LES BLOGUES
10/12/2013 10:49 EST | Actualisé 03/03/2014 05:01 EST

Défi du temps des Fêtes - Mes 12 ingrédients vedettes

Nous voilà d'attaque pour un nouveau défi pour la saison hivernale. Repas réconfortants au menu, pour le grand plaisir de toute la famille! J'ai sélectionné des ingrédients des quatre groupes alimentaires pour créer des recettes équilibrées qui plairont à tous. Bon défi!

Mes Ingrédients Vedettes III

Dinde

Viande maigre traditionnellement associée à l'Action de grâce et au temps des Fêtes, la dinde est riche en protéines et faible en gras. Si on la marie facilement aux canneberges et à la sauce aux marrons, elle se prête à plusieurs autres recettes.

Poireau

De la même famille que l'ail et l'oignon, le poireau est plus doux et sucré que l'oignon, ce qui en fait un allié dans plusieurs plats mijotés. Il se mange cru ou cuit. En soupe ou en salade, il est un incontournable de l'alimentation des Québécois.

Carotte

Sa couleur orange foncé, due à sa haute teneur en bêta-carotène, procure à la carotte plusieurs vertus santé. Le Guide alimentaire canadien recommande d'ailleurs de manger au moins une portion de légumes orange foncé par jour afin d'atteindre les besoins en vitamine A. La carotte fait partie de l'alimentation des Québécois depuis longtemps et s'intègre à merveille dans les salades et dans les plats mijotés de viande.

Champignon

De la pénicilline à la cyclosporine, en passant par la production du pain, de la bière et du fromage, les champignons ont vu leur utilité s'étendre à des domaines variés. Surtout riches en potassium, les champignons sont excellents crus ou cuits, et ils s'ajoutent facilement à vos plats. Une multitude de variétés de champignons est offerte au marché ou en épicerie; place à la découverte!

Courgette

Cette courge est une bonne source de potassium et contient des vitamines C et A. On les retrouve bien fermes et d'un beau vert foncé autant dans les supermarchés que dans les fruiteries et marchés publics. Plus méconnue, la courgette jaune est toute aussi savoureuse et nutritive. La courgette est très polyvalente. Elle peut être intégrée aux salades, dans les sautés, sur les pizzas maison ou dans les plats cuisinés. Pour profiter de ses bienfaits tout au long de l'année, on peut même la congeler en cubes et l'incorporer à différents potages.

Riz

Si le blé est à la base de l'alimentation des Nord-Américains, le riz fait partie intégrante du quotidien des deux tiers de la population mondiale. Le riz se décline en des milliers de variétés, chaque peuple ayant ses riz de spécialité. Chaque Canadien consomme en moyenne 13 livres de riz annuellement. Du riz blanc au riz brun, en passant par le riz rouge, le riz noir et le riz parfumé, les variétés sont nombreuses sur le marché. Le riz à grains entiers est celui qui présente le plus d'avantages pour la santé.

Farine de blé entier

La farine non raffinée est des plus intéressantes pour la santé. Elle contient les trois parties du grain (endosperme, germe et son). En optant pour une farine de grains entiers pour vos recettes, vous en bonifierez la valeur nutritive!

Fromage blanc de type ricotta

Les variétés de fromages allégés sont plus nombreuses que jamais. On se réjouit de trouver du fromage frais ricotta à 5 % de matière grasse. J'adore l'utiliser pour donner de l'onctuosité à mes recettes, que ce soit des pâtes, des risottos ou encore des gratins de légumes.

Pain de grains entiers

Plus rassasiant que le pain blanc puisqu'il contient davantage de fibres, le pain de grains entiers est à choisir en priorité. Si le blé entier est le plus répandu, on retrouve également du pain constitué d'avoine entière ou encore de seigle entier.

Œuf

Nutritifs, naturels, faciles à préparer et économiques, les œufs peuvent s'apprêter au goût de tous. Ils sont riches en protéines de haute qualité, et ils fournissent une panoplie d'éléments nutritifs : vitamines A, D, E, B12, fer, phosphore, zinc, et plusieurs autres! Polyvalents, les œufs sont excellents dans les repas, du matin au soir.

Fromage de chèvre à moins de 20 % mg

Le lait de chèvre contient des particules de gras distinctes plus faciles à digérer pour de nombreuses personnes. Son goût caprin apporte une acidité recherchée dans plusieurs préparations culinaires. On retrouve plusieurs fromages de chèvre à moins de 20 % de gras sur le marché.

Noix de Grenoble

En plus d'être savoureuse, cette noix offre une excellente valeur nutritive. Elle est riche en protéines et on apprécie particulièrement sa contribution en oméga-3.