Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les trois vins rouges du Château Roland La Garde à Bordeaux

Le Château Roland La Garde situé sur la rive droite de la Gironde, dans l'appellation Bordeaux-Premières Côtes de Blaye, vous connaissez? Pour ma part, j'ignorais son existence jusqu'à tout récemment.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Château Roland La Garde situé sur la rive droite de la Gironde dans l'appellation Bordeaux-Premières Côtes de Blaye, vous connaissez? Pour ma part, j'ignorais son existence jusqu'à tout récemment.

J'ai pu découvrir cette maison lors du passage à Montréal, le 17 janvier dernier, de Guillaume Martin, représentant la 8è génération de ce domaine familial, venu avec sa mère Corinne, qui s'occupe du côté administratif de l'entreprise.

Guillaume est venu récemment rejoindre son père Bruno (voir photo ci-contre), qui avait lui-même succédé à son grand-père Olivier, en 1990.

En 2002, Bruno Martin rachète le Château Sainte-Luce Bellevue, une propriété de 10 hectares qui produit un vin rouge et un vin blanc, malheureusement non disponibles au Québec.

Si Olivier Martin avait fait connaître une expansion quantitative au domaine familial, le faisant passer de 5 à 25 hectares, c'est plutôt sur une expansion qualitative que Bruno Martin a concentré ses efforts.

Ainsi, après avoir découvert la biodynamie en 2007, celui-ci décide d'en appliquer les principes dès 2008 au Château Sainte-Luce Bellevue, et en 2009 au Château Roland La Garde. En 2012, tout est certifié bio, et en 2014 la certification Demeter (biodynamique) est obtenue.

Les chroniqueurs vin présents ont pu déguster les trois vins rouges produits au Château Roland La Garde, soit l'entrée de gamme Tradition, le fer de lance Prestige, ainsi que le haut de gamme le Grand Vin, tous disponibles présentement dans le réseau de la Société des alcools du Québec.

Voyons un peu de quel bois ils se chauffent.

Tradition, 2012

Cépages : 85 % Merlot, 15 % Cabernet Sauvignon

Code #: 10388344

Prix : 19,40 $

Alcool : 14 %

Culture : biologique

Sucre : 2,2 g/litre

Servir : 16° Celsius

Carafe : 20 minutes

Les raisins proviennent de vignes de 20 ans d'âge moyen, dont le rendement est de 40 hectolitres à l'hectare. Les baies macèrent à froid pendant 5-6 jours. La fermentation naturelle démarre à l'aide des levures indigènes et dure près de 30 jours. Le vin est élevé durant une moyenne de 16 mois, le tiers en cuves inox, et les deux tiers en barriques, neuves à 10 %.

Belle robe rouge rubis; arômes invitants de framboise, de cerise, de cassis, de fines herbes, avec une pointe de fourrure; la bouche est souple, droite et fraîche; petite amertume bienvenue en finale; un vin facilement accessible qui pourra se conserver 3-4 ans au besoin; un bon achat.

Prenez plaisir à découvrir ces 5 suggestions de vins, soit 2 blancs et 3 rouges, de France, d'Italie, et d'Uruguay.

Vins blancs

Vins rouges

(SAQ Dépôt: 15,26 $ avec le rabais escalier de 15 %)

Encore moins chers de 0,50$ avec la baisse de prix du 15 février:

Mon TOP 15 pour la circulaire de la SAQ Accords chaleureux

qui se termine dimanche prochain!

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Suivez-le sur Facebook et accéder à ses recommandations quotidiennes!

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.