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Pleins feux sur Montréal pour son 375e anniversaire

Dans moins de trois ans, Montréal fêtera le 375e anniversaire de la fondation de Ville-Marie par Sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance, Jérôme Le Royer, et une cinquantaine de très braves colons.
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Dans moins de trois ans, Montréal fêtera le 375e anniversaire de la fondation de Ville-Marie par Sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance, Jérôme Le Royer, et une cinquantaine de très braves colons.

Un nouveau conseil d'administration se met actuellement en place afin de gérer les millions de dollars en fonds publics qui seront investis en cette occasion historique. Mais déjà, certaines importantes décisions d'investissements se chiffrant à plusieurs millions de dollars en deniers publics ont déjà été faits, entre autres pour des investissements dans le Biôdome, le musée Pointe-à-Callière, Cité mémoire, etc. Mais il reste que d'autres annonces d'investissements seront à venir qui relèveront de ce nouveau conseil d'administration.

Ne serait-il pas opportun d'envisager d'avoir de nouvelles signatures touristiques fortes en images de marque durables pour Montréal comme plus d'accès et de produits sur les berges et plus de création d'emplois durables ? N'est-ce pas là des aspects souhaitables pour le développement de Montréal ?

Mais quels seront donc les paramètres des prochaines analyses et des futures annonces qui viendront de ce nouveau conseil d'administration dans les semaines et mois à venir ?

Ces annonces d'investissements publics de plusieurs millions de dollars peuvent aider au développement de Montréal, mais comment ? Est-ce que cet argent n'ira que dans de grandes manifestations artistiques et des feux d'artifices dont les effets seront ponctuels et qui ne rapporteront pas de retombées socio-économiques adéquates dans les années subséquentes à 2017 ?

Il semble donc nécessaire de bien analyser et de judicieusement investir dans le renouvellement de l'image et le développement touristique durable de Montréal.

Spécifiquement, n'en serait-il pas pertinent d'utiliser ces fonds spéciaux afin de doter Montréal de nouvelles signatures urbaines majeures ?

Effectivement, à quand remontent les derniers bons investissements en signatures touristiques d'impacts pour Montréal (qui captent l'intérêt des touristes) ?

Les autres villes, de taille similaire à Montréal, ont développé de nouveaux produits et images d'impacts, comme des musées de plus de 300 millions de dollars à Ottawa, Boston, Toronto, etc. Mais pour Montréal ça fait trop longtemps, et son développement économique en souffre.

Un musée d'impact de 300 millions de dollars et plus, permettrait à Montréal de rivaliser avec ces villes, mais ce n'est pas dans les moyens de la métropole en ce moment.

Il faut donc être plus créatif et miser sur les véritables forces de Montréal. L'un des aspects les plus fondamentaux, et des plus uniques de Montréal est son caractère île-ville. Mais l'image de l'eau et le centre-ville n'apparraissent pas vraiment simultanément dans une image vraiment dynamique et innovatrice de Montréal.

De plus, une place ou une promenade typique le long des cours d'eaux qui ne fera pas l'effet escompté, car presque toutes les autres grandes villes américaines en possèdent déjà une. Ces places et promenades coûtent cher à entretenir et à garder sécuritaire.

À ce stade-ci, il serait bien important d'adéquatement analyser et de bien réfléchir afin d'être justement bon gestionnaire et aussi bien stratégique en ce qui à trait aux prochaines décisions d'investissements pour le 375e. Souhaitons donc que les décisions d'investissements à venir permettront de créer de nouveaux attraits touristiques riverains uniques, qui seront à la fois payant pour l'image touristique, et pour la création d'emplois durables.

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