LES BLOGUES
10/10/2013 05:22 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:35 EST

Le défi de la rentrée des parents : la conclusion!

Le défi de la rentrée maintenant terminé, l'heure est au bilan. Encore une fois, imagination et créativité étaient au rendez-vous pour un résultat des plus impressionnants; des idées de recettes délicieuses et saines.

Le défi de la rentrée maintenant terminé, l'heure est au bilan. Encore une fois, imagination et créativité étaient au rendez-vous pour un résultat des plus impressionnants ; des idées de recettes délicieuses et saines. Les familles participantes ont fait preuve d'originalité et ont su créer des menus qui ont plu aux membres de leur famille, et ce, malgré la frénésie de la rentrée scolaire. Preuve qu'un horaire chargé n'empêche pas le maintien des saines habitudes alimentaires !

Autour du petit-déjeuner!

Des idées de recettes surprenantes, nourrissantes et délicieuses ont été proposées par les familles participantes. De tout pour réinventer le petit-déjeuner en famille!

Rouleaux 5 couleurs

Le rouleau avec fruits, légumes, pois chiches et poulet est très audacieux! Bravo à cette famille d'avoir osé! Bien que le poulet puisse être moins au goût de tous le matin, ce déjeuner est, à coup sûr, riche en protéines. L'idée de décorer le repas est toujours une astuce gagnante. Une mère de famille a toujours plus d'un tour dans son sac!

Tartine rose

J'adore cette idée! La tartine rose est une façon délicieuse de commencer la journée! Avec la touche sucrée apportée par la fraise, cette tartine, en plus d'être savoureuse, renferme des fibres, rassasiantes et bénéfiques pour la santé digestive. Simple et rapide, cette idée germera sans doute dans la tête de bien des mamans!

Lait frappé exotique

Les frappés aux fruits et les laits frappés sont parfaits pour les enfants qui n'aiment pas déjeuner. Renfermant calcium et vitamine D, ils sont parfaits pour la santé osseuse de vos enfants. Avec des fruits et même des graines de lin ou de chia pour encore plus de nutriments, ces boissons sont idéales pour les matins pressés!

Mon souper parfait = mes lunchs du lendemain !

La conciliation travail-famille oblige la mise en place de systèmes efficaces et d'idées audacieuses et pratico-pratiques. Cuisiner les portions en double ou en triple quand le temps se présente, pour ensuite congeler les surplus ou s'en servir pour garnir la boîte à lunch, est idéal pour épargner temps et énergie.

Poulet aromatisé aux canneberges

Le poulet plaît à tous! Cuire un poulet entier permet d'obtenir une quantité intéressante de viande maigre, viande qui pourra convenir à la préparation d'une panoplie de plats pour la semaine.

Couscous de pois chiches et légumes

Pour varier du riz, le couscous est parfait. Simple à apprêter, il est tout aussi délicieux froid ou chaud!

Sandwich au poulet et canneberges

Une de mes préférées! J'ai, par le passé, proposé une recette semblable dans un de mes livres, un vrai succès! Mélanger fruits et poulet est non seulement agréable en bouche, mais sain, car il permet aussi l'ajout de vitamines, minéraux et d'antioxydants. Astuce: pour réinventer le sandwich, rien de mieux que de varier les pains de grains entiers!

Salade de couscous et poulet

Pour le boulot, une salade qui se déguste froide est idéale. Un mélange d'un produit céréalier, de couscous, et de protéines, le poulet, permet à la fois de fournir de l'énergie et d'être rassasié jusqu'à la collation d'après-midi. Un match parfait! Accompagnez le tout de crudités et d'un fruit ou d'un yogourt en guise de dessert et le lunch est complet.

Fraises et amandes trempées

Une belle idée pour une collation complète ou un dessert sans culpabilité. À cuisiner très prochainement!

Soupe-repas; simple et complète!

J'adore la soupe-repas. Elle convient parfaitement aux journées plus frisquettes de l'automne. Le velouté de poulet et épinards au cari propose un mélange intéressant d'ingrédients, une belle combinaison de protéines végétales et animales et des épices qui ajoutent de la couleur appétissante .

Repas multiculturel; la découverte de saveurs d'ailleurs!

Ces recettes d'inspiration marocaine me replongent en plein cœur de mon séjour au Maroc. J'y suis allée à maintes reprises pour y lancer un projet de balnéothérapie et j'ai eu la chance d'en apprécier les saveurs. Rien de tel qu'une visite à la place Jemaa El-Fna pour découvrir les marchands d'épices et de fruits séchés. Tant le poulet que le couscous, avec l'heureux mariage d'épices, nous invitent au voyage. Bravo pour les belles inspirations !

En terminant, je tiens à féliciter les familles qui ont relevé, avec brio, le défi de la rentrée. De saines habitudes alimentaires s'acquièrent en bas âge. Vos enfants ont, à coup sûr, appris de cette aventure. Bravo de prendre soin de votre santé!