes qui ne sont qu'une mise en bouche. La participation de Frank Miller interroge aussi : il ne dessine qu'un seul épisode, et est épaulé sur toute la série par un co-scénariste (l'immense Brian Azzarello), ce qui sous-entend une implication relativement minimale de la part d'un auteur dont les meilleurs titres ont été dessinés et écrits seul. L'avenir nous éclairera donc sur la qualité d'une minisérie sur laquelle il est encore difficile de se prononcer.

2016-03-22-1458646802-9442684-BatmanDKIIIT1hdrvb.png

Images: TM & © 2016 DC Comics.

Une dernière nouveauté, qui est aussi un superbe objet : Batman Black & White est une anthologie de récits courts consacrés à l'homme chauve-souris. La liste des auteurs et dessinateurs impliqués est incroyable : Alex Ross, Tim Sale, Jim Lee, Neil Gaiman, Katushiro Otomo, Neil Gaiman, Paul Pope, Bruce Timm, Mike Mignolia, Liberatore, José Munoz, et tant d'autres...

Ces épisodes initialement publiés dans trois séries de 1996, 2000 et 2002, sont souvent exceptionnels. Même si l'ensemble est inégal - comme toujours avec ce genre d'initiatives - le dessin est pour toutes les histoires un enchantement. On y trouve des auteurs de comics, mais surtout d'autres qui y sont complètement étrangers et constituent le principal intérêt éditorial de l'ouvrage.

Étonnant par ailleurs : très peu d'histoires exploitent les super-vilains, préférant s'intéresser à des bandits ordinaires et des sujets souvent très réalistes et contemporains. Peu d'éléments fantastiques donc, et c'est tant mieux.

2016-03-22-1458646658-9389662-CV1FR_CV_BATMANBW_01_FR_COUV.png

Images: TM & © 2016 DC Comics.

Concluons sur cet affrontement qui est un match nul. Dans la bataille en librairie, il y a égalité : la série à acheter en priorité, c'est Superman/Batman. Une seule nouveauté Batman est vraiment incontournable, tandis que Superman se voit honoré par des albums événementiels, mais en partie décevants et que les fans achèteront quand même. Il faudra donc se tourner vers le cinéma pour trouver un vainqueur à l'affrontement de Batman et Superman. À moins que...

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.