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Le marketing et les RH: un incongru ou un «must»?

Amalgamer les ressources humaines au marketing peut sembler déplacé, voire même superficiel ou manipulateur. Mais qu'en est-il réellement?
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J'avais déjà abordé cette thématique il y a quelques temps déjà, mais à la lumière de discussions récentes, je me suis rendue compte qu'elle est toujours d'actualité. Même si plusieurs entreprises se sont penchées sur l'attractivité des talents par le biais du marketing RH, il en ressort que pour bien des DRH, le marketing est un nouvel aspect qui se doit d'être compris, maîtrisé et implanté au sein de leurs pratiques quotidiennes. Il en va de l'attractivité même de l'organisation vis-à-vis de la concurrence.

Petit rappel en passant sur la définition de marketing RH:

«Confrontées à une problématique de raréfaction des talents sur certaines fonctions, à l'évolution de la relation au travail mais aussi à l'"économie de l'infidélité" faisant naître des comportements de zapping, les ressources humaines recherchent de nouveaux leviers de performance. Elles s'intéressent alors au marketing qui permet de répondre à nombre de problématiques comportementales auxquelles elles doivent faire face notamment en ce qui concerne l'attractivité de l'entreprise, la séduction des candidats potentiels, la motivation et la fidélisation des collaborateurs.» (Source)

Amalgamer les ressources humaines au marketing peut sembler déplacé, voire même superficiel ou manipulateur. Mais qu'en est-il réellement? La promotion de l'image de l'entreprise, des valeurs véhiculées, de sa culture et de ses enjeux accompagne de plus en plus les activités des RH. Loin de biaiser le rôle premier des RH, le marketing s'impose désormais comme un outil essentiel.

Bon nombre d'organisations aujourd'hui font le choix d'intégrer dans un même service les trois fonctions interdépendantes à leurs yeux: les RH, le marketing et la communication. Afin d'en tirer le maximum, il est nécessaire de débuter par un diagnostic visant l'établissement des objectifs.

• Comment favoriser l'attractivité de mon entreprise?

• Comment améliorer l'efficacité de mon recrutement?

• Comment renforcer la fidélisation des collaborateurs clés?

• Comment intensifier l'engagement des employés?

• Comment développer l'implication des gestionnaires?

Et beaucoup d'autres questions pourraient être traitées selon les besoins spécifiques de chaque entreprise! Sachez cependant une chose: le marketing RH n'est pas la dernière pratique à la mode. Il s'agit tout simplement d'une nouvelle expertise - une de plus! - que les DRH doivent maitriser pour mieux recruter.

Après avoir compris son rôle essentiel et son pôle d'influence, il aussi essentiel de répondre de manière efficiente aux principaux défis du marketing RH.

Quels sont les trois principaux défis auxquels le marketing RH répond?

S'il est bien utilisé, le marketing RH permet d'adresser efficacement l'engagement et la fidélisation de la main d'œuvre ainsi que l'attractivité de l'entreprise.

Ces trois défis majeurs auxquels font face les entreprises peuvent être décrit ainsi:

• L'engagement des collaborateurs (et recrues potentielles) en retrouvant les voies d'une confiance partagée et soutenue;

• La fidélisation des employés et la capitalisation sur les talents déjà présents dans l'entreprise;

• L'attractivité de l'entreprise par l'entremise de sa marque recruteur.

Tout comme le marketing qui ne porte pas uniquement sur l'acquisition de nouveaux clients, le marketing RH ne se limite pas à l'activité de recrutement et à l'attraction des bons candidats. Il est par conséquent essentiel d'adresser l'ensemble des problématiques RH majeures de l'entreprise: la rémunération, les avantages sociaux, la gestion de carrières, l'évaluation, le développement des compétences, les relations sociales, la communication interne, etc.

Les progrès significatifs des éléments susmentionnés ne manqueront pas d'accroître l'engagement et la fidélisation des employés qui, de cause à effet, rendra l'attractivité de l'entreprise plus intéressante. Si vous ne l'avez pas déjà essayé, alors pourquoi ne pas tenter votre chance?

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Mai 2017

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