Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exclusif: avec le PQ, 2013 fut une année record pour l'emploi des immigrants

Les chiffres de Statistiques Canada sont nets: au Québec la proportion des immigrants qui ont un emploi est supérieure à la celle de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, pourtant souvent cités comme des paradis de l'immigration.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Emploi en immigration: l'énigme du taux d'emploi et du taux de chômage

Les chiffres de Statistiques Canada sont nets: au Québec la proportion des immigrants qui ont un emploi est supérieure à la celle de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, pourtant souvent cités comme des paradis de l'immigration.

Pourtant, le taux de chômage de l'immigration, même s'il a chuté de 35% en 2013, reste supérieur à celui de ces deux provinces. Pourquoi ?

Parce que le taux d'activité des immigrants québécois est plus élevé ! C'est-à-dire que même s'ils sont plus nombreux en emploi, ceux qui n'ont pas d'emploi sont plus nombreux à se chercher un emploi que leurs semblables en Ontario et en Colombie-Britannique. Brefs, les immigrants québécois sont plus actifs, davantage engagés dans le marché du travail. C'est une bonne nouvelle.

L'année 2013: une année charnière

Les chiffres de l'an dernier montrent une réalité très intéressante. Alors même que les Québécois discutaient des règles du vivre ensemble, la société québécoise a embauché des immigrants comme rarement auparavant. 42 000 embauches. C'est donc que les débats autour de la Charte n'ont eu aucun impact négatif sur l'embauche, contrairement à ce que tous les détracteurs de la Charte ont voulu nous faire croire.

Vrai, ces résultats sont aussi le fruit d'un effort considérable, déployé depuis 18 mois, pour mieux arrimer l'immigration et l'emploi, mieux financer la francisation, mieux inciter les entreprises à embaucher des immigrants.

Il faut maintenant aller encore plus loin et faire en sorte que le taux d'emploi des nouveaux arrivants soit aussi élevé que le taux général.

Lire la suite de ce billet sur le blogue personnel de Jean-François Lisée

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.