Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Je suis allée voir le défilé de Victoria's Secret et je me suis sentie obèse

C'est le Graal de tous les mannequins. Le défilé Victoria's Secret, c'est un accomplissement. Du moins, c'est ce qu'elles répètent à longueur d'interviews. Alors, en tant que journaliste, recevoir une invitation à cet événement, c'est aussi plutôt flatteur. Mais, attention, il y a aussi un peu de pression.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est le Graal de tous les mannequins. Le défilé Victoria's Secret, c'est un accomplissement. Du moins, c'est ce qu'elles répètent à longueur d'interviews. Alors, en tant que journaliste, recevoir une invitation à cet événement, c'est aussi plutôt flatteur.

Mais, attention, il y a aussi un peu de pression. Si vous voulez faire partie de la fête, il va falloir y mettre les formes. L'invitation électronique récapitule longuement toutes les mesures de sécurité en particulier sur la taille du sac à main, insiste sur le dress code -une tenue de cocktail-, mais aussi sur l'interdiction formelle de prendre des photos, des vidéos.

A l'arrivée, comme dans tous les défilés, il faut faire la queue, attendre, et faire la queue encore. A bien y regarder cependant, contrairement aux autres défilés, cette fois-ci, on fait face à une nuée de noeuds papillon sur smoking et des robes à sequin à n'en plus finir. Déjà, les jambes semblent plus longues que d'ordinaire.

Ce n'est rien à côté du défilé. Nous allons assister à "un événement unique" rappellent les haut-parleurs de la marque lorsque nous prenons place. Et de rappeler les millions et millions de spectateurs qui regarderont la diffusion du show "à travers le monde" le 5 décembre prochain. Dans le petit dossier remis à chaque spectateur, de beaux croquis dévoilent les modèles phares de cette collection. Cette fois encore, ce sont les jambes qui attirent l'attention. Longues, fuselées et fines. Mais ce ne sont que des croquis après tout.

💙💜💛❤️ ❤️ #adrianalima #teamlima #supermodel #vsfs #vsangel #vsmodel #vsfs2016 #vsfashionshow

A photo posted by Adriana Lima 💛 (@adrianalimaa12) on

Quand le show commence, c'est d'abord beaucoup de couleurs. Un premier tableau où les motifs rappellent l'Asie, puis des broderies dignes d'une Heidi qui aurait bien grandi. Un peu plus tard, des ensembles à porter en cours de gym avec talons aiguilles. Quand j'arrête de craindre que Lady Gaga se casse la figure avec ses chaussures incroyables et sa robe moulante, quand mes yeux se sont habitués au style chargé des créations de Victoria's Secret, je m'attarde sur les corps.

Généralement, dans le prêt-à-porter et la haute couture, on regarde peu les corps des mannequins. L'important reste le vêtement. La maigreur est pourtant bien là, sous nos yeux. Et plus criante que chez Victoria's Secret. Elle fait l'objet de nombreuses critiques, mais, malheureusement, on peut passer outre et se concentrer sur autre chose.

Dans le cas de Victoria's Secret, on sait que les modèles sont aussi visibles que les parures. Les Anges ont une attitude, elles dansent, s'amusent avec les chanteurs en live, dessinent des coeurs en direction de la caméra, des photographes, saluent le public. Elles donnent aussi envie que les créations qu'elles portent.

De face, les seins rebondissent, mais pas trop, les ventres sont plats, quelques abdominaux affleurent ici et là et les jambes marchent sans hésitation ni cellulite. "Ah oui quand même". Après avoir été abreuvée de vidéos et photos de l'entraînement des Anges sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, les voir en vrai provoque un petit choc. Il n'y a pas l'ombre d'un défaut.

De dos, je me rassure, ce sera peut-être un peu moins parfait. Perdu. Les fesses ne bougent pas, dans les cuisses, pas un gramme de graisse. En voyant passer à plusieurs reprises Gigi Hadid, je repense au fait que certains créateurs l'ont jugée trop grosse. Sa soeur, Bella, qui défile pour la première fois pour la marque apparaît encore plus fine.

Kendall Jenner fait complètement oublier les morphologies de ses soeurs, les Kardashians. Les Adriana Lima, Lily Aldridge et autres Romee Stridj me font douter. Et moi? Comment me situe-je par rapport à elles? Devrais-je faire plus d'effort pour atteindre cette perfection?

Alors que la mode est censée s'ouvrir à des profils plus variés, à des formes plus assumées, chez Victoria's Secret, aucun mannequin "plus size" à l'horizon. Malgré tout, c'est la fête. Bruno Mars déchaîne le public, comme The Weeknd. Quand les tableaux se répètent, on commence aussi à percevoir les ficelles du show, les mannequins font toujours coucou à la même caméra, et ce, à pratiquement tout les passages.

Ce qui rend aussi naturel à la télévision laisse une drôle d'impression en direct. Sont-elles vraiment avec nous? Sont-elles réelles? Un coup d'oeil au public me rassure, les gens autour de moi, gros, maigres, ou ni l'un, ni l'autre ne sont pas si étranges que ma première impression me le suggérait. Ils ont au moins des mensurations ne nécessitant pas forcément des heures quotidiennes de sport. Du moins à première vue.

Après une petite heure de défilé, c'est l'heure de l'after party, des serveurs distribuent coupes de champagne et cocktails bleu turquoise. Je penche pour la seconde option. Après quelques gorgées, je me dis qu'ils doivent être bien plus sucrés que les coupes. Grosse erreur.

En sortant, après avoir passé les cordons de sécurité, on retrouve le froid, les Champs Elysées et les effluves des stands du marché de Noël. Tiens, après ce défilé, j'ai faim (et apparemment je ne suis pas la seule).

Victoria's Secret: le défilé 2016

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.