LES BLOGUES
03/09/2015 10:59 EDT | Actualisé 03/09/2016 05:12 EDT

Tout inclus et sac à dos

Tu as ta clé de chambre. T'es chanceux, ta chambre est sur le bord de la piscine avec une vue sur la mer. ​C'est vraiment beau, tu vas vivre une vie de roi pendant une semaine.

Partir en voyage, ou partir en vacances ? Tout inclus ou sac à dos ? Ayant vécu les deux, j'ai décidé de faire une petite comparaison pour m'aider à faire mon choix pour mon prochain congé. Choix que je n'ai toujours pas fait d'ailleurs.

Tout inclus

T'arrives, t'es accueilli par un homme avec une pancarte de ton hôtel. Il te guide jusqu'à l'autobus qui va t'emmener à ton hôtel. Ils servent de la bière dans le bus. Il y a cet homme qui commence déjà à être saoul, appelons-le Roger (je sais, c'est cliché, mais il est toujours là, Roger). Ça ne parle qu'en anglais ou en français autour de toi.

Tu observes les gens dans le bus, c'est ces visages-là que tu vas croiser pendant ta semaine.

Sac à dos

T'arrives, tu n'as pas d'indications. Tu as fouillé un peu sur le net pour savoir quel chemin il faut prendre pour te rendre à ton auberge, mais sans plus. Tu cherches le kiosque d'information à l'aéroport. La personne qui te répond est ton premier contact. Tu lui demandes de l'aide, il te guide dans un anglais ou un français suffisant pour que tu le comprennes. Tu vas jusqu'à ton bus et tu es laissé à toi-même à partir de ce moment-là. Dans le bus, y'a pas de bière et pas de Roger. Y'a que des visages de plusieurs couleurs et des langues qui sonnent comme une musique étrangère.

Tout inclus

Tu arrives à l'hôtel, tu fais la file avec les autres pour faire ton check-in. Parfois, ils viennent te servir un p'tit cocktail à ton arrivée pour te souhaiter la bienvenue. Roger est ben content.

Tu as ta clé de chambre. T'es chanceux, ta chambre est sur le bord de la piscine avec une vue sur la mer. C'est vraiment beau, tu vas vivre une vie de roi pendant une semaine. Tu t'installes confortablement dans ta chambre. Tu prends le temps de défaire ta valise, mettre tes trucs plus important dans le coffre-fort. Le lit king a l'air super confortable, la climatisation fonctionne à merveille, et tu as même un balcon avec des chaises pour te reposer. Tu fais le tour du complexe hôtelier: 3 piscines, 4 bars, 4 restos. La semaine va être incroyable.

Sac à dos

Ça te prend du temps avant d'arriver à ton auberge. Tu as tourné en rond à peu près 4 fois avant de la trouver. T'es fatigué, ton sac commence à être pesant, mais c'est pas trop grave, ça t'a permis d'explorer la ville dans laquelle tu seras pour quelques jours, peut-être. Arrivé à l'auberge, il y a la personne à la réception qui t'accueille, habituellement toujours heureux de voir de nouveaux voyageurs. Elle te parle des règlements de la place, te fait visiter et te remet la clé de ton dortoir. Si t'es chanceux, t'as une salle de bain dans ton dortoir, sinon c'est possible qu'il n'y ait qu'une salle de bain ou deux par étage. Tu as le lit du bas dans un lit à deux étages. Tes colocs de chambre ne sont pas là, alors tu n'as aucune idée avec quel genre de personne tu vas partager ta chambre. Tu ne sais pas encore si tu vas bien dormir ou non.

Tu laisses tes trucs importants dans un mini coffre-fort ou dans un tiroir barré, si y'en a. Tu laisses ton sac à dos avec ta vie dedans sur ton lit. Aucun besoin de le défaire, de toute façon, il n'y a pas de place pour ranger ton linge. Et tu pars à l'aventure découvrir la ville, avant d'aller te coucher.

Tout inclus

Tu as super bien dormi, la climatisation était parfaite. Tu t'es réveillé tôt, tu en profites pour prendre une bonne douche. T'enfiles ton maillot, tu vas au buffet voir ce que tu mangeras cette semaine et tu vas à la plage te trouver une chaise et un p'tit coin d'ombre. Ce sera ton spot pour la journée.

Sac à dos

Il y a un gars qui est arrivé saoul à 2 h 30 du matin. C'était la personne qui avait le lit au-dessus de toi. Il a eu de la difficulté à monter la petite échelle, ça t'a réveillé. À 4 heures du matin, y'a deux Australiens qui sont arrivés, bing, bang, crac. Tu finis par te réveiller pour de bon, tu attends ton tour pour aller prendre ta douche, yessss il reste de l'eau chaude. Tu te prends un des croissants que tu as acheté la veille et tu pars, ne sachant pas trop où aller.

