LES BLOGUES
07/07/2016 09:13 EDT | Actualisé 07/07/2016 09:13 EDT

Quand l'autoroute 20 mène autour du monde

C'est au beau milieu du Centre-du-Québec, à Drummondville que le monde entier se retrouve chaque année lors du Mondial des Cultures de Drummondville.

On dit du Québec qu'il est une terre d'accueil, une province ouverte d'esprit. Les quelques festivals culturels un peu partout en province en font foi. C'est au beau milieu du Centre-du-Québec, à Drummondville que le monde entier se retrouve chaque année lors du Mondial des Cultures de Drummondville.

Ne vous y méprenez pas, même si l'évènement a lieu au beau milieu de l'autoroute 20, il n'a rien à envier à la richesse culturelle de Montréal. Avec 400 artistes invités des quatre coins du globe, et près de 450 spectacles, c'est un peu comme faire un voyage... un long voyage! Même la bouffe de rue très trendy sera au rendez-vous avec près d'une vingtaine de restaurateurs prêts à animer nos papilles de saveurs de plusieurs nationalités.

Pour tous les goûts!

J'aime particulièrement la programmation diversifiée. Elle s'étale sur 10 jours, soit du 7 au 17 juillet. Le parc Woodyatt, en plein coeur de la ville, vibrera tantôt sur les airs et les pas de danse du Costa Rica, de la Martinique, du Mexique, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de Taiwan, du Népal, du Canada, du Bangladesh, de la Hongrie, de la Belgique, de la Slovénie, du Portugal, de la France, de la Pologne et même de la Turquie! Amateurs de popotins qui bougent, à vos marques!

En musique, le rappeur Samian et Floran Vollant nous feront un survol du peuple autochtone. L'hommage à Joe Dassin proposé par l'artiste Français Raphaël Torr est également fort attendu par les amateurs de chanson française. Un voyage langoureux avec la bossanova de Bet.e & Stef ou de folklore festif avec Yves Lambert et Socalled, tous y trouvent leur compte.

Les quatre musiciens Italiens de la formation Taluna, auront de quoi faire bouger la foule avec des rythmes gipsy et balcans. Sous la thématique «Oktoberfest», c'est The Wanderers qui aura le mandat de nous faire découvrir la musique bavaroise festive. Un festival qui sera clôturé par le coloré Marco Calliari, et plusieurs ensembles internationaux offrant une prestation des plus époustouflantes. Le clou du festival sera donné par DJ Abeille Gélinas qui fera vibrer les festivaliers aux rythmes électro, dance, hip-hop et soul actuels, avec un soupçon de succès des années 80 et 90.

Découvrir tout un monde, sans voyager!

Décidément le thème de cette 35e édition «Découvrez tout un monde» est à propos! Qu'ils soient traditionnels ou plus modernes, chaque artiste saura nous faire voyager en musique et en couleurs sur l'un des 6 sites du festival: Parc Woodyatt, Pavillon Loto-Québec, Espace Hydro-Québec, Promenade Desjardins, Grand Théâtre SAQ, Temple et Bistro SAQ.

Pour découvrir tout un monde, consultez la programmation sur le site web du Mondial des Cultures. Pour voir les colorées images de l'évènement, on visite le compte Instagram @MondialdesCultures.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images