LES BLOGUES
18/05/2016 08:52 EDT | Actualisé 19/05/2017 05:12 EDT

Imparfaitement parfaite

Soit différente ma belle. Sois toi-même dans un monde qui veut que tu sois dans un moule. Trouve ta place et garde-la. Bats-toi pour la garder, même si les autres essayeront de te changer. Surtout, surtout, sois ouverte aux autres et amène-les à être ouverts.

​T'es belle! Tu m'énerves tellement que t'es belle! Tu es belle et tu ne le sais même pas, c'est ça qui fait que tu l'es encore plus à mon avis. J'espère que tu vas toujours rester humble comme ça en vieillissant. Toute ma vie, même à ton âge, je me suis battue contre mon poids. Je ne fitais pas avec les autres filles de mon âge. J'avais plus de cuisses, plus de fesses, plus de toutes qu'elles. Toi, tu es immensément grande, avec des jambes qui ne finissent plus jamais de finir. Tu as les gènes de ton père. On dirait que tu peux manger tout ce que tu veux, et ton corps l'élimine tout de suite. Je t'envie. J'envie ma propre fille ...

T'es tellement mince et grande, qu'aucune paire de pantalons ne te fait. La taille n'est jamais assez petite pour la longueur de jambe que tu as. C'est un beau problème ça, dans la société qu'on est. T'es chanceuse et tu ne le sais même pas encore. Tu n'auras aucun problème pour fiter dans les standards, alors que moi je dois me battre tous les jours pour montrer qu'une fille avec des formes, avec du gras de bras, ça peut être beau et attirant.

Tu m'énerves avec ta petite fossette dans la joue, avec tes abdos qui sont naturels parce que t'as pas une once de gras sur ton ventre. Mais tu sais ce qui m'énerve le plus? Moi. Je m'énerve de t'envier, d'envier ma propre fille. J'aurais tellement voulu te ressembler physiquement quand j'étais plus jeune. On dirait que ça aurait été plus facile. Que tout aurait été plus facile.

Pourquoi j'ai ces idées en tête? Parce que quand j'ai grandi, c'était mes amis avec ta silhouette qui étaient les plus cool. Les filles comme moi, on passait inaperçues.

Tout ce que je souhaite, c'est que jamais tu ne te fies au standard de beauté pour être heureuse. Même si tu as la chance d'être en plein dedans, peut-être qu'un jour ton corps va changer. Peut-être que ton visage si magnifique sera couvert d'acné et qu'à ce moment-là, tu vas te sentir aussi invisible que moi à ton âge. J'espère que tu auras assez confiance en toi pour te trouver belle, peu importe le reflet que le miroir te lancera en retour. Que tu te regarderas dans ce même miroir et que tu vas être capable de te complimenter. Parce que je le sais qu'en ce moment, tu as de la difficulté à voir la beauté en toi.

Tu es si jeune et tu te compares déjà. J'ai tenté le plus possible de t'éviter les stéréotypes qu'on voit à la télé. Ton père et moi, à chaque fois qu'on te dit que tu es belle, on te dit aussi à quel point tu es encore plus belle par en dedans. Mais c'est partout, peu importe où tu poses les yeux, il y a ces filles photoshopées, pas de cellulite, pas de gras aux mauvaises places, aucune cicatrice sur leur visage qui te regardent. Tu as été longtemps à détester ta petite cicatrice sur le bord de ton œil, à vouloir effacer tes deux grains de beauté sous ta lèvre. Tu commences à peine à trouver que ces petites marques uniques font partie de toi, de ta beauté différente des autres. Tu n'as pas besoin de Photoshop ou d'un filtre pour être belle, ok?

Ce qui est le plus difficile pour moi, c'est que je sais aussi que même si tu vas avoir un corps que beaucoup vont envier, tu ne l'auras peut-être pas facile. Il y a des filles qui sont minces sans avoir aucun effort à faire, tu en fais partie. Alors les filles qui doivent travailler fort pour ne pas changer de tailles, elles, elles risquent d'être jalouses et lancer des rumeurs à ton sujet au secondaire. C'est pour ça que, avant d'être belle physiquement, tu dois être belle à l'intérieur. Les gens, ils doivent voir ce qu'il y a à l'intérieur avant de ne se fier qu'à ton enveloppe. Parce que Dieu sait que tu es plus que ton enveloppe. Moi je le sais, laisse les autres le découvrir aussi. Que tu sois mince ou avec un surpoids, il n'y a jamais de formule gagnante. Tout est dans l'attitude que tu auras face aux autres.

J'espère tellement que tu ne seras pas la fille qui se croit au-dessus de tout. Que tu seras celle qui parle à tout le monde à l'école. Qui, peu importe le groupe de personne, se fera des amis un peu partout. Que tu sauras être amie avec ceux qui aiment le théâtre autant que ceux qui tripent science. Que tu sauras rire de toi et que tu ne te prendras jamais trop au sérieux. Ça sera une belle force pour toi, j'en suis pas mal certaine.

Parle à tout le monde, ne te rabaisse jamais à te fier seulement au physique des gens. Va voir au-delà des standards. Tu y trouveras des amis originaux qui te feront sortir de ta zone de confort. Aime les gens pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils ont.

Tu arrives bientôt à l'adolescence et ça me fait revivre la mienne. Ça me fait peur, mais j'essaie de ne pas trop me projeter sur toi. On est différentes et même si j'ai peur, j'ai hâte de te voir aller. Je suis une mère, je ne peux pas faire autrement!

On ne réussira probablement jamais à abolir les standards de beauté que les magazines et la télévision nous lancent, mais en ce moment, il y a une tendance au changement et à la diversité. Soit différente ma belle. Sois toi-même dans un monde qui veut que tu sois dans un moule. Trouve ta place et garde-la. Bats-toi pour la garder, même si les autres essayeront de te changer. Surtout, surtout, sois ouverte aux autres et amène-les à être ouverts. Peut-être qu'à vous tous, vous allez pouvoir changer les choses et qu'un jour, la balance ou encore un chiffre sur un vêtement ne fera plus sentir la femme comme étant trop grosse, trop grande, trop mince ou trop petite.

Parlez-vous entre vous et dites-vous que vous êtes magnifiques. Et surtout, quand quelqu'un te donnera un compliment, remercie-le. Ne trouve pas de défaite au compliment. Si on te dit que tu as de beaux yeux, ne dis pas que tu en as un plus petit que l'autre. Prends le compliment tel qu'il est, sans te rabaisser. Tu es magnifique et tes amies aussi le sont. Amusez-vous comme des enfants, comme des adolescentes, sans trop penser à l'image que votre corps projette. Pensez plus à ce que vous voulez laisser comme impression en tant que futures femmes!

J'ai confiance en toi, aie maintenant confiance en toi. C'est bientôt à ton tour de jouer.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Beauté: le corps déconstruit de Toy With Proportions Voyez les images