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Nos voitures vont-elles prendre le contrôle?

Lors d'un piratage chez un commerçant, votre banque vous émet tout simplement une nouvelle carte bancaire. En revanche, si le piratage prend la forme d'un acte malveillant sur votre véhicule, les conséquences peuvent être meurtrières.
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Les paroles de la chanson Born to be wild, «Get your motor running, head out on the highway» («faites tourner votre moteur, lancez-vous sur l'autoroute») vous paraitront bien plus audacieuses dorénavant.

Deux chercheurs spécialisés dans la sécurité, ont piraté à distance une Jeep en pleine circulation. Ils franchissent une nouvelle étape dans le concept du piratage de voiture. En allant au-delà des fonctions du tableau de bord, ils ont été à même d'accéder aux mécanismes de contrôle de premier ordre comme la direction, la transmission et les freins.

La gravité de cette menace est sans précédent. Lors d'un piratage chez un commerçant comme Target ou Home Dépôt, votre banque vous émet tout simplement une nouvelle carte bancaire et annule toutes les charges frauduleuses de votre relevé. En revanche, si le piratage prend la forme d'un acte malveillant à distance sur votre véhicule, les conséquences peuvent être meurtrières.

Aujourd'hui, à l'heure où la majorité des appareils sont dit «intelligents» et où quasiment tous les objets sont d'ores et déjà connectés, des outils jusqu'à présent anodins - allant des voitures aux équipements médicaux en passant par les appareils électroménagers - peuvent être piratés avec des intentions malveillantes et avoir des conséquences mortelles. Les implications au niveau sécuritaire sont très importantes. Si un hacker indépendant peut déjà ruiner un commerce pour la modique somme de 5$, quelles sommes ridicules facturera-t-il pour éliminer quelqu'un, à la demande d'un amant éconduit ou d'un concurrent ? Comment se défendre ?

Ce piratage a éveillé beaucoup d'intérêt sur Internet. Précisément parce qu'il nous a fait réaliser qu'une nouvelle vague d'attaques, potentiellement dangereuses, vient de passer de la théorie à la pratique. Pirater une voiture à distance a toujours ressemblé à un mauvais scénario de film d'espions. Il y a quelques années, nous entendions parler d'un défaut dans la puce électronique utilisée pour prévenir les vols par Volkswagen et Audi, et on se souvient encore de l'affaire des voitures qui klaxonnaient sans arrêt à cause d'une mauvaise manipulation du système du véhicule, mais cet exemple récent d'une voiture piratée en pleine conduite sur l'autoroute nous inquiète à un tout autre niveau.

Comme toute forme de piratage, il y a aussi un danger économique. Chrysler a volontairement rappelé 1,4 million de voitures suite à cette défaillance technique. Par ailleurs, les propriétaires de véhicules Chrysler ont reçu un appareil USB à brancher dans leur voiture pour installer un correctif de sécurité. Cependant, ce rappel ne change rien au fait que le nombre de voitures et de camions connectés va continuer à augmenter de manière phénoménale. Le magazine Forbes prédit qu'il y aura plus de 150 millions de voitures connectées sur les routes d'ici 2020.

Deux sénateurs américains ont déjà proposé un affermissement des mesures de sécurité dans l'industrie de l'automobile. Ils ont esquissé un projet de loi qui exige que les voitures s'adaptent à un nouveau standard de protection contre les attaques digitales ainsi que pour assurer la confidentialité des données. Il semble primordial de placer cette problématique dans le calendrier politique. Que se passera-t-il quand nos voitures seront contrôlées par ordinateur ? Si les constructeurs automobiles n'ont pas dessiné les voitures en ayant le piratage à l'esprit jusqu'à présent, il serait temps pour eux d'adopter une approche plus prudente avant qu'un désastre ne se produise.

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