Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal a besoin de nous

Les Montréalais font face à un choix. Ils peuvent demeurer dans les estrades et laisser Montréal à son sort ou se lancer sur la glace. Montréal a besoin de gens intègres, compétents et visionnaires. Une équipe volontaire dont les membres ont à cœur le bien-être de la ville et de ses habitants. Cela n'arrivera pas par magie. Bref, Montréal a besoin de nous.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Montréal, c'est toi ma ville». Voilà bien une ancienne publicité qui m'inspire le temps où Montréal y allait d'efforts publicitaires pour convaincre ses habitants de demeurer dans ses terres. Il y a de cela plus d'une décennie. C'est encore le cas aujourd'hui. Mais c'est bien plus encore.

Montréal manque d'énergie. On parle beaucoup de corruption et de collusion. De ses problèmes de gestion. De ses routes et viaducs à faire pleurer qui ont coûté affreusement cher. De sa congestion frustrante. De ses services inadaptés. De son manque de conviction dans la réalisation de grands projets. De son absence d'envergure. De son architecture politique délirante. De son exode des talents. Bref, de son manque de leadership visionnaire. Tout pour faire en sorte qu'on s'en désintéresse.

On connaît ses bons coups, pour sa culture et pour son attrait touristique. On sait que Montréal est riche de gens brillants, créatifs et ambitieux. On sait aussi que toute cette effervescence n'est pas transposée au sein des sphères politiques décisionnelles. On sait surtout qu'elle gagnerait à y être. Depuis plus de cinq ans, certains de nos grands, tels Gilbert Rozon et Guy Laliberté, ont dénoncé ce manque de volonté.

Depuis trop longtemps, on tient Montréal pour acquis. Économiquement, politiquement et même, culturellement. On l'a complexifiée, désavouée. Montréal est tombé dans l'indifférence. Tel l'élève doué muté au fond de sa classe, on a tenu pour acquis son apprentissage, on a cessé d'améliorer son développement et on s'en est désintéressé. Or, une ville n'est pas autosuffisante. Elle a besoin d'énergie.

Depuis les derniers mois, les témoignages effrayants de corruption ont fait en sorte que l'indifférence a laissé place à la grogne. Une insatisfaction inquiétante certes, mais surtout, une chance incroyable de mobiliser de nouvelles forces qui ont envie de s'engager. Bizarrement, Montréal a un fort pouvoir d'attraction. Malgré les tempêtes qui l'accablent, nous sommes plusieurs à avoir décidé d'y vivre. C'est plus qu'un choix, c'est un engagement. Plusieurs d'entre nous s'y sont établis avec le dessein avoué d'y contribuer. Et puis, notre ville est si mal en point que l'on se sent nécessairement interpellé.

Cessons la nostalgie de l'Expo 67 et des Jeux olympiques de 1976. Rien ne nous empêche de créer à nouveau un Montréal inspirant. Il n'est pas trop tard pour rebâtir notre qualité de vie, pour investir dans nos quartiers. Il est encore temps de devenir l'une des villes les plus dynamiques du 21e siècle. Nous pouvons bâtir une ville à notre image, une ville dont nous serons fiers: fiers de nos façons de faire, de nos accomplissements et de qui nous sommes.

Nous voulons que Montréal soit une ville humaine, où les gens veulent habiter, s'amuser et faire croître leur entreprise. Montréal peut redevenir une ville convoitée internationalement tout en demeurant conviviale, chaleureuse et créative. Il suffit d'être audacieux et de donner une nouvelle impulsion à notre ville, et ce, à l'avantage de tous les Montréalais.

Les Montréalais font face à un choix. Ils peuvent demeurer dans les estrades et laisser Montréal à son sort ou se lancer sur la glace et se doter d'une ville humaine à échelle internationale. Montréal a besoin de gens intègres, compétents et visionnaires. Une équipe volontaire dont les membres ont à cœur le bien-être de Montréal et de ses habitants. Cela n'arrivera pas par magie.

Bref, Montréal a besoin de nous.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.