Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 raisons de divorcer avant la trentaine

J'étais fiancé à 23 ans, marié à 25 et divorcé à 27. Mon divorce reste la pire chose qui ne me soit jamais arrivée. Ma vie aurait certainement été très différente si je n'avais pas choisi de me marier. Mais aujourd'hui, à 35 ans, j'en suis pleinement satisfait, en grande partie grâce à mon divorce.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'étais fiancé à 23 ans, marié à 25 et divorcé à 27. Mon ex-femme avait quatre ans de moins que moi.

C'est un peu facile d'écrire tout ça et de me dire que ce n'était pas très malin de ma part.

Mon divorce a été, et reste, la pire chose qui ne me soit jamais arrivée. Ma vie aurait certainement été très différente si je n'avais pas choisi de me marier. Mais aujourd'hui, à 35 ans, j'en suis pleinement satisfait, et c'est en grande partie grâce à mon divorce.

1. On apprend à mieux se connaître

Le fait de divorcer implique que, pour la première fois depuis longtemps, on va passer plus de temps en tête à tête avec soi-même. C'est l'occasion de penser aux raisons qui ont conduit à cette décision. N'occultez pas le passé. Profitez-en pour vous poser plein de questions sur la personne que vous êtes, ce qui vous aidera aussi à mieux savoir qui vous voulez devenir. Certaines nuits, vous vous sentirez peut-être seul, à regretter l'absence de votre ex, mais vous finirez par savourer ces moments en solitaire, surtout si vous en faites quelque chose.

2. Le divorce nous rend plus fort

Au fil du temps, on parvient à surmonter les épreuves liées au divorce, à partir du moment où l'on agit. Une fois passé par une période d'introspection, on peut faire de nouveaux projets pour l'avenir sans avoir à se soucier de l'opinion et du bien-être d'une compagne ou d'un compagnon. On commence à repousser les limites de ce qu'on se sentait capable de faire car, chaque jour, de nouveaux défis se présentent, que l'on surmonte avec succès, particulièrement ceux qui touchent aux sentiments. On identifie clairement la personne que l'on est et on peut même se trouver plutôt courageux.

3. L'objectif prioritaire n'est plus d'être en couple

Beaucoup de personnes semblent se mettre la pression, et aussi à leur entourage, pour faire du premier rendez-vous un moment extraordinaire. Beaucoup restent en couple trop longtemps car elles ont peur d'être seules, comme ça m'est arrivé une fois dans un cas extrême. Après un divorce, on ne prend plus les rendez-vous trop au sérieux. Dans l'univers des rencontres, peu de choses surpassent ce que l'on a connu pendant le divorce. Si on rencontre quelqu'un sans qu'il se passe immédiatement quelque chose, cela ne veut pas dire qu'on est inintéressant, ou qu'on est face à une personne incapable de reconnaître un type ou une fille en or. Tout ce que ça dit, c'est que ça ne colle pas entre deux individus, et qu'ils trouveront un jour quelqu'un qui leur correspond mieux. On peut aussi envisager une relation plus sérieuse comme une expérience : si on constate qu'elle ne mène nulle part, de toute façon, on n'est pas mariés! Une rupture est toujours douloureuse, mais ce n'est certainement pas la fin du monde. Un divorce non plus.

4. On sait qui sont nos vrais amis

Comme la plupart des personnes récemment divorcées, il est possible que l'on devienne imbuvable pendant un certain temps après le divorce. Nous fréquenter ne sera certainement pas une partie de plaisir pour les autres. Certaines amitiés n'y survivront peut-être pas. Mais on sait que l'on peut compter sur ceux qui restent et nous accordent le bénéfice du doute. Et, comme on se connaît mieux, on se fera certainement de nouveaux amis. Les personnes qui entrent dans notre vie après cette période d'introspection, d'ajustement et de rétablissement découvrent une personne plus sûre d'elle, ce qui les aidera à savoir si elles souhaitent également nous accueillir dans leur vie, en connaissance de cause.

5. Plein de choses géniales s'offrent à nous

Un dicton - ou plutôt un cliché - veut que la vie soit trop courte. C'est faux. Le divorce nous apprend que la vie est longue. Si on est patient et dans l'action, on peut accomplir une quantité impressionnante de choses dans une vie et il ne tient qu'à nous d'être heureux au cours de l'existence qui nous est offerte. À l'échelle d'une vie, un, deux, cinq ou même dix ans ne représentent pas grand-chose. Si on peut tomber amoureux de quelqu'un, se marier, ne plus l'aimer et refaire sa vie en l'espace de quelques années, que ne peut-on pas accomplir en un quart de siècle, par exemple? On repensera un jour à la période où l'on était marié et on aura l'impression d'avoir affaire à une tout autre personne. Mais tout cela nécessite de faire preuve de courage, de volonté et d'introspection, avec le soutien de ceux qui nous aiment vraiment. Autant de qualités qu'on n'aurait peut-être pas découvertes sans l'échec de notre mariage.

Ce blogue s'inscrit dans une série d'articles du HuffPost consacrés au divorce, vu par les hommes. Publié à l'origine sur Thought Catalog, puis repris sur le Huffington Post États-Unis, ce blogue a été traduit de l'anglais.

VOIR AUSSI :

Coucher avec le premier venu

7 choses à ne pas faire après une rupture amoureuse

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.