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La Cardigan, une nouvelle bière dans la famille Rickard's

Première d'une série de quatre bières saisonnières, la Cardigan est la représentante de l'automne de la famille Rickard's, ce qui a d'ailleurs inspiré le thème de la soirée de lancement.
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Dès la porte de l'établissement de la rue Notre-Dame franchie, les sympathiques représentants de Capital Image, responsable de l'organisation de la soirée, accueillent de manière amicale les invités. Ce qui frappe en premier : la quantité de cardigans présents sur les représentants, les serveurs, les bouteilles et les affiches. C'est que dans le chaleureux resto-pub du quartier de la Petite Bourgogne, Rickard's dévoile à quelques dizaines de représentants de la presse la dernière venue de sa collection, la Cardigan.

Première d'une série de quatre bières saisonnières, la Cardigan est la représentante de l'automne, ce qui a d'ailleurs inspiré le thème de la soirée. Comme nous explique la responsable du marketing chez Molson, et le maître brasseur en charge de la conception de Rickard's, l'aventure a commencé avec une idée : représenter la saison des couleurs dans une bière. L'image qui est immédiatement venue en tête du responsable de l'élaboration du liquide: sa mère dans la cuisine préparant des tartes aux pommes pour l'Action de grâce. Tout de cette idée est présent dans la bière : sa flaveur, son emballage, sa robe. D'ailleurs, la riche couleur orangée du breuvage rappelle celle des feuilles automnales.

La première impression lors de la dégustation? Un liquide savoureux et réconfortant. Ce qui ressort en premier, ce sont les épices : un mélange de cannelle, clou de girofle et muscade. Après de nombreux tests, on a choisit chez Rickard's d'inclure les aromates dès les premières étapes du brassage, plus spécifiquement à quatre malts caramélisés de qualité supérieure. Pour apporter une belle rondeur au mélange, une dernière touche est ajoutée par l'équipe de conception : de la cassonade. Quel résultat recherche-t-on? Un produit chaleureux et réconfortant. C'est mission accomplie! On nous dit de cette bière épicée qu'elle coupe bien au travers du gras de plats tels les tourtières ou le canard rôti; elle nettoie le palais sans pour autant laisser un goût persistant en bouche. Par chance, il nous est possible de valider ces affirmations avec les bouchées servies aux invités.

Au niveau culinaire, le défi du restaurant Le Boucan est de concevoir un menu s'agençant bien avec les arômes d'épices de la bière, et d'utiliser cette dernière pour créer une sauce barbecue utilisée pour agrémenter plusieurs de plats servis. L'introduction aux mets est faite dès l'arrivée des convives.

La soirée débute à l'intérieur de l'établissement où sont disposées ça et là de nombreuses assiettes de nachos accompagnés de la savoureuse salsa fumée célèbre chez Le Boucan. Ces délicieux amuse-gueule laissent présager une suite gustative intéressante.

Le premier plat à être servi est composé d'un pilon de poulet couvert d'épices à jerk et d'un piment jalapeño farci de fromage enroulé de bacon fumé. L'accord est intéressant : la rondeur en bouche de la bière vient calmer la légère brûlure du poulet.

Suit ensuite un duo de mini sandwiches : le premier est un burger garni d'oignons frits, et le second est rempli de porc effiloché en sauce à la Cardigan.

Au service du plat suivant, la première réaction des gens présents en est une de déception, croyant le dessert déjà servi. C'est avec surprise que les invités constatent qu'il ne s'agit pas d'un dessert, mais plutôt d'un parfait au porc effiloché, pommes de terre en purée et sauce barbecue à base de la saisonnière.

Le Boucan étant reconnu pour ses côtes levées, ce plat est très attendu des invités. C'est une petite portion de viande baignée de sauce barbecue à la Cardigan et accompagnée de frites de patates douces qui est servie, au plaisir des convives.

Pour conclure l'expérience gustative de la soirée, on sert une succulente croustade aux pommes qui vient mimiquer les épices de la bière et s'y marie à merveille.

Le choix des lieux est très judicieux. On y retrouve dans le décor le look masculin et chaleureux recherché par les organisateurs de la soirée ainsi qu'une bonne dose de comfort food. De plus, la terrasse arrière est parfaite pour déguster nourriture et alcool au grand air. C'est d'ailleurs sur cette terrasse que se déroule la majorité de l'événement : présentation de l'équipe de marketing chez Molson puis des maîtres brasseurs ayant créé la première bière saisonnière de Rickard's.

Un sympathique kiosque à photos est proposé aux invités. Il est donc possible de se faire immortaliser devant un écran Rickard's en portant le cardigan signature de la nouvelle bière. L'image peut être imprimée sur place ou encore envoyée par courriel afin de conserver un souvenir de cette agréable soirée.

En terminant, voici une information intéressante glanée lors de la soirée auprès d'un représentant de Molson : la cadette de la Cardigan s'en vient à grand pas! Cet hiver, vous verrez apparaître, pour une durée limitée, la vanillée Oak House aux arômes de fût de chêne. Il s'agit là d'une excellente nouvelle!

Crédits photos: Mathieu Doyon

Article en collaboration spéciale avec Julie Lamothe, auteur chez Ça Brasse !

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