LES BLOGUES
14/10/2016 08:20 EDT | Actualisé 14/10/2016 08:20 EDT

Quand le coeur habite à une autre adresse

L'être humain aura beau essayer de vouloir tout contrôler, s'il est un domaine où il n'y arrivera jamais, c'est au niveau de ses sentiments amoureux.

L'être humain aura beau essayer de vouloir tout contrôler, s'il est un domaine où il n'y arrivera jamais, c'est au niveau de ses sentiments amoureux. Voilà quelque chose auquel il ne peut absolument pas échapper. Quand le cœur décide qu'il s'arrête de battre ou, à l'opposé, qu'il se met à battre pour quelqu'un, c'est lui qui prend désormais les commandes et nous n'avons souvent pas d'autres choix que de le suivre dans sa folie.

Quand l'amour décide de frapper

Quand et pourquoi l'amour décide, tout à coup, de frapper à la porte de notre cœur demeure un véritable mystère. Nous pouvons être des mois, des années même, à le rechercher activement sans que rien ne se passe ou nous pouvons être déjà pris dans une relation et voilà qu'il nous tombe dessus comme un orage électrique. Au fond, l'amour, ça ne se planifie pas; ça nous arrive tout simplement.

Si l'objectif premier de l'amour est de nous faire vivre de merveilleux instants de bonheur, cela ne garantit pas pour autant que la personne pour qui nous éprouvons soudainement certains sentiments est celle qui nous convient. En réalité, l'amour ne possède pas l'intelligence de nous protéger contre tout ce qui pourrait s'avérer néfaste pour nous. Peut-être parce que rien n'est vraiment mauvais, suffit qu'on sache comment interpréter et tirer parti de chaque situation.

J'ai comme l'impression que c'est définitivement le côté unique d'un individu qui fait en sorte qu'il devient soudainement un objet de convoitise.

Mais quels sont les éléments qui font que nous soyons, tout à coup, attirés par une personne plutôt qu'une autre? Car il faut bien le dire, nous nous retrouvons parfois devant quelqu'un qui correspond en tous points aux nombreux critères de notre liste de souhaits et, sans trop savoir pourquoi, ça ne colle pas du tout ou la magie s'éteint rapidement. Et parfois, c'est avec un partenaire que nous pensons ou savons non compatible que ça semble vouloir cliquer.

Hormis l'attirance physique que l'on a l'un envers l'autre ou potentiellement l'effet des phéromones, est-il possible que ce qui nous interpelle réellement n'ait rien ou peu à voir avec le physique? Que ce soit plutôt au niveau de la personnalité ou de ce petit quelque chose qui nous distingue les uns des autres? Peut-être s'agit-il d'un aspect particulier de cette personne qui entre en résonnance avec notre quête du moment?

J'ai comme l'impression que c'est définitivement le côté unique d'un individu qui fait en sorte qu'il devient soudainement un objet de convoitise. Sans cette particularité, cette empreinte qui lui est propre, l'amour sera appelé à rebrousser chemin ou à disparaître rapidement.

Quand l'amour déménage

Parce qu'il est impénétrable et imprévisible, l'amour peut nous faire vivre les plus belles émotions et les pires à la fois. Combien de personnes non disponibles, et se considérant quand même heureux dans leur couple, se retrouvent, tout à coup, devant le plus grand des dilemmes: suivre leur cœur ou écouter leur raison. Car, si l'amour nous donne des ailes, il crée souvent des atterrissages forcés. Il peut même nous entraîner dans certains méandres où nous risquons de nous perdre.

Ce que nous devons réaliser, c'est que l'amour vient toujours sans aucune garantie, laissant nos questions sans réponse : «Suis-je en train de vivre quelque chose d'exceptionnel ou est-ce simplement un feu de paille?» Pour le découvrir, nous devons plonger, mais il reste que la décision est doublement difficile et douloureuse lorsqu'il y a de la marmaille impliquée.

Être ou ne pas être... en amour

Mais comment continuer à avancer, à vivre notre quotidien comme si de rien n'était lorsque notre cœur habite désormais à une autre adresse? Certains y arrivent tant bien que mal en choisissant de s'autolobotomiser pour y parvenir. Et ça fonctionne. On peut faire croire n'importe quoi à notre cerveau. Comme, par exemple, que notre existence nous convient parfaitement. Un subterfuge qui peut nous permettre de continuer pendant encore quelques mois ou quelques années. De se jeter à corps perdu dans le travail est aussi un excellent moyen de se couper de ses véritables sentiments.

Toutefois, il reste que si notre coeur a décidé de trouver refuge ailleurs, n'est-ce pas là un signe évident que des changements s'imposent? Et, quand on y pense, est-ce que notre partenaire du moment ne mérite-t-il pas également d'être en relation avec une personne qui désire réellement se trouver en sa présence?

Nous voulons souvent éviter de faire souffrir la personne qui partage notre vie, mais nous oublions que l'absence d'amour, ça se ressent. Et c'est souvent en voulant épargner celle-ci que nous lui faisons le plus grand tort: nous l'empêchons de vivre de nouvelles expériences et, qui sait, de s'ouvrir elle aussi à la possibilité d'un nouvel amour.

Procurez-vous le Carnet de route pour manifester l'inattendu en visitant jackiebamilton.com. Aimez la page Facebook Jackie B. Hamilton.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo De superbes photos de couples exprimant leur amour au quotidien Voyez les images