Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'action des scouts de Montréal à Haiti depuis 5 ans

Depuis 2010, 6 jeunes des Scouts du Montréal métropolitain ont participé à 4 chantiers qui ont permis la reconstruction de locaux pour l'animation des jeunes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis 2010, 6 jeunes des Scouts du Montréal métropolitain ont participé à 4 chantiers qui ont permis la reconstruction de locaux pour l'animation des jeunes, suite à l'appel de l'Association des scouts du Canada en partenariat avec l'Association nationale des scouts d'Haïti et des Scouts et Guides de France.

En 2011, Catherine Prévost, alors chef de groupe au 132e groupe scout Ste-Catherine-de-Sienne, a participé à la construction d'un terrain de basketball avec les scouts d'Haïti. En 2012, Christina Jahshan, routier (jeune de 17 à 25 ans) au 246e groupe scout Bois-de-Boulogne, a aidé à la construction d'un centre scout communautaire appelé le KEK et a obtenu de nombreuses reconnaissances pour son action communautaire. En 2013, Ragui Chehata et Olivier Legault, routiers au 246e groupe scout Bois-de-Boulogne, ont poursuivi l'agrandissement de la KEK, en plus d'offrir des ateliers de premiers soins et de rénovations aux scouts d'Haïti et des ateliers dans une bibliothèque de la région de Limbé. L'an passé, Sarabelle Nehme et Krystelle Sioufi, routières au 253e groupe scout Saint-Maron, ont coopéré à la fondation d'une salle de bain pour la KEK et ont animé des jeunes dans un groupe scout.

Comme les autres scouts dans le monde, les scouts d'Haïti sont engagés dans la communauté. La mission d'un scout : être prêt à toute éventualité. Lors du séisme du 12 janvier 2010, les scouts haïtiens furent les premiers répondants sur le terrain pour aider les blessés et sortir les rescapés des décombres.

En 2010, la communauté scoute du Grand Montréal s'est mobilisée immédiatement pour venir en aide aux scouts d'Haïti, une collecte de fonds « sou du cœur » avait été organisée par les Scouts du Montréal métropolitain récoltant 3565 $ pour la reconstruction d'un orphelinat à Haïti. L'action ne s'est pas arrêtée là, elle avait déjà commencé avant et continuera aussi longtemps que des jeunes seront prêts à aider leurs frères et sœurs francophones haïtiens.

L'an passé, les Scouts du Montréal métropolitain ont été approchés par la communauté haïtienne de Montréal pour ouvrir un groupe scout ethnique et, depuis septembre, le 283e groupe scout Catherine Flon, situé dans Montréal-Nord, fait partie des 54 groupes scouts membres.

Source : Scouts du Montréal métropolitain www.scoutsmm.qc.ca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.