Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Activision annonce le retour de Guitar Hero cet automne

Activision vient d'annoncer la sortie prochaine d'un nouvel épisode de, une série de jeux très populaire arrêtée en 2010. Le jeu sortira à l'automne prochain sur consoles, tablettes et téléphones mobiles, sans date précise pour l'instant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Activision vient d'annoncer la sortie prochaine d'un nouvel épisode de Guitar Hero, une série de jeux très populaire arrêtée en 2010. L'annonce de la réactivation du titre a été faite lors d'un événement destiné à la presse américaine ce mardi 14 avril 2015 à New York par Eric Hirshberg, PDG d'Activision, l'un des plus principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, en présence de musiciens des groupes Fall Out Boy et My Chemical Romance.

Guitar Hero est l'une des licences les plus populaires de l'histoire récente du jeu vidéo, et au-delà un véritable phénomène de la pop culture récente ayant rapporté plus d'un milliard de dollars de recette en Europe et aux Etats-Unis. Le jeu a largement incarné, aux côté de la Wii de Nintendo, le "casual gaming", expression désignant une culture ouverte du jeu vidéo accessible à tous les publics.

Les différentes versions de Guitar Hero sur consoles se jouaient en effet avec une guitare en plastique munie de cinq boutons, immédiatement accessible pour les personnes réticentes à l'apprentissage parfois difficile des manettes d'une console de jeu. Mais la multiplication de déclinaisons trop proches les unes des autres avait fini par lasser les fans jusqu'à justifier de l'arrêt de la licence (à la différence par exemple de Call of Duty, autre franchise d'Activision réactivée invariablement par un nouvel épisode chaque automne).

Comme le souligne Eric Hirshberg, rencontré au moment de la présentation du jeu à New York, Guitar Hero conserve une très large côte de popularité malgré cinq ans d'absence: "Guitar Hero garde plus de dix millions de fans sur les réseaux sociaux, et il y a dans le monde 40 millions de personnes qui ont déjà joué à un jeu de la série".

Pourquoi dans ce cas avoir attendu si longtemps avant de donner une nouvelle vie au titre? "Nous avons attendu de trouver une innovation de rupture avec les anciens jeux qui soit suffisamment riche de sens pour justifier un nouveau Guitar Hero, et avons passé des années à expérimenter avant de lancer cet épisode" explique le PDG d'Activision.

2015-04-10-1428681043-1878060-7239_0213_GHLiveStage2.jpg

(c) Images: Activision

Les innovations sont en effet nombreuses, au point qu'on peut parler de véritable réinvention du jeu d'origine pour ce nouvel opus baptisé Guitar Hero Live. L'équipe de développement, sous la responsabilité de Jamie Jackson, directeur de Freestyle Games (la filiale d'Activision en charge du titre), a souhaité créer une expérience la plus proche possible de celle que peut vivre une rock star qui monte sur scène. Trois éléments sont mis en avant par le studio: "La première innovation a été d'inverser la caméra. Vous êtes cette fois dans les yeux de la rockstar, en caméra subjective. Ce qui se passe sur l'écran est le point de vue d'une personne sur scène. Ensuite, au style très cartoon des précédents jeux, nous avons préféré un point de vue réaliste: vous voyez la foule et le reste du groupe autour de vous. Enfin, la foule réagit à ce que vous jouez, positivement ou négativement."

En effet, la première prise en mains du jeu et les fausses notes à répétition provoquent une réaction assez hostile du groupe et de la foule qui fait monter la pression chez le joueur.

2015-04-14-1429041274-4893058-7239_0321_GHLiveNegative.jpg

(c) Images: Activision

La guitare en plastique qui accompagne le jeu a elle aussi été complètement repensée: à la place des cinq boutons alignés d'autrefois, il y a maintenant deux rangées de trois boutons, ce qui oblige à réapprendre complètement la façon de jouer. "Le jeu est à la fois plus casual et plus difficile. La guitare repensée est à la fois plus simple pour un joueur inexpérimenté, et plus complexe pour un joueur expert car nous avons introduit le fait de jouer des accords, ce qui n'était pas possible avec l'ancienne guitare" explique Eric Hirshberg. Guitar Hero Live permettra de suivre le parcours d'un musicien depuis les premières petites scènes dans des clubs intimistes jusqu'à d'immenses festivals en plein air, avec une difficulté de jeu progressive.

