Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde: Amérique contre Europe, qui va gagner?

Amérique latine, Europe de l'Ouest, qui va gagner? Bien malin celui qui a la réponse absolue à cette question. Bien que le Vieux-Continent semble avoir une toute petite longueur d'avance, la compétition nous a prouvé que jusque-là, rien ne pouvait être une certitude.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est la ligne droite finale. Les huit équipes encore en lice dans cette Coupe du monde 2014 n'ont plus que trois matches à gagner pour remporter le trophée suprême. Ce Graal footballistique, objectif majeur de la vie d'un footballeur, est à portée de pied.

Et on commence à y voir plus clair plus clair dans la hiérarchie mondiale. Parmi les équipes encore en lice, quatre sont de la vieille Europe, et quatre d'Amérique latine. Une répartition des richesses assez logique finalement mais qui a tout de même tendance à s'équilibrer au fil du temps.

Bien malin, celui qui aura le pronostic juste pour la victoire finale, tant le niveau global de la compétition est de plus en plus homogène. Les équipes historiquement favorites ont dû batailler ferme pour passer face à des adversaires plus modestes. Cet affrontement Europe/Amérique est désormais plus qu'incertain. Bien que certaines équipes comme le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne ou les Pays-Bas semblent très légèrement se détacher du reste des adversaires, rien ne certifie la victoire finale d'une de ces sélections.

Déjà en 2010, les deux continents avaient le même nombre d'équipes encore en compétition à ce stade de la compétition. Traditionnellement, elles sont les deux places fortes du football mondial, et ce phénomène ne semble pas s'étayer...

Mais quel continent est favori de ces matchs à venir?

D'un côté, l'Amérique latine, ou deux équipes sont naturellement favorites, l'Argentine et le Brésil. Évidemment, il ne faudra pas sous-estimer cette étonnante équipe de Colombie, portée par un James Rodriguez de feu et par des joueurs expérimentés. Et que penser du Costa-Rica? Équipe sensation du Mondial. Après avoir éliminé héroïquement la Grèce, los Ticos ont faim et ne veulent sûrement pas s'arrêter là.

Côté européen, on semble avoir des équipes plus aptes à supporter la pression de ce niveau de compétition. Les collectifs semblent bien mieux huilés et organisés et il semble vraiment y avoir une meilleure cohésion. En Allemagne par exemple, les joueurs ont l'habitude de jouer quasiment toute l'année ensemble. La colonne vertébrale de l'équipe est en effet celle du Bayern de Munich. Un atout important pour Joachim Löw qui peut compter sur ce bloc équipe important et imposant.

Mais pour un Mondial sur le sol sud-américain, il serait magnifique d'avoir un vainqueur local. Si on sait déjà que le Brésil a une pression énorme sur les épaules, on peut également parler de l'engouement que suscite l'équipe d'Argentine. Des milliers de partisans sont venus en voiture depuis le pays voisin et dorment à même les plages pour économiser une nuit d'hôtel. Ce jusqu'au-boutisme est le symbole du football en Amérique du Sud. Bien plus qu'un sport, c'est une vie, avec tous les sacrifices que cette passion exige.

Certes, de nombreuses rumeurs parlent de facilités arbitrales pour le Brésil. Et c'est vrai que certains éléments laissent pantois. Toutefois, on voit mal quelle excuse pourra trouver Scolari, le sélectionneur brésilien, si son équipe se fait sortir en quarts ou en demies...

Et la finale alors, ça va donner quoi?

En 2010, la finale était 100 % européenne, tout comme en 2006. Cette année, les choses pourraient bien tourner différemment. Tous les amateurs de football rêvent d'une finale Brésil-Argentine. Imaginez le pays organisateur dans son stade du Maracana face au voisin détesté. Voilà un match qui pourrait bien entrer dans la légende.

Et la France dans tout ça? Bien sûr qu'elle peut aller en finale. Pour cela, il va falloir exorciser les vieux démons et enfin battre l'Allemagne...

Amérique latine, Europe de l'Ouest, qui va gagner? Bien malin celui qui a la réponse absolue à cette question. Bien que le vieux continent semble avoir une toute petite longueur d'avance, la compétition nous a prouvé que jusque-là, rien ne pouvait être une certitude. Et c'est bien pour cela qu'on aime le football non?

Mother Soccer est un site d'actualité du football vue sous un angle décalé

2014-06-03-moso.jpg

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Une supportrice de de la Suisse

Les supporters les plus originaux de la Coupe du monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.