Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jour où j'ai arrêté de me savonner

Presque deux mois que je me suis lancé, en toute discrétion pour ne pas choquer. J'en parlais juste à quelques amis à l'occasion, en petit comité pour rester constructif. Accessoirement, cela me permettait aussi de vérifier que mon odeur était supportable. Dépourvu de méthodes ou conseils, je me suis simplement rappelé de ce type qui avait lâché : «Je n'ai pas utilisé de savon depuis 30 ans.»
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce billet a initialement été publié sur le blogue de Mathieu Lamour voyageurs.en-transition.fr

Motivé par la lecture du blogue intitulé Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveuxet par l'engouement que l'article à suscité, je me suis dis que partager ma petite histoire pouvait être utile.

Je pars souvent de la question suivante : l'Homme est arrivé sur la planète sans toute la modernité dans laquelle nous baignons aujourd'hui. Vu que ceux qui vivent encore très simplement n'ont jamais entendu parler d'Internet, on se retrouve souvent face à un vide quand on cherche des solutions. J'ai d'abord fouillé les forums sans vraiment trouver d'informations satisfaisantes, quelques sites, mais toujours rien. On trouve bien des informations sur le bicarbonate, qui est bien connu pour supprimer les mauvaises odeurs sous les aisselles, mais rien sur une méthode sans produits. Pourtant, à vivre régulièrement avec peu, dans la poussière de terre et dans des petites rivières, j'avais déjà remarqué que mes cheveux et le reste ne s'en portaient pas plus mal, voire mieux.

Presque deux mois que je me suis lancé, en toute discrétion pour ne pas choquer. J'en parlais juste à quelques amis à l'occasion, en petit comité pour rester constructif. Accessoirement, cela me permettait aussi de vérifier que mon odeur était supportable. Dépourvu de méthodes ou conseils, je me suis simplement rappelé de ce type qui avait lâché: «Je n'ai pas utilisé de savon depuis 30 ans.» C'était pendant un de ces jeux pour se connaitre pendant les séminaires. On sentait non pas une vieille odeur de transpi, mais plutôt une petite fierté émanant de lui, déroutant. Alors j'ai essayé !

Si sale ? D'abord un lavage quotidien à l'eau claire, moi qui me lavais seulement tous les trois jours depuis deux ans, toujours sans incommoder mes voisins. C'est simple : il faut bien frotter ! Pas besoin de gant, on se frotte avec les mains. Puis je me suis remis à espacer les lavages après trois semaines de toilette quotidienne pour repasser à quelques jours aujourd'hui. C'était le temps nécessaire à la reconstitution de la flore microbienne dont nous sommes normalement dotés qui offre cet auto-nettoyage gratuit. Et tout va bien, mon odeur est moins forte qu'avant ! Plus important peut-être ou en guise de validation de la démarche : mes relations rapprochées n'en souffrent pas. Une autre piste à approfondir : le régime alimentaire joue beaucoup sur notre odeur. Des aliments comme l'oignon et l'ail ont un effet désodorisant sur la sueur, pour le reste c'est une autre histoire. Aussi, je ne mange que peu de viande, il paraitrait que ça joue aussi. Un autre petit détail, je n'utilise plus de papier toilette.

Ma peau est plus douce, je pollue moins l'eau et je ne dépense plus d'argent en savon, tout minimaliste qu'il pouvait être. Enfin, nous ne sommes pas seuls ! Je découvre de plus en plus de personnes qui ne jouent plus de la savonnette. Ce sujet est peut-être trop tabou, j'espère que cette petite contribution aidera quelques indécis à franchir le pas.

Pour finir, un petit rappel à méditer : le corps humain compte 10 fois plus de bactéries que de cellules!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Prévenir les maladies cardiaques

8 bonnes raisons de se laver les dents qui n'ont rien à voir avec vos dents

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.