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31/03/2015 11:20 EDT | Actualisé 31/05/2015 05:12 EDT

Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes

Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d'apprentissage qu'on peut débuter à tout âge. Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l'adulte, la méditation fonctionne également chez l'enfant. Elle facilite le sommeil, aide à mieux gérer ses émotions, et être plus attentif et concerné. Elle consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme lucide et objective. Il s'agit d'un moment privilégié pour soi, au cours duquel on se pose quelques minutes et on se concentre sur ses sensations internes et ses perceptions sans aucun filtre.

La méditation consiste à porter son attention sur son souffle, ses sensations corporelles, les sons et odeurs autour de soi. On incite l'esprit à se libérer pleinement du flot de pensées incessant qui nous envahit toute la journée. Se libérer, faire le point et se mettre en "mode redémarrage", nous entraîne à savoir prendre du recul sur nos pensées et émotions afin d'acquérir d'avantage de discernement sur nos différents ressentis et rapports aux situations et personnes qui animent nos journées.

Prendre le temps de méditer 10 minutes par jour apporte des bienfaits physiques et psychiques incomparables mis en évidence par des médecins, des chercheurs et psychologues. En effet, il est possible de développer une meilleure qualité de vie en trouvant un équilibre intérieur permettant d'apaiser son esprit. La méditation est un phénomène qui prend de plus en place dans nos sociétés, et qui est accessible à tous les âges.

Les adultes oublient ou n'ont tout simplement pas conscience de toutes les sources de stress qu'un enfant doit supporter au quotidien: les relations avec les camarades d'école, le stress des parents, une vie de couple des parents parfois compliquées, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur... La méditation pleine conscience peut aider un enfant à gérer les émotions négatives qui l'assaillent comme la colère ou l'anxiété et surmonter les tracas de sa vie quotidienne. Vivre la méditation pleine conscience avec son enfant est un véritable moment d'échange et de partage qui lui permet de se construire une stabilité intérieure durable. L'enfant doit apprendre à faire la part des choses, et à réaliser qu'il peut se sentir en colère, méchant, alors qu'il est simplement fâché, triste, ou même inquiet.

"S'initier à la pleine conscience apporte un équilibre qui est fondamental dans l'épanouissement et le développement d'un enfant."

Apprivoiser sa peur, savoir gérer ses frustrations, tout cela prend du temps et s'apprend. Malheureusement, nombreux sont les parents qui, pris par leur propre stress et un emploi du temps très chargé, ne savent pas toujours comment faire. Ils peuvent dès lors trouver une aide précieuse dans la méditation appliquée aux tout-petits.

La source de contrariété des tout-petits est aussi importante que celle des adultes. Leur imaginaire riche les rend vulnérables aux agressions quotidiennes, mais également très réceptifs à la méditation. Les applications mobiles comme Zenfie qui ont des séances dédiées aux enfants dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 6 ans peuvent apporter de réelles réponses à leurs tracas quotidiens à travers différents modules :

  • Retour au calme avant le sommeil
  • Caprices et colères
  • Peur de l'école
  • L'arrivée de bébé
  • Terreur nocturne
  • Enurésie

VOIR AUSSI :

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?

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