Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le domaine Alpha Estate, la Grèce à son meilleur

Le domaine Alpha Estate illustre bien le renouveau et la modernité des vins grecs d'aujourd'hui. Les vins que l'on y produit ont tous pour points communs, la souplesse, la finesse, ainsi qu'un équilibre exemplaire. Ils constituent donc des compagnons parfaits pour une grande variété de mets et de plats. Rencontre avec M. Angelos Iatridis, oenologue et co-propriétaire de cette maison.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Grapes in the vineyard
Getty Images
Grapes in the vineyard

Le domaine Alpha Estate illustre bien le renouveau et la modernité des vins grecs d'aujourd'hui. Les vins que l'on y produit ont tous pour points communs, la souplesse, la finesse, ainsi qu'un équilibre exemplaire. Ils constituent donc des compagnons parfaits pour une grande variété de mets et de plats. Rencontre avec M. Angelos Iatridis, oenologue et co-propriétaire de cette maison.

C'est en 1997 que Makis Mavridis et Angelos Iatridis choisirent une région située au nord-ouest de la Grèce, en Macédoine, plus précisément dans la zone viticole d' Amyndeon, comme emplacement de leur domaine.

Les caractéristiques principales des lieux sont une élévation variant entre 630 à 700 mètres, une faible pluviosité, des sols pauvres composés de sable, d'alluvions et de calcaire, en plus d'être entourés par deux lacs et trois montagnes. Tous ces facteurs naturels ainsi que le travail des hommes créent un écosystème favorable à la production de vins de grande qualité.

Le 20 février dernier, dans les bureaux de l'agence Francs-Vins, j'eus le plaisir de m'entretenir pendant une heure en privé avec M. Angelos Iatridis, lors de son passage à Montréal. Celui-ci parle d'ailleurs un excellent français puisque cet œnologue a été formé à Bordeaux et qu'il de plus travaillé en Alsace, dans le Rhône et en Champagne. Je pus ainsi déguster en sa compagnie les 6 vins parmi leur gamme de produits qui seront disponibles au Québec.

M. Iatridis m'a expliqué que parmi les nombreux détails et soins que le domaine apporte à l'élaboration de leurs vins, on s'assure de la maturation phénolique élevée des pépins, facteur important qui participe à un produit final de plus grande qualité. Ainsi, si les pépins sont bien mûrs et de couleur brunâtre au lieu de verdâtre, le vin n'aura pas de pointe végétale amère et sera plus velouté.

Je vous décrirai donc ces 6 produits du domaine Alpha Estate, dans l'ordre que nous les avons dégustés. Les 3 premiers seront bientôt disponibles en importation privée par l'entremise de l'agence Francs-Vins. Voici en primeur un avant-goût ce ce qui s'en vient:

Axia Malagouzia, 2012

Cépage: 100% Malagouzia

Prix: 17,75$

Servir: 12° Celsius

Un vin d'apéro parfait ainsi que pour les salades, les entrées ou les plats de crustacés. Ce cépage original est très floral et parfumé, lui conférant une très bonne persistance en bouche. Élevé sur lies pendant deux mois avec bâtonnage fréquent et cuves d'inox uniquement pour une plus grande pureté du fruit.

Couleur jaune brillante avec quelques reflets verts; arômes floraux et de fruits (melon litchi); attaque souple et fraîche; belle structure élégante; devient plus rond et gras vers la fin; finale longue et délicieuse; très gastronomique; les restaurateurs devraient en faire provision; plaisir et dépaysement garantis.

Alpha Estate, Sauvignon blanc, 2012

Cépage: 100% Sauvignon blanc

Prix: 20,15$

Servir: 12° Celsius

Ce vin aurait été encensé par ni plus ni moins que madame Jancis Robinson et M. Steven Spurrier, comme étant un Sauvignon blanc de remarquable qualité. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la macération pelliculaire à basse température, sa fermentation alcoolique en fûts de chêne et le bâtonnage fréquent contribuent à produire un vin aromatique où l'onctuosité est bien présente.

Couleur jaune pâle caractéristique; nez riche et intense où agrumes, citron-vert et notes boisées s'entremêlent; l'attaque est fraîche, tout en souplesse; malgré sa puissance la finesse s'exprime dans un bel équilibre; finale persistante; sera parfait avec des poissons, coquillages, et même certaines viandes blanches à la sauce légèrement crémées.

Axia Red, 2009

Cépages: 50% Syrah et 50% Xinomavro

Prix: 18,70$

Servir: 16° Celsius

Carafer: 20 min.

Axia est un mot grec qui signifie "valeur" et je dois dire que ce vin porte très bien son nom. Il représente en effet, compte tenu de son prix très raisonnable, un formidable rapport qualité/prix. Il a été élevé sur lies pendant 7 mois avec bâtonnage fréquent et a passé 10 mois en fûts de chêne français de l'Allier. Rendement de 48 hl/ha. À acheter à la caisse!

Couleur rouge rubis très foncé; arômes de fruits mûrs, d'épices et de violette; un vin charmeur par sa souplesse et son velouté; les tanins sont bien fondus et procure de la finesse, ce qui est remarquable pour un vin de ce prix; ce bel assemblage réussi étire sa présence longuement en bouche.

Pour découvrir les 3 vins de spécialités qui sont présentement disponibles dans les succursales de la SAQ et lire la suite de ce billet, cliquez ICI.

À ne pas manquer: Les 12 vins de votre été 2013

Venez découvrir avec nous lors d'une belle soirée le 30 mai prochain, les 12 merveilleux vins (mousseux, blancs, rosés, rouges) spécialement sélectionnés pour vous et qui ensoleilleront votre été 2013. Les profits de la soirée seront remis à une bonne cause. Prix dérisoire.

Tous les détails: ICI.

Pour visiter le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.