Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game Of Thrones: pourquoi le dernier épisode de la saison change la donne

La Mère des Dragons avance. L'hiver arrive. Mais nous devrons attendre jusqu'à la prochaine saison pour savoir ce qui va se produire.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il était inévitable que le dernier épisode de la saison 3 de Game Of Thrones serait décevant, pas seulement par ce que les Noces Pourpres de la semaine dernière étaient traumatisantes, mais aussi parce qu'il restait à régler de nombreuses questions en suspens. Oui, Arya et le "Limier" devaient s'échapper et les Lannister et les Baratheon devaient digérer la nouvelle que Robb Stark avait été tué, mais comme on parle quand même de Game Of Thrones, il fallait aussi faire avancer une douzaine d'autres intrigues.

ATTENTION! NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE DERNIER ÉPISODE DE LA SAISON

On devait savoir qui tourmentait Theon Greyjoy (réponse: le fils illégitime de Roose Bolton) et s'il y avait ne serait-ce qu'un espoir pour le seigneur indiscipliné des Iles de Fer (il y en a un, maintenant que sa sœur a mis les voiles) ; si Bran et sa bande de têtes brûlées allaient réussir à franchir le Mur ; ce qu'il adviendrait de Sam et Gilly une fois qu'ils seraient enfin parvenus au Châteaunoir ; comment Tyrion, Sansa et Shae géraient-ils leur - décidément très étrange - ménage à trois ; si Gendry allait finir par donner plus de sang à la campagne de magie noire de Mélisandre ; ce qui arriverait à Jaime et Brienne quand ils seraient revenus à Port-Réal ; quelles nouvelles atrocités étaient nées de l'esprit malade de Joffrey ; comment les habitants de Yunkaï allaient-ils répondre à l'occupation pacifique de Daenerys ; et bien sûr, si Ygrid allait vraiment mettre ses menaces à exécution une fois qu'elle aurait retrouvé Jon Snow (réponse : il aura de la chance s'il peut encore enfanter).

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Probablement. C'était ce genre d'épisode. Mais il avait aussi ses thèmes dominants : les obligations familiales, le ressentiment chez ceux de haute lignée, le choix cornélien entre agir pour soi ou agir noblement, le pouvoir libérateur de suivre son instinct. Il contenait aussi un avertissement général. Pour reprendre les mots de Mélisandre: "Cette guerre des cinq rois ne signifie rien. La véritable guerre se prépare dans le nord, mon roi. La mort avance vers le Mur."

Diantre, vraiment!? Nous commençons enfin à voir la façon dont les pièces du puzzle, même aussi éloignées que celles de Yunkaï et Châteaunoir, pourraient un jour s'assembler. Si l'obsidienne est la seule matière capable de tuer les Marcheurs blancs, alors il va en falloir beaucoup aux armées du royaume des Sept Couronnes. Et si les dragons jouent vraiment un rôle dans la fabrication de l'obsidienne, alors Daenerys pourrait, elle, jouer un rôle fondamental dans la bataille contre les Autres.

Mais tout ceci est de la pure spéculation. Revoyons de plus près ce qui s'est passé dans l'épisode final.

Qui pourrait résister aux yeux de labrador légèrement paniqué de Sandor Clegane tandis qu'il se fraie un chemin à travers les camps enflammés au pied de la forteresse de Walder Frey? Les forces des Stark sont écrasées et il n'y a rien d'autre à faire que de tirer Arya hors de là, le plus rapidement possible. Malheureusement, avant qu'ils ne s'échappent, on offre à Arya le spectacle du corps de son frère exhibé à travers les camps, sa tête remplacée par celle de son loup bien-aimé. "Roi du Nord", scande la foule moqueuse.

On n'a pas besoin d'imaginer quel genre d'effets cette vision aura sur Arya, qui, après tout, a assisté il y a peu à l'exécution de son père. Quand Sandor et elle croisent une bande de soldats de Frey se vantant d'avoir participé au massacre et la profanation du corps de Robb, elle utilise sa pièce "Valar Morghulis" pour les rendre moins méfiants, puis poignarde violemment à mort le profanateur avec un couteau qu'elle a volé à Sandor.

C'est une toute nouvelle étape pour Arya. On l'avait vue il y a longtemps geler un garçon d'écurie, mais c'était vraiment de la légitime défense. Ici, il s'agit d'un meurtre de vengeance pure, certes motivé par la colère, mais exécuté avec une froide intelligence. Au moins, ce geste a été fait au nom de sa famille, et non pas dans un but calculé.

En parlant de calcul, à Port-Réal, la sœur d'Arya, Sansa, et son mari, Tyrion, débattent des moyens de se venger des personnes qui se moquent d'eux. L'idée de Sansa de les "changer en mouton" semble assez faiblarde, mais au moins, les époux se parlent. Ce qu'ils ne font pas, en revanche, c'est consommer le mariage, un sujet de grande inquiétude pour Tywin. J'adore cette scène où Tywin envoie Joffrey au lit sans son dîner, pour reprendre les mots de Tyrion, et j'étais soulagé de voir tout le Conseil royal reculer devant le fantasme tordu de Joffrey de servir lors de son mariage la tête de Robb à Sansa. En cet instant, même Cersei ne trouve pas le courage de défendre son fils, bien qu'elle s'accroche à son souvenir de lui quand c'était un bébé joyeux, qui lui donnait l'impression de n'être là que pour elle.

