Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Croissance économique: en fait, le Québec est dans le bleu!

C'est comme la marée. Chaque année, on nous revient avec le caractère chétif de l'économie québécoise. Les exagérations pleuvent.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est comme la marée. Chaque année, on nous revient avec le caractère chétif de l'économie québécoise. Les exagérations pleuvent.

Chaque année, des économistes doivent remettre les pendules à l'heure et c'est souvent le cas de Pierre Fortin. Hier, on a vu comment il a dégonflé le ballon de l'écart de richesse entre le Québec et les États-Unis.

Il s'en prend aussi, dans un blogue récent, aux calculs qui minimisent le taux de croissance du Québec. Souvent, on utilise la croissance du PIB brut, plutôt que le PIB par habitant, comme le font pourtant toutes les organisations internationales.

Lorsqu'on calcule correctement pour 2013, la croissance québécoise est égale à celle du Canada tout entier (pourtant dopé par les provinces pétrolières) et supérieure à l'Ontario.

Ce petit manège sur le PIB brut ou par habitant dure depuis longtemps, au détriment du Québec. Je l'avais expliqué pour les 20 dernières années ici:

Combattre les exagérations des détracteurs est une chose, mais la meilleure réponse est d'améliorer encore la performance québécoise, sujet du billet de demain!

À lire aussi sur le blogue personnel de Jean-François Lisée:

- Les exagérations de ceux qui mettent «Le Québec dans le rouge»

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's

Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.