Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'obésité peut-elle se résumer à un trouble alimentaire?

L'obésité : un trouble alimentaire? Ça nous arrangerait. Il y aurait les gros qui ont des troubles et les autres qui ne sont pas troublés.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'obésité : un trouble alimentaire? Ça nous arrangerait. Il y aurait les gros qui ont des troubles et les autres qui ne sont pas troublés. Les gros mangent trop, parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils sont gros, ou parce qu'ils ne réfléchissent pas assez aux conséquences de leur alimentation. Ils devraient manger moins comme ceux qui n'ont pas de trouble. Hier, je voyais une femme en consultation. J'avais vu son mari 10 jours avant. Elle a un poids 3 fois plus bas que son mari. Elle me dit : "mon mari, je lui ai dit qu'il n'a qu'à faire comme moi, arrêter de manger quand il est rassasié! Moi j'y arrive. Il n'est pas content quand je lui dis".

Un couple que j'aimais beaucoup : lui, petit et mince, elle, grande et forte. «J'ai dit à ma femme (insomniaque) : tu n'as qu'à faire comme moi, le soir tu ne penses à rien, tu verras, tu t'endormiras!». On a toujours des solutions pour les autres! Si l'obésité était simple, tous les obèses seraient des idiots.

Oui, bien sûr, les personnes obèses ou en surpoids ont des difficultés alimentaires! C'est rarement à cause de ces difficultés qu'ils ont grossi. Car normalement, lorsque l'on mange plus, on mange moins lors du repas suivant. C'est souvent parce qu'ils ont eu des problèmes de vie, qu'ils n'ont pas pu manger mieux ou moins, après avoir mangé plus à un moment donné.

Ensuite, ils sont tombés dans le piège, la soupe des régimes, et tout s'est emballé. Mais, honnêtement, avec ou sans régime, c'est peut-être parce qu'ils ont une tendance à grossir qu'ils regrossissent sous régime. Ce n'est pas forcément à cause des régimes, mais ceux-ci n'y changent rien! Il n'est pas non plus du tout exclu qu'ayant grossi, pour des raisons alimentaires ou non, une personne "grosse" mange beaucoup parce que ses besoins sont élevés (parce qu'elle est forte). De ce fait, si on lui demande de manger moins, ou si elle le décide, elle se met en difficulté. Ainsi, lorsqu'elle passe en dessous de ses vrais besoins, elle a faim.

Pour autant, on peut aider beaucoup de personnes qui mangent plus que leurs vrais besoins, parce que ce sont des mangeurs émotionnels et qu'ils utilisent la nourriture comme compensation. Ou parce qu'en restriction, ils "craquent" en cas de stress. Le stress est le facteur déclencheur, le régime est une cause, parfois la cause.

Mais bien sûr, les causes de l'obésité ne peuvent être réduites à un trouble du comportement alimentaire. Les causes sont multiples, pour une part inconnues : rôle de la génétique, du "microbiote", du déficit de sommeil, du stress social, de la sédentarité, des perturbateurs endocriniens, des agressions et violences sexuelles, du tabagisme arrêté, puis repris, des régimes, de l'explosion des césariennes et de l'antibiothérapie précoce... Et, bien sûr, de l'abondance alimentaire dans un monde où la minceur fait loi, voire foi!

L'obésité ne peut se résumer à un trouble alimentaire. C'est aussi une maladie du tissu adipeux, une épidémie contagieuse, un problème de santé publique, un facteur de risque, un handicap, un regard, un marché, une maladie orpheline, un nouvel équilibre dans le déséquilibre, une trajectoire.

C'est tout cela à la fois. Par quoi commencer? Il nous faut alors réclamer des professionnels de santé généralistes et internistes bien formés, de la recherche biomédicale, une prise de conscience politique. Il faut désirer une attitude bienveillante, sans jugement, sans idée arrêtée. Et oublier : "tu n'as qu'à faire comme moi, manger moins".

VOIR AUSSI :

Des fesses bombées

Les obsessions minceur et beauté

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.