LES BLOGUES
07/06/2015 08:32 EDT | Actualisé 07/06/2016 05:12 EDT

Voyager, ce n'est pas de la chance

Comment faire pour pouvoir partir si souvent? Je vais vous révéler mes trucs!

«Ah, Isa! T'es tellement chanceuse de voyager autant et de partir quand tu veux...»

J'avoue, depuis un an, en fait depuis mon voyage à Bali (ça se place bien ça dans une conversation, ça), j'ai l'air d'une fille qui ne fait que voyager. Je vais bientôt faire mon quatrième voyage en moins d'un an et demi.

Depuis quelques temps, l'éternel «Pis, as-tu un chum?» s'est fait un peu délaisser par «Pis Isa, pars-tu bientôt?», et la réponse est toujours: «OuiiiiI!»

Mais avec ces voyages viennent aussi des interrogations sur le comment je fais monétairement et en terme de temps pour pouvoir partir aussi souvent. Je vais donc vous révéler mes trucs!

• La chance n'a rien à voir là-dedans. Tout est une question de choix. Commencez par économiser (beaucoup) et choisissez de dépenser votre argent dans les voyages. Pas plus compliqué que ça!

• Vérifiez avec votre employeur s'ils n'ont pas des programmes comme l'achat d'actions ou des plans d'économie quelconque. Ça pourrait vous aidez.

• Arrangez-vous pour partir quand c'est une semaine où il y a des congés fériés. Vous utiliserez moins de journées de vacances, donc vous pourrez partir encore plus souvent! Bref, utilisez vos vacances stratégiquement. Vous allez avoir l'air de pouvoir partir n'importe quand, mais en réalité vous ne faites que maximiser vos journées de vacances.

• Devenez une personne super cheap! Magasinez le meilleur deal possible pour vos billets. Il existe des tonnes de sites pour les billets d'avion, fouillez un peu vous allez voir!

• Ne soyez pas difficile non plus sur le choix de votre destination, le moins cher peut faire l'affaire tant que le pays est sécuritaire.

• Oubliez les hôtels. Si vous voulez voyager seul, la meilleure place: l'auberge de jeunesse! Vous allez y faire une tonne de rencontres intéressantes. Une nuit va vous coûter en moyenne 30 dollars et si vous allez en Asie, divisez ce montant par deux.

• Oubliez les restos. Payez-vous un sandwich pris dans un petit kiosque et continuez votre promenade à la place. En moyenne, si vous voyagez comme ça, vous pouvez facilement vivre pour 50 dollars par jour.

Ça, c'est ma façon de voyager! Tout est une question de choix. Même si je donne mon argent à un propriétaire, ça me permet de voir le monde. Si j'avais un condo neuf, je ne pourrais voir que ses quatre murs décorés avec les photos de mes destinations de rêve.

Bref, si pour pouvoir mettre de l'argent de côté pour vos voyages vous êtes prêts à voir votre sofa vomir sa rembourrure, si vous êtes prêt à dormir dans un lit qui fait le grand «V» tellement il est vieux, alors tout est possible!

Ça doit faire 4 ans que je porte les mêmes jeans mous. Mes souliers sont presque rendus au point de manger des camions comme ceux de Passe-Montagne... So what? Vous savez quoi? Je suis deux fois plus heureuse aujourd'hui que je l'étais quand j'avais un appartement rempli de matériel au goût du jour.

Il m'aura fallu aller à l'autre bout de la planète pour réaliser que je préférais les voyages, plutôt que d'être propriétaire. Pour moi, mes souvenirs sont et seront toujours ma plus belle richesse. Et comme j'aime raconter mes histoires, qu'est-ce que j'aurais à raconter si le fait de m'acheter une propriété m'empêchait de faire ce que j'aime?

Alors, non, ce n'est pas de la chance que j'ai. C'est une suite de choix que j'ai fait avec les années.

Je vous souhaite sincèrement de vous lancer dans le vide un jour. Un beau sentiment de liberté vous attend!

Cette fois, en attendant de remplir mon sac à dos pour le Costa Rica, je vais embrasser la vie! Elle le mérite!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Top 10 des pays à visiter en 2015 Voyez les images