Tout inclus

Tu laisses ta serviette sur ta chaise pour ne pas te faire voler ton spot, tu vas dîner au buffet. Roger est là avec un drink à la main, trop heureux d'être dans le sud. C'est encore le même menu que la veille, mais au moins tu n'as pas à cuisiner. Il y a le barman qui te fait sa quatrième demande en mariage, ça te fait sourire. Tu retournes soit à la plage, soit à la piscine pour faire changement, afin de finir ton après-midi.

Sac à dos

Tu ne sais pas trop quoi manger pour dîner. Tu arrêtes dans une petite épicerie, ça fera l'affaire. Tu décides de faire un stop à une des plages que tu as croisé. Tu essaies de trouver d'autres voyageurs qui pourront surveiller ton sac pendant que tu vas aller te baigner, sinon tu risques de te le faire voler. Tu finis par faire connaissance avec eux. Vous parlez de vos vies, mais juste de ce que vous avez envie de raconter. Vous finissez par passer la journée ensemble. Peut-être demain aussi, on verra. Il y a le vieux monsieur sur son banc de parc, que tu as croisé quelques fois au passage qui te fait une demande en mariage. Tu souris et tu continues ton chemin.

Tout inclus

Tu retournes à ta chambre prendre ta deuxième douche de la journée. Tu sors un de tes cinq beaux kits que tu as emporté. Tu prends ton temps pour t'arranger. La personne avec qui tu es venu en vacances aussi prend son temps pour s'arranger. Vous êtes beaux. Vous allez dans un des restaurants à la carte que tu as réservé à ton arrivée sur le site. Roger est là avec sa femme. Eux aussi sont beaux.

Après le resto, vous allez au bar de la place, l'alcool est à volonté, c'est le party! Vous finissez ça aux petites heures du matin et vous retournez dans votre chambre en faisant un peu trop de bruit. Le gars de la sécurité vient vous avertir.

Sac à dos

Tu retournes à ton auberge, t'es complètement brûlé de ta journée. Tu veux prendre ta douche, mais il y a une file d'attente. Bof pas grave, tu la prendras demain matin. Tu sors un de tes chandails qui est encore propre - ou pas trop sale - de ton sac à dos, tu passes devant le miroir, attache tes cheveux, tu te lances un «meh, ça va faire l'affaire», et tu vas rejoindre les autres à la cuisine. Ce soir, vous avez décidé de vous faire une bouffe commune. Ça sent bon, ça parle fort et y'a du vin cheap.

Après le souper, vous décidez d'aller explorer les bars de la ville. Cette fois, c'est toi qui va rentrer un peu éméché dans ton dortoir et qui va faire trop de bruit. C'est comme ça, et c'est correct.

Tout inclus

Après une semaine, t'es bronzé, reposé et heureux de retourner chez vous. Tu fais la promesse aux Québécois que tu as rencontré que vous allez vous revoir, que c'était ben trop l'fun et que vous devez continuer cette amitié à votre retour. Mais tu le sais que les chances sont minces que ça se poursuive au Québec. Vous vous ajoutez sur Facebook pour partager vos photos. Tu te dis que l'hôtel était vraiment génial et que tu vas surement revenir ici l'an prochain.

Les chances sont bonnes que le pantalon avec lequel tu es arrivé soit rendu un peu serré à ton départ. Tu as pris quelques livres pendant ton voyage. Avec toute la bouffe et l'alcool à volonté, c'était difficile d'y résister.

Sac à dos

T'es brûlé, fatigué, mais tu as un sentiment de bien-être que tu n'as qu'en voyage. Tu as probablement perdu quelques livres avec tous ces kilomètres marchés. Le fait que tu mangeais comme un oiseau a aussi dû aider. Tu ajoutes les gens que tu as croisé sur ton passage sur ton Facebook. Tu te dis que si tu vas dans leur pays un jour, qu'il faut les revoir et aller prendre un verre. Vous n'avez passé que quelques heures ou plus ensemble, mais le lien est fort et restera. Tu as adoré les auberges où tu as séjourné, les villes que tu as visitées, mais tu ne sais pas si tu y reviendras un jour, il y a trop de pays dans le monde pour revenir toujours à la même place.

À ton retour du tout inclus

T'es bien chez vous, tu défais ta valise avec une certaine satisfaction. Tu as hâte de raconter ton voyage à ton monde. Tu penses déjà à ta prochaine semaine off du boulot pour pouvoir retourner là-bas. Tu as passé de superbes vacances.

À ton retour de ton voyage en sac à dos

Tu laisses derrière toi une tonne de souvenirs et de moments qui te seront difficiles à décrire à ton monde. Tu défais ton sac à dos avec une nostalgie qui ne s'explique pas. Tu as hâte de dormir dans ton lit sans te faire réveiller, mais tu te sens seul dans ton grand chez vous, sans toute cette action. Tu as passé un super voyage. Tu laisses ton passeport pas loin sur ton bureau... on ne sait jamais.

Ah oui, j'oubliais ... Roger! Il a fini sa semaine dans sa chambre d'hôtel avec un méga coup de soleil et la tourista. Le chemin du retour a été tranquille dans l'autobus.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Top 10 des pays à visiter en 2015 Voyez les images