Autre nouveauté, la sortie du jeu s'accompagnera du lancement d'une plateforme de visionnage à la YouTube: Guitar Hero TV, qui proposera des clips jouables en ligne contre des joueurs du monde entier. Un concept pensé pour permettre la découverte de nouveaux morceaux. "Nous avons regardé comme jouent les gens. Ils choisissent leurs titres préférés, et les rejouent jusqu'à les maîtriser à la perfection. C'est comme ça que je joue moi-même. Guitar Hero TV permettra ainsi aux joueurs de découvrir d'autres morceaux que ceux qu'ils jouent, et d'apporter toujours de la nouveauté à la communauté" explique Eric Hirshberg.

Jamie Jackson confirme cette approche: "Aujourd'hui, si je vous parle d'un groupe que vous ne connaissez pas, vous y accéderez en vingt-cinq secondes sur votre téléphone. Nous avons tous ce rapport immédiat à la musique aujourd'hui. Nous utiliserons les images des vrais clips sur Guitar Hero TV, pour renforcer l'aspect immersif dans l'univers des groupes. Ce sera vraiment un nouveau moyen de découvrir et d'écouter de la musique".

2015-04-10-1428681541-8788574-7239_0230_GHLiveBandmates.jpg

(c) Images: Activision

Guitar Hero Live sera aussi décliné sur téléphone et tablette, comme de précédents épisodes l'avaient été avec succès. Eric Hirschberg explique: "La version mobile s'adressera particulièrement aux joueurs 'casual', qui jouent beaucoup ainsi. Nous allons chercher les joueurs où ils se trouvent, et le gameplay consistant à taper sur l'écran du téléphone fonctionne bien". Aucune précision sur les innovations apportées par la version mobile n'est pour l'instant donnée, bien que la sortie de cette version du jeu soit annoncée comme simultanée.

Guitar Hero a parfois été critiqué car le jeu propose une expérience éloignée de la vraie pratique d'un instrument. En réalité, de la même façon que FIFA est un jeu très joué par les footballeurs, Guitar Hero est aussi une récréation pour les vrais guitaristes. "Presque toute l'équipe de Freestyle Games est composée de musiciens, je suis bassiste moi même et j'ai été DJ" explique Jamie Jackson. Les deux musiciens présents pour promouvoir l'événement -choisis pour leur immense notoriété aux Etats-Unis-, affirment l'un et l'autre être présents car ils ont intensément joué à Guitar Hero avec leurs groupes respectifs en tournée.

2015-04-10-1428681587-9620889-7239_0298_GHLivePositive.jpg

(c) Images: Activision

Gerard Way, chanteur de My Chemical Romance, affirme ainsi s'être usé les doigts sur une chanson de Judas Priest sur une ancienne version du jeu. Selon lui, Guitar Hero Live est un jeu beaucoup plus réaliste que les précédentes versions: "J'ai testé le nouveau jeu avec le morceau de Fall Out Boy, et j'ai été frappé par la différence. Guitar Hero était super fun, mais ce nouvel épisode est bien plus excitant. Je me suis senti anxieux de réussir le morceau et de ne pas me planter. L'expérience est vraiment proche de ce que je peux ressentir sur scène avec une vraie foule ".

Un point de vue confirmé par Pete Wentz, bassiste de Fall Out Boy, qui confirme aussi l'intérêt pour un musicien de participer à ce nouveau type de plateformes: "Des personnes qui jouent au jeu vidéo et ne nous connaissent pas pourraient tomber sur nos chansons, et découvrir ainsi le groupe. Je pense que chaque nouveau canal de diffusion de la musique est une bonne nouvelle". De nombreux groupes ont ainsi donné leur accord pour que leurs morceaux intègrent le jeu, notamment les Black Keys, Green Day, et même les Rolling Stones. Un partenariat a également été signé avec Universal Music. Le jeu vidéo semble en effet un enjeu de plus en plus important pour les maisons de disque pour faire connaître leurs artistes d'un jeune public.

2015-04-10-1428681450-6179531-7239_0263_GHTVVideo1.jpg

(c) Images: Activision

L'événement organisé à New York aura permis d'assister à un amusant duel de Guitar Hero Live entre Jamie Jackson, développeur du jeu, et Gerald Way sur l'une de ses chansons: Na Na Na. La partie aura été très serrée entre le créateur du jeu et celui du morceau, montrant quand même, à la dernière minute, le musicien battre l'informaticien.

Guitar Hero Live sortira à l'automne prochain sur consoles, tablettes et téléphones mobiles, sans date précise pour l'instant.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.