Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hommage à Léolo, un film de Jean-Claude Lauzon

Je n'avais pas revu Léolo depuis ce mois de mai 1992 à Cannes où le film était présenté en compétition. Je suis contente que ma famille soit encore vivante pour revoir ce chef-d'œuvre que nous avons tous frôlé durant sa conception. Retrouver l'innocence et la douleur de cet enfant qu'était Jean Claude Lauzon, ce film est le testament d'un rêveur qui refusait la misère et la folie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Hommage à Leolo, un film de Jean-Claude Lauzon 1992 version restaurée.

Pour échapper à la folie dont sont victimes tous les membres de sa famille, le jeune Léo Lauzon vivant dans un quartier pauvre de Montréal, se réfugie dans son imaginaire, en s'aidant de l'unique livre de la maison: l'avalée des Avalées de Réjean Ducharme, il s'invente une famille, un pays, et même un nom. Léo rêve de la Sicile ancestrale où il irait retrouver sa voisine dont il est amoureux, Bianca, et il prononce cette phrase en leitmotiv : Moi je rêve, je sais que je ne suis pas fou.

Je n'avais pas revu Léolo depuis ce mois de mai 1992 à Cannes où le film était présenté en compétition. Je suis contente que ma famille soit encore vivante pour revoir ce chef-d'œuvre que nous avons tous frôlé durant sa conception. Retrouver l'innocence et la douleur de cet enfant qu'était Jean Claude Lauzon, ce film est le testament d'un rêveur qui refusait la misère et la folie. Il était un habitué de la maison, un peu crâneur, quand on voulait l'apprivoiser. Entre la poésie du récit et la mélancolie de la bande sonore qui transcende les images crues, on est bouleversé.

Jean-Claude Lauzon a dédié ce film à André Petrowski, c'est bien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.