LES BLOGUES
16/02/2016 09:45 EST | Actualisé 16/02/2017 05:12 EST

Doit-on adapter notre alimentation durant l'hiver?

C'est indéniable, au Québec, nous avons quatre belles saisons qui défilent devant nos yeux. Ce changement progressif des saisons se reflète aussi dans notre assiette où les salades estivales laissent graduellement leur place aux plats réconfortants et aux mijotés durant la saison froide.

C'est indéniable, au Québec, nous avons quatre belles saisons qui défilent devant nos yeux. Ce changement progressif des saisons se reflète aussi dans notre assiette où les salades estivales laissent graduellement leur place aux plats réconfortants et aux mijotés durant la saison froide. Cette adaptation semble se faire de manière naturelle. Or, doit-on adapter nécessairement notre alimentation durant l'hiver?

Selon un sondage mené pour les Producteurs d'œufs du Canada, 57 % des Québécois affirment rechercher des options plus saines pour équilibrer leur alimentation au cours de la période hivernale. En effet, au printemps et en été, il est beaucoup plus facile d'intégrer une belle (et vaste) variété de légumes et d'utiliser des modes de cuisson qui ne requièrent que très peu de matières grasses. En hiver, les plats réconfortants sont souvent composés de viandes et de légumes racines. La présence de plats en sauce, souvent riches en calories, est augmentée. Les portions tendent également à être plus grosses, d'où les quelques kilos supplémentaires qui s'affichent sur votre balance vers la fin de l'hiver.

57% des Québécois affirment rechercher des options plus saines pour équilibrer leur alimentation au cours de la période hivernale

Il ne faut pas oublier non plus les nombreuses célébrations qui surviennent pendant la saison froide. Le gain de poids moyen pendant la période des Fêtes est d'environ 2 kilogrammes. L'hiver, on aime également profiter du feu de foyer et du confort de sa maison pour faire du cocooning. Or, le bol de maïs soufflé ou le sac de croustilles n'est jamais bien loin...! Si on combine le tout avec des occasions de faire du sport parfois diminuées ou limitées, on se retrouve bien souvent avec une balance énergétique positive qui se traduira notamment par un gain de poids.

Voici donc 5 stratégies à adopter durant l'hiver.

  1. Ne sautez jamais le petit déjeuner! Veillez également à ce qu'il fournisse son lot de protéines et d'éléments nutritifs. Par exemple, un œuf fournit 6 grammes de protéines ainsi que des vitamines et minéraux essentiels comme le fer et la vitamine A. Le yogourt grec nature fournit jusqu'à 18 grammes de protéines par portion de ¾ de tasse et renferme du calcium. Le fromage cottage, le fromage blanc 0% et certains produits céréaliers sont également de bons choix pour booster les protéines lors du déjeuner.
  2. Si par malheur vous attrapez un rhume, mangez! Ne laissez pas le virus vous affaiblir davantage et consommez des aliments riches en vitamine C afin de réduire les symptômes. Les études montrent une réduction des symptômes du rhume d'environ une demi-journée à une journée avec une alimentation riche en vitamine C. Par contre, la vitamine C ne semble pas avoir d'effets significatifs en prévention du rhume. N'hésitez donc pas à manger des agrumes, des kiwis et des poivrons avec vos repas!
  3. Utilisez votre congélateur! Planifiez-vos repas à l'avance et choisissez quelques recettes que vous doublerez afin d'avoir toujours un lunch à la portée de la main. Vous sauverez temps et argent, et vos lunchs maison vous inciteront à ne plus fréquenter les restaurants sur l'heure du dîner!
  4. Intégrez des légumineuses à vos repas pour augmenter le contenu en protéines maigres. N'hésitez surtout pas à les ajouter à vos soupes (et même en remplacement de la fameuse pomme de terre pour épaissir vos potages), vos mijotés et même dans certains desserts.
  5. Veillez à bien vous hydrater, même si vous n'en ressentez pas toujours le besoin en hiver en raison du froid. Buvez préférentiellement de l'eau, mais c'est également le temps de profiter au maximum des boissons chaudes telles que le thé, les tisanes ou le café qui, par le fait même, permettront de vous réchauffer.