LES BLOGUES
22/06/2016 10:41 EDT | Actualisé 22/06/2016 10:41 EDT

Valcourt au calendrier de la TLR Cup

L'été est à peine à nos portes que l'équipe du Grand Prix de Valcourt est déjà fébrile. La raison principale: le retour des plus grands pilotes en ovale sur glace sur le circuit Yvon-Duhamel. Plus tôt cette semaine, l'organisation américaine TLR Cup Tour l'annonçait. Surprise! La 6e manche du renommé championnat américain se déroulera lors de la prochaine édition du Grand Prix de Valcourt.

Le Championnat de la TLR Cup, c'est la crème des pilotes d'ovale sur glace de toute l'Amérique du Nord qui se disputent un championnat composé de 9 manches, la seule autre manche en terre canadienne se déroulant à Beausejour au Manitoba.

Une vingtaine de pilotes attendus en Pro Champ

Le dernier arrêt à Valcourt au calendrier de la TLR Cup remonte en 2011, où une vingtaine de pilotes, y compris Jacques Villeneuve, s'étaient affrontés en classe Pro Champ.

Les spectateurs pourront ainsi voir dans cette classe d'élite, les Matt Schultz, Travis MacDonald, Cardell Potter, Nick Van Strydonk, Dustin Wahl, et Colt Dellandrea pour n'en nommer que quelques-uns. Les Québécois Sabrina Blanchet, Steven Marquis, Jason Lavallé et Felipe-Roy Lalonde devront également s'y frotter sur la même grille de départ.

Un retour aux sources

Ce retour aux sources pour la discipline qui a fait la renommée du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt était un impératif et une belle façon de fêter la 35e édition selon Marie-Pier Lemay, directrice générale:

« On a travaillé fort depuis le milieu de l'hiver dernier pour pouvoir présenter une tranche de cette série et ainsi s'assurer d'avoir les plus grands pilotes au monde en ovale pour la 35e édition. La renommée de notre événement s'est forgée avec l'ovale sur glace, mais faire concorder les différents calendriers de plusieurs championnats, ce n'est pas toujours facile (...) C'est maintenant mission accomplie!»

circuit yvonduhamel

Source: Grand Prix Ski-doo de Valcourt / Le circuit Yvon-Duhamel est l'une des pistes favorites de plusieurs pilotes.

Les pilotes sont enthousiastes

Chez les pilotes de l'Ouest canadien et des États-Unis, la nouvelle a été bien reçue, même si plusieurs devront faire de longues heures de route:

«C'est vraiment une bonne nouvelle d'autant plus que c'est ma piste favorite. Un 28 heures de route qui en vaut le coup pour y participer parce que Valcourt c'est unique! Non seulement pour la piste, mais c'est un pan de l'histoire de la motoneige, c'est un arrêt obligé dans une carrière!» - Dustin Wahl

«Définitivement une bonne nouvelle! Pour la plupart des équipes américaines, c'est un long voyage, mais l'histoire derrière Valcourt nous y rassemble tous. C'est également une bonne façon de raviver l'engouement pour l'ovale au Canada!» - Colt Dellandrea

«C'est vraiment une bonne chose (...) Valcourt est un incontournable (...) C'est toujours un plaisir d'y être et la foule est incomparable. Une bonne nouvelle pour tous» - Travis MacDonald

grand prix skidoo de valcourt

Les Québécois comme Sabrina Blanchet devront affronter de grands pilotes!

Pour les plus jeunes pilotes de la relève, la présence des pilotes les plus aguerris ne semble pas trop les intimider. Il faut dire qu'ils se sont tous déjà croisé à un moment où un autre dans leur carrière. Un challenge supplémentaire, et un meilleur spectacle pour la foule selon eux.

«On va se sentir un peu comme au Championnat du monde, ce sera un bon challenge. C'est vraiment une bonne nouvelle pour les fans également (...) Ce sera un bon show à voir!»- Steven Marquis

«C'était essentiel que les deux championnats croisent leurs calendriers à Valcourt. C'est bon pour tout le monde, la santé du sport, les spectateurs, on a bien hâte! (...) Surtant quand il fait chaud comme aujourd'hui!» - Felipe Roy-Lalonde

Les amateurs peuvent obtenir les plus récentes nouvelles du Grand Prix de Valcourt sur Facebook, Twitter et sur Instagram.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter