Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 (autres) choses que je ne suis plus capable d'entendre

T'as 26 ans? OMG! Eh oui! J'ai 26 ans. Eh non, je ne corresponds pas du tout à l'image de, de collectionneuse de relations amoureuses toutes plus malsaines les unes que les autres. Eh oui, je suis travaillante. Eh oui, il existe des « vieux cons » de 80 ans, et des « jeunes pas cons » de 26 ans.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

1-T'as 26 ans? OMG!!!

Eh oui! J'ai 26 ans. Eh non, je ne corresponds pas du tout à l'image de party animal, de collectionneuse de relations amoureuses toutes plus malsaines les unes que les autres. Eh oui, je suis travaillante. Eh oui, il existe des « vieux cons » de 80 ans, et des « jeunes pas cons » de 26 ans.

2-Ben là, t'as juste 26 ans. Sois patiente.

Hmm. Quelqu'un peut m'expliquer le lien entre l'âge et la patience, SVP? Parce que moi, même à 6 ans, je n'étais pas patiente. Je suis comme ça. Et je comprends que selon les statistiques, j'ai de fortes probabilités de vivre jusqu'à 80 ans, donc encore au moins 54 ans, ce qui est plus que le double de mon âge. Mais que voulez-vous : mon cerveau et mes émotions ne fonctionnent pas avec les statistiques, eux.

3-Tu te poses trop de questions!

Hélas, oui. Tu as raison. Si je trouve le piton « OFF », c'est officiel que je pèse dessus. Même chose pour toi : si tu le trouves, fais-moi signe!

4-QUOI? TU NE SAIS PAS SI TU VEUX DES ENFANTS? Mais tu ferais une tellement bonne mère!

Ce n'est pas une question de « gaspillage de bon parent », ici. Mais plus un non-sens pour plusieurs, puisque je travaille auprès des enfants. Mais quand j'étais moi-même enfant, je me disais que l'amour de ceux qui allaient m'entourer un jour me suffirait probablement. Et j'ai « juste » 26 ans, après tout. Non?

5-QUOI? Si tu veux des enfants, ça serait vers la fin trentaine, début quarantaine? Il y a plus de risque, hein...

Ouais, je sais. Mais si j'en ai maintenant, il y a plus de risques que je sois malheureuse, que mon chum le soit...et que notre enfant le soit également. Faque, je suis prête à prendre le risque et à avoir mes potentiels enfants plus tard, mais en me sentant prête et en les rendant heureux.

6-Dans mon temps, c'était pas de même!

Ça, c'est certain. Et dans 10, 20, 30 ans, ça ne sera plus pareil non plus. C'est ce qu'on appelle l'évolution, le changement. Eh non, rien n'est statique. Et ce n'est pas parce que « dans ton temps », ce n'était pas « comme ça » que c'était mieux. Tu t'es adapté à la réalité existante à une époque donnée. J'ai fait la même chose. Et mes enfants (ou les enfants de mes amis) feront de même. Ainsi va la vie!

7-Hahaha! T'as un TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité)!

Et tu trouves ça drôle parce que...? Si je te disais que je suis dépressive, réagirais-tu de la même façon? Et moi, honnêtement, ça m'épuise de toujours avoir 18 765 idées qui tournent dans ma tête en même temps. Ça me frustre d'avoir du mal à aller au resto, parce qu'il y a trop de bruits à gérer pour mon cerveau hyperactif qui n'arrive pas à comprendre que les 15 conversations autour de mes oreilles ne sont pas importantes. Ça me dérange de devoir prendre de la médication - parce que oui, ça coûte cher. Ça me gosse d'avoir du mal à arrêter de faire quelque chose, même si je suis épuisée. (Bon, je pourrais continuer ainsi et énumérer chacun de mes symptômes, mais je crois que le message est clair).

8-T'es donc ben couche-tôt!

Et ça te dérange parce que...? Moi, je ne bois pas de Red Bull. Ni de café, si tu veux tout savoir. Je bois du jus d'oranges. Avec pulple. Parce que le matin, quand j'ai dormi mon 8-9h, je me sens bien. Je me sens reposée. Et de bonne humeur. En plus, je peux maintenant regarder les émissions sur tou.tv, tu sais? Et ça ne me dérange pas de manquer « le meilleur bout du party ». De toute manière, je n'en aurais pas profité, parce que j'aurais été fatiguée, irritable, impatiente. Toi non plus, tu n'en aurais pas profité tant que ça. Et toi, c'est l'orgueil de ne pas « être couche-tôt » qui te tient éveillé, tard en soirée? Sérieusement, va te coucher. Et bonne nuit.

9-Vous, les jeunes...

Non. Non, non et non. Certainement, l'époque dans laquelle je suis née, tout comme le continent, le pays, la province dans laquelle je suis née influence qui je suis. Mais je suis qui je suis, t'sais? J'ai un tempérament (inné), une personnalité (acquise), une famille, des amis, des intérêts. Je suis une personne à part entière.

10-Tu veux vivre de ta plume? Tu sais à quel point c'est difficile? Pas payant? À quel point c'est une minorité d'auteurs qui y arrivent?

Bah, oui, je sais tout ça. Et je persiste à vouloir vivre de ma plume. J'suis folle de même. Mais c'est probablement ma folie qui me permet de réaliser mes rêves, plutôt que de moisir dans un emploi que je ne trouve pas stimulant et qui me fait cracher du venin sur tous ceux qui ont la folie et la sagesse d'avoir des rêves et de travailler pour les réaliser.

1. Débarrassez-vous de la suce

Les conseils que les parents n'en peuvent plus d'entendre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.