Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mes plantes vivaces préférées

Savez-vous faire la différence entre plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Savez-vous faire la différence entre plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces ?

Les plantes annuelles sont celles que l'on plante chaque année lorsque le gel est écarté et qui ne durent malheureusement que le temps des beaux jours du printemps à l'automne car elles ne supporteront pas les rigueurs de l'hiver : pétunias, oeillets d'Inde, gueules de loup, géraniums...

Les bisannuelles ont un cycle de vie sur deux ans. On les sème en fin de printemps ou d'été pour une fleuraison au printemps de l'année suivante avant de disparaître pour une fructification dont on récoltera des graines : primevères, pensées, campanules, monnaie du pape, digitales...

Les vivaces elles sont des plantes rustiques supportant certaines zones géographiques du

Canada et restant en place plusieurs années durant. Elles sont bien adaptées et résisteront au froid. Il s'agit d'en connaître la zone pour pouvoir les planter chez vous. Ici à Montréal nous sommes en zone 5b, au Québec Zone 4b, Baie de Comeau 3a, Magog 4b...

Voici ci-après, les vivaces que j'adorent et qui poussent dans mon jardin à Montréal.

En juin, j'aime regarder les merveilleuses hampes florales des iris «germanica» au port majestueux et aux coloris divers et surprenants En bonus, respirer leurs parfums capiteux est tellement agréable (H.de 70 à 100cm).

Que dire des rosiers, ah, je ne peux m'en lasser. J'ai une préférence pour les roses anglaises aux formes anciennes, remontantes (deux floraisons presque en continu). J'ai un faible pour celles odorantes, une rose sans parfum est me semble t-il sans âme !

Ici et là, mes pivoines herbacées buissonnent montrant leurs fleurs doubles ou simples, rouges, violettes et roses au parfum délicieux (h. de 30 à 120cm)

J'ai également plusieurs géraniums «Rozanne» qui s'étalent sur la rocaille et n'arrêtent pas de fleurir de juin à octobre (H. de 35cm ). Les insectes buttineurs adorent les visiter. Effet spectaculaire garanti !

Je possède également une collection d'hémérocalles, de phlox et d'asters qui de l'été à l'automne rythment par leurs formes et couleurs la belle saison.

Je ne m'étendrai pas plus sur mes coups de coeur, mais je n'ai jamais de cesse pour acheter des nouveautés et compléter la liste déjà longue de mes plantes vivaces.

J'attends vos commentaires, et n'hésiterai pas à vous répondre.

Bon jardinage et à la semaine prochaine.

Chrysanthème

La signification des fleurs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.