Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La jalousie, selon une lumière interactionnelle systémique

L'approche interactionnelle systémique s'intéresse surtout à la dynamique présente dans un couple. Ainsi, la jalousie pourrait être conceptualisée comme un symptôme d'un couple « malade ».
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'approche interactionnelle systémique s'intéresse surtout à la dynamique présente dans un couple. Ainsi, la jalousie pourrait être conceptualisée comme un symptôme d'un couple « malade ». Dans la dyade conjugale, il y a souvent un partenaire plus jaloux que l'autre. Celui-ci pourra ressentir de la jalousie si l'autre revient plus tard que prévu ou s'il adresse un sourire séducteur à quelqu'un d'autre par exemple. Dans bien des cas, l'individu jaloux ne réagira pas tout de suite dès le premier soupçon, mais accumulera plutôt de l'anxiété et finira éventuellement par « exploser » dans une crise de jalousie.

Selon cette approche, nous avons tous un certain niveau de différenciation émotionnelle ou de fusion émotionnelle. La différenciation émotionnelle et la fusion émotionnelle se situent aux deux extrémités d'un continuum. L'individu différencié a des définitions claires de lui-même, sait communiquer ses besoins, sait tolérer l'anxiété quand vient le temps de sortir de sa zone de confort et de s'affirmer. Il est capable également d'attendre avant de réagir. À l'opposé, un individu fusionnel aura des définitions floues de lui-même et utilisera différentes stratégies comme la soumission, la domination ou la distanciation (bouder) plutôt que de s'affirmer d'une façon saine. Il sera également très réactif émotionnellement et ne tolérera pas l'anxiété qui est nécessaire à tout processus de croissance personnelle. Autrement dit, le niveau de différenciation émotionnelle présent dans le couple déterminera en grande partie comment la jalousie sera gérée.

À mon avis, voici quelques conditions gagnantes qui peuvent aider les couples à gérer sainement la jalousie:

  • Définir des règles claires dans le couple, c'est-à-dire déterminer ce qui est alloué et ce qui est interdit en terme de comportements relationnels ou/et sexuels. Par exemple, est-ce que je peux continuer de voir mon ex ? Puis-je flirter seulement pour le fun avec d'autres femmes ?
  • Savoir reconnaître ses propres insécurités et avoir le courage de les communiquer à son partenaire plutôt que d'accuser l'autre. « Je reconnais me sentir jaloux quand tu vois l'un de tes amis ».
  • Savoir tolérer une certaine dose d'anxiété, notamment si votre partenaire attire beaucoup le regard d'autrui.
  • Pour y arriver, il faut s'auto-réconforter plutôt que d'avoir constamment besoin d'être rassuré par l'autre.

Voilà, en guise de conclusion, je dirais que rétablir une bonne communication dans le couple représentera la première étape à franchir s'il y a une problématique de jalousie. Cela peut être facilité par une thérapie conjugale.

Pour d'autres articles, vous pouvez consulter mon site web au pierrekirouacconsultant.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des changements d'horaires

Des indices que votre partenaire vous trompe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.