LES BLOGUES
22/03/2017 10:27 EDT | Actualisé 23/03/2017 09:34 EDT

C'est le printemps, faites le ménage de votre cuisine et de votre diète !

Avez-vous commencé votre grand ménage printanier ? Cette corvée est l'occasion idéale d'assainir à la fois votre cuisine et votre alimentation. Voici quelques idées qui vous aideront à libérer de l'espace, mettre de l'ordre et retrouver une bonne forme physique grâce à des aliments plus nutritifs.

Avez-vous commencé votre grand ménage printanier ? Cette corvée est l'occasion idéale d'assainir à la fois votre cuisine et votre alimentation. Voici quelques idées qui vous aideront à libérer de l'espace, mettre de l'ordre et retrouver une bonne forme physique grâce à des aliments plus nutritifs.

Libérez de l'espace

Le printemps est la saison idéale pour accomplir les tâches qui s'accumulent sur votre liste. Avez-vous un tiroir fourre-tout dans votre cuisine, par exemple ? Personnellement, j'en ai un et je recommande de vous y attaquer en premier. N'hésitez pas à vous départir d'objets encombrants. Avez-vous réellement besoin de cinq ensembles de cuillères à mesurer ? Lorsque vous aurez libéré de l'espace, il sera plus facile de ranger et de préparer les aliments nutritifs dont vous aurez besoin pour maintenir de saines habitudes de vie.

Comment rendre votre cuisine plus spacieuse :

• Regardez la date d'expiration des aliments et des ingrédients qui s'accumulent dans votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur. Lesquels devraient être consommés le plus tôt possible ? Lesquels doivent être jetés immédiatement ?

• Débarrassez-vous des aliments nocifs qui encombrent ces mêmes espaces et sur lesquels vous avez compté durant votre hibernation. Remplacez-les par des produits plus frais et nutritifs qui vous donneront de l'énergie tout au long de la belle saison.

• Placez les aliments santé sur les tablettes supérieures de votre réfrigérateur afin de les apercevoir dès que vous ouvrez la porte.

• Rafraîchissez votre étagère à épices. Jetez les produits parvenus à expiration, puis entreposez les autres produits au frais et dans l'obscurité afin de conserver leur qualité et limiter la prolifération des bactéries.

• Jetez les assiettes et les verres fendus ou ébréchés, car ceux-ci accueillent plus de bactéries et posent un plus grand risque d'accident.

• Rangez les appareils tels que le grille-pain, la centrifugeuse et le moulin à café dans le garde-manger ou les armoires lorsque vous ne les utilisez pas. Vous aurez ainsi plus d'espace de comptoir à votre disposition au moment de préparer vos repas santé.

Faites place à des aliments énergisants

J'ai toujours affirmé que l'adoption de saines habitudes à long terme va de pair avec un environnement adéquat. Cet environnement inclut votre espace physique, et plus particulièrement votre cuisine. Dans un billet précédent intitulé Cinq aliments qui vous donneront de l'énergie tout l'hiver, j'ai souligné le lien existant entre de saines habitudes de vie et une bonne santé physique et mentale. La teneur nutritive des ingrédients que nous choisissons fait partie de l'équation « énergie = alimentation + forme physique + sommeil ». Alors il est important de rester sur la bonne voie ! Puisque le printemps est à nos portes et que vous avez complété le grand ménage de votre cuisine, réglons maintenant le cas de votre alimentation.

Comment revivifier votre alimentation :

• Votre régime quotidien devrait inclure des aliments complets tels que les légumineuses, les noix et les graines. Les nutritionnistes et les chercheurs en alimentation affirment depuis plusieurs décennies qu'un régime à base de végétaux et d'autres aliments minimalement transformés est à la fois bon pour votre santé et la santé de la planète !

• Faites-le plein d'antioxydants en ajoutant une variété de petits fruits à votre menu du jour. Des chercheurs affirment que les bleuets, par exemple, contribuent à diminuer ou retarder les pertes de mémoire à court terme. Qu'ils soient frais, congelés ou séchés, vous avez l'embarras du choix et pouvez intégrer ces petits fruits à votre gruau, vos salades ou vos smoothies.

• Faites place au saumon ce printemps afin d'offrir à votre cerveau sa dose d'oméga-3, dont le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque). Les fonctions cérébrales -- y compris les aptitudes cognitives et la régulation de l'humeur -- reposent sur un apport adéquat en DHA et en EPA. Vous devriez manger au moins deux portions de poisson par semaine pour augmenter votre consommation de ces acides gras essentiels.

• Conservez une bonne santé intestinale en mangeant des produits fermentés sur une base quotidienne. Optez pour le yogourt, la choucroute et le kimchi. Chacun de ces aliments contient une grande variété de probiotiques, c'est-à-dire de bactéries bénéfiques qui stimulent le tube digestif et le système immunitaire tout en réduisant le risque d'inflammation.

• Consommez de l'eau, des fruits et des légumes en abondance afin de bien vous hydrater. Cela favorisera la vitalité de votre métabolisme, la stabilité de votre humeur et la régénération de vos membranes cellulaires. Toutefois, sachez que chaque personne est différente et qu'aucune formule ne convient à tout le monde. Votre état de santé, votre âge et votre niveau d'activité physique sont autant de facteurs qui influencent la quantité idéale de liquide à consommer. En guise de consommation totale provenant à la fois de boissons et d'aliments solides, l'Académie nationale de médecine recommande environ 13 tasses (3 L) pour les hommes et 9 tasses (2 L) pour les femmes. Alors, buvons à votre santé et au retour du printemps !

Galerie photo 5 idées pour mieux manger au boulot Voyez les images

Et c'est parti !

Que diriez-vous de faire une cure de jeunesse pour mieux accueillir le beau temps ? Allez, vous en êtes capable !

Redémarrez votre système grâce aux idées toutes simples que je vous ai présentées ci-haut. Une cuisine propre et un régime alimentaire stimulant vous feront rapidement renouer avec de saines habitudes de vie.