Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

La culture, notre potion magique!

Il ne faut pas oublier que si nous avons pu prendre racine en cette terre d'Amérique, c'est grâce à la potion magique que nos artistes-druides nous ont mijotés depuis plus de 400 ans: notre culture!

Tout le monde connaît l'histoire du célèbre village gaulois d'Astérix, qui doit lutter pour résister aux légionnaires de Jules César. De la même manière, le Québec doit s'affirmer pour défendre son identité et résister aux assauts de Justin Bieber et de sa bande!

Forgées à coup de contes, de chansons, de romans et d'une multitude d'autres œuvres artistiques et de traditions locales, notre langue et notre culture nous définissent. Elles nous donnent fierté et méritent qu'on se dresse pour les défendre et les promouvoir.

C'est pourquoi j'ai été si attristé d'apprendre qu'un géant de l'édition de chez nous, La courte échelle, était en faillite. La chute de cette grande maison secoue notre édifice culturel et place des centaines d'artistes dans une grave situation de précarité.

Il ne faut pas oublier que si nous avons pu prendre racine en cette terre d'Amérique, c'est grâce à la potion magique que nos artistes-druides nous ont mijotés depuis plus de 400 ans: notre culture!

Débrouillards, curieux et aventuriers, les Québécois ont de nombreux points en commun avec les Gaulois imaginés par les bédéistes Uderzo et Goscinny, y compris leur propension à se quereller pour un tout ou pour un rien! En matière de culture et d'identité, cependant, il nous faut faire exception et s'unir pour faire front commun. Nous devons défendre notre chaudron de potion magique. Il en va de notre survie comme peuple.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

'Astérix y los pictos': ediciones en España

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.