Mais j'ai attendu en vain de voir Tywin prendre en compte les analyses astucieuses de Tyrion et commencer à le traiter avec un minimum de respect. Je pense que Tyrion se raccroche aussi à cet espoir, mais cela se solde systématiquement par une humiliation. Vous pouvez toutefois comprendre pourquoi Varys estime que le mouton noir de la Maison Lannister est le meilleur espoir du royaume des Sept Couronnes. Même s'il n'était pas le beau-frère de Robb, Tyrion aurait sûrement choisi de se débarrasser de lui de façon plus pacifique - en tout cas moins susceptible d'engendrer une nouvelle génération d'ennemis mortels - que le massacre des Noces Pourpres.

J'ai d'ailleurs apprécié les scènes entre Varys et Shae. En fin de compte, Varys a probablement raison de dire que Shae met en danger le bien-être de Tyrion, mais elle-même a raison de refuser d'être écartée. Comme Daenerys le dira plus tard aux habitants de Yunkaï, vous seuls pouvez revendiquer votre propre liberté, n'est-ce pas ?

Le billet se poursuit après la galerie

Avec toutes ses prouesses de guerre, Bran est resté dans l'heureuse ignorance du destin de son frère et de sa mère - et pourtant, l'histoire qu'il raconte à propos du Cuisinier assassin suggère probablement que Walder Frey et Roose Bolton vont bientôt subir de sérieuses représailles. À mon humble avis, les Bolton sont en train de rivaliser avec les Lannister pour obtenir le titre de famille la plus répugnante de Westeros. Roose ne plaisante pas quand il dit à Frey que son bâtard a sa propre façon d'agir. Espérons que cette façon d'agir ne s'exercera pas ailleurs. Se moquer de Théon avec cette saucisse de porc, le surnommer "le Puant", adresser cette menace étrange à son père - ce gars est un psychopathe complet (et puis, qui a eu l'idée de lui mettre dans la bouche ce terme clinique de "membre fantôme"?)

Voir la tronche de Balon et de Yara Greyjoy quand ils rejouent la chanson "Dick in a Box" avec le membre coupé de Théon valait son pesant de cacahouètes. Et puis rappelez-moi de ne jamais faire connaissance avec le père de George R. R. Martin. Ce type est à l'évidence enfoncé jusqu'au cou dans un complexe d'Oedipe non résolu - et je suis vraiment heureux que Yara se soit enfin décidée à braver l'indifférence paternelle et à s'en aller porter secours à son frère, aussi peu qu'il le mérite.

Tout comme Yara, Davos décide d'agir noblement et libère Gendry, après s'être lié avec l'héritier (ignorant de son statut) de la Maison Barathéon grâce à leurs tendres souvenirs communs des flots merdiques de Culpucier. Gendry aide Davos à réaliser que ses loyaux services envers le noble Stannis ne lui ont pas servi à grand chose finalement, mais c'est le message de Châteaunoir qui lui permet de sauver la vie du garçon. Même Mélisandre doit admettre que Stannis aura besoin de Davos dans la guerre à venir contre les Marcheurs blancs.

L'annonce de cette guerre, qui promet pourtant de bouleverser totalement le Royaume des Sept Couronnes, vient en effet d'une modeste source : Samwell Tarly, qui est si peu prétentieux qu'il ne rompt même pas son vœu de chasteté lorsqu'il escorte la jeune et fertile Gilly pour la mettre à l'abri. Mais même Sam n'est pas impressionné par Bran et sa bande d'excentriques. Si le Président du club d'échecs vous annonçait qu'il allait vaincre l'armée d'Hitler, vous auriez l'air aussi convaincu que Sam lorsqu'il demande : "Vous, vous allez les arrêter ?"

Qui sait ? Peut-être y parviendront-ils. Pendant ce temps, Sam sera occupé à requinquer son vieil ami Jon. Jon est en train de rincer les blessures de son visage dans un ruisseau quand Ygrid le retrouve, et vous voyez qu'il est un Stark juste à sa façon de réagir. Je sais que je t'aime. Je sais que tu m'aimes. Bla, bla, bla... Attends, pourquoi tu tires des flèches sur moi ? Hé mon pote, dans une autre série, tu aurais été bien à l'abri, mais tu as vu la première saison ? Ou le dernier épisode ? Grimpe sur ton cheval et tire-toi d'ici !

Ce qu'il y a de bien dans Game of Thrones, au moins, c'est que les flèches ne suffisent pas à tuer les personnages principaux. Du coup, je suis à peu près certain que Jon se remettra de ses blessures, même si ses cicatrices resteront peut-être, façon Tyrion. Je suis même certain que lui et Ygrid se retrouveront, peut-être une fois qu'il sera exclu de la Garde de nuit. Dieu sait bien qu'il ne ferait jamais une chose aussi grave que mentir au Lord Commandant à propos de sa sexualité.

Ce qui nous ramène donc à Daenerys. Sa scène hors des portes de Yunkaï semblait un peu trop cousue de fil blanc, mais elle et Jeor Mormont sont du genre à orchestrer les choses comme ça, n'est-ce pas ? Je ne sais pas de combien encore de scènes de libération la série va-t-elle pouvoir se sortir, mais celle-ci a fonctionné pour moi. Je n'ai pas aimé les corps portés par la foule, mais j'ai apprécié les chants "Mhysa ! Mhysa!" (conseil de pro : cette série a deux fois plus de sens quand on met le sous-titrage pour sourds et malentendants). Et la vue aérienne à la fin m'a donné ce sentiment d'excitation que j'attends venant de Game Of Thrones.

Nous y voici donc. La Mère des Dragons avance. L'hiver arrive. Mais nous devrons attendre jusqu'à la prochaine saison pour savoir ce qui va se produire. Ça a été un plaisir et un privilège de résumer la série pour vous - merci d'avoir lu et partagé vos commentaires.

Avant que de partir, dites-nous ce que vous avez pensé de ce dernier épisode !

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.