Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carrés rouges + Pastagate = Davantage de touristes à Montréal???

Chers lecteurs, nous interrompons le lancinant commentaire anti-modèle québécois des détracteurs professionnels du Québec pour vous transmettre ce bref message d'intérêt public: les touristes se bousculent pour venir nous visiter!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Chers lecteurs, nous interrompons le lancinant commentaire

anti-modèle québécois des détracteurs professionnels du Québec pour vous transmettre ce bref message d'intérêt public.

C'est quand même bizarre! On nous a dit que les manifestations étudiantes de 2012 avaient été terribles pour la réputation internationale de Montréal, que le Pastagate, à l'automne 2012, faisait de nous la risée du monde entier, on nous traite de xénophobes non-stop dans la presse canadienne-anglaise depuis l'élection du PQ il y a un an - ce qui n'est pas très gentil - l'arrestation de nos maires pour corruption et gangstérisme fait le tour du monde.

Résultat: Les touristes se bousculent pour venir nous visiter !

Et pas n'importe lesquels: les touristes américains, donc anglophones. Et les touristes d'affaires ! (Qui ne semblent nullement affectés par « l'angoisse fiscale » qui affecte durablement les chefs libéraux québécois.) Et pas dans n'importe quel contexte: un contexte international difficile, où il est ardu d'augmenter sa clientèle. Montréal n'attire pas plus de touristes en surfant sur la vague, mais en nageant à contre-courant de la tendance mondiale.

Mais ne me croyez pas sur parole. Lisez plutôt le communiqué émis ce mardi par Tourisme Montréal:

Pour la période de mai à septembre (2013), le tourisme dans la métropole a connu une croissance. Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal sont en hausse. Destination dynamique, Montréal a connu une saison profitable sur le plan du tourisme d'affaires et des croisières. De plus, le succès de plusieurs événements et attraits a contribué à la vitalité touristique de la métropole et à son attractivité.

Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal1 révèlent que, pour la période de mai à septembre, le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 77,50 %, soit une augmentation de 2,17 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 148,54 $, comparativement à 143,27 $ l'an dernier, ce qui représente une variation de 3,68 %.

Lire la suite et la fin de ce billet sur le blogue personnel de Jean-François Lisée

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1. San Francisco, aux États-Unis

Le top 10 des villes à visiter en 2013 selon LonelyPlanet

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.