Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Connaissez-vous les 12 premières familles du vin d'Australie?

Parce qu'en Australie, il n'y a pas que du vin avec des kangourous sur l'étiquette...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Parce qu'en Australie, il n'y a pas que du vin avec des kangourous sur l'étiquette.

Je blague un peu, mais pour beaucoup de personnes, le vin australien se résume à des vins bas de gamme, ronds, peu acides, un peu sucrés et pas très chers.

Il faut dire que ce pays du Nouveau Monde a exporté à travers le monde, de la fin des années 80 jusqu'au début de la première décennie des années 2000, des tonnes de vin en vrac bon marché.

En raison des liens qui l'unissent avec l'Angleterre, cette dernière représente un pays importateur très important pour l'Australie, au point qu'il s'exerça sur les prix des vins australiens une grande pression à la baisse, minant grandement la rentabilité des producteurs de ce pays.

Si les quantités de vin d'entrée de gamme exportées demeurent aujourd'hui importantes, on remarque que la filière viticole australienne s'oriente peu à peu vers des vins de meilleure qualité. Plusieurs jeunes vignerons multiplient les recherches et les expériences, créant des vins qui sortent des sentiers battus.

Quelques infos de base

On estime à 150 000 le nombre d'hectares du vignoble australien. Cette superficie le place au 12è rang mondial, représentant environ 2 % de la surface cultivée dans le monde.

La viticulture ayant débuté à la toute fin du 18è siècle, on peut dire que la production de vin date de plus de 200 ans dans ce pays qui compte 6 régions principales dans lesquelles on retrouve plus de 65 appellations différentes (voir la carte ci-dessous, reproduite avec autorisation).

Les producteurs

Plus de 2500 producteurs sont répertoriés dans ce pays que l'on peut classer en trois catégories et dans lesquelles on peut bien sûr trouver de très bons vins :

- Les grands groupes au nombre de 5

- Une très grande majorité de petites et moyennes exploitations viticoles

- Les 12 premières familles du vin d'Australie (Australia's First Families of Wine).

Ces 12 familles, qui ont formé leur association en 2009, ont les points communs suivants :

Ces producteurs, au cours de leur existence, ont surmonté les épreuves des aléas du marché, de deux guerres mondiales et autres conflits, de plusieurs récessions et d'une dépression économique.

Ensemble, ils possèdent plus de 5000 hectares de vignes. Bien que cela ne représente qu'à peine 3 % de l'ensemble de la superficie du vignoble australien, ces producteurs ont une influence importante sur la qualité des vins de ce pays. L'expérience cumulative de leurs 48 générations totalise plus de 1200 ans. Respect!

«Très peu de vins de ces maisons historiques sont référencés au Québec, nous privant de la possibilité de s'en procurer»

Nous allons faire ensemble un bref survol de chacune de ces familles et je vous mentionnerai lesquels de leurs vins sont disponibles au Québec.

Vous remarquerez que parfois très peu de vins de ces maisons historiques sont référencés au Québec, nous privant de la possibilité de s'en procurer. C'est à se demander si notre système favorise la qualité, ou uniquement la profitabilité.

Yalumba

Fondateur : Samuel Smith

Année de fondation : 1849

Nombre de générations : 6

Existe depuis : 167 ans

Région initiale : Barossa valley

Principaux cépages : Chardonnay, Pinot Grigio, Riesling, Roussanne, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier, Muscat, Cabernet Sauvignon, Grenache, Malbec, Merlot, Sangiovese, Shiraz, Tempranillo.

À tout Seigneur, tout honneur. Débutons par le plus ancien domaine familial australien qui existe à ce jour. M. Smith appela son domaine Yalumba, un nom qui signifie dans la langue aborigène de la région, tout le terrain des environs.

Le bâtiment construit en 1908 avec sa pittoresque tour avec horloge qui abrite le chai, le cellier, l'usine d'embouteillage et les bureaux, existe toujours. L'entreprise a ses propres tonneliers qui fabriquent les barriques de chêne nécessaires à l'élevage de certains vins de son répertoire.

La maison élabore pas moins de 46 cuvées différentes dans les trois couleurs parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, fortifiés et liquoreux, dont certains sont bios.

Tyrrell's

Fondateur : Edward Tyrrell

Année de fondation : 1858

Nombre de générations : 5

Existe depuis : 158 ans

Région initiale : Hunter valley

Principaux cépages : Chardonnay, Pinot Gris, Riesling, Sauvignon Blanc, Sémillon, Verdelho, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Sangiovese, Shiraz.

La devise du fondateur était : «Rien n'est grand, s'il n'est pas au moins bon». Basé sur l'expérience accumulée depuis plus d'un siècle et demi, chaque vignoble est conduit différemment, selon le microclimat, le sol et la topographie. Les cépages sont bien sûr plantés aux endroits qui leur conviennent le mieux.

La maison élabore pas moins de 75 cuvées différentes, en rouge et blanc, parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, mousseux, fortifiés et liquoreux.

Tahbilk

Fondateur : John Pinney Bear et associés

Année de fondation : 1860

Nombre de générations : 5

Existe depuis : 156 ans

Région initiale : Central Victoria

Principaux cépages : Chardonnay, Marsanne, Riesling, Savagnin, Sémillon, Sauvignon Blanc, Verdelho, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Mourvèdre, Pinot Noir, Shiraz, Tempranillo.

Ce domaine est de nos jours la propriété de la famille Purbrick qui s'en est portée acquéreuse en 1925. Établie dans la région des lacs de Nagambie, le nom de cette propriété signifie en langue aborigène «là où il y a plusieurs étendues d'eau».

Le sol du domaine est sablonneux et limoneux de couleur rouge foncé en raison d'une teneur en oxyde de fer très élevée, ce qui a un effet positif sur la qualité du raisin et ajoute un certain caractère régional distinctif aux vins.

Le vin Château Tahbilk a été servi à la reine Elizabeth II au dîner de la réunion du Commonwealth en 1953 à Londres, ainsi que lors de sa première visite en Australie en 1954.

La maison élabore pas moins d'une trentaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, mousseux, fortifiés et liquoreux.

Voici 7 suggestions de vins (blancs, rouges et liquoreux) en provenance de France, d'Espagne, d'Italie, du Chili et de l'Afrique du Sud, de 9,95 $ à 25,65 $.

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.