Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Amérique des cow-boys n'existe plus

J'ai 96 ans. J'ai de nombreux petits-enfants. Je ne supporte pas l'idée de leur laisser en héritage un monde dans lequel l'accès aux armes est facile. Les enfants ne votent pas, les adultes, oui. Il est temps de faire quelque chose pour la sécurité de nos enfants.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Sous le plancher de mon dressing, il y a un coffre-fort. À l'intérieur se trouvent deux pistolets que j'utilisais pour tirer sur les méchants dans mes films, ainsi qu'un revolver en métal argenté gravé à mon nom, offert par un fan un peu dingue. Les gens prennent très au sérieux leurs héros de films. J'ai souvent joué au gentil cow-boy à l'écran, intervenant pour sauver la situation. Désormais, tout le monde pense être un cow-boy. Cela me fait très peur. Nous sommes devenus un pays de cow-boys, détenant bien trop d'armes.

J'ai rangé mes armes dans ce coffre-fort il y a très longtemps, pour que mes enfants ne tombent pas dessus. Je m'en suis rappelé quand j'ai lu dans les journaux qu'un enfant de 5 ans avait tué sa sœur de deux ans en lui tirant dessus. Où avait-il trouvé cette arme?

Je me souviens d'un jour, il y a des années, quand j'étais petit : j'étais en train de fureter dans la maison lorsque j'ai trouvé un pistolet en haut d'une armoire. J'ai pris l'arme et couru dans la cuisine, en brandissant ma trouvaille. Mon père m'a arraché le pistolet des mains et m'a donné une fessée. Pourtant, c'était vraiment lui le responsable, car j'ai appris plus tard qu'il s'était battu dans un bar avec un type qui avait une arme. À cette époque, mon père était un dur à cuire, il avait battu le type et lui avait pris son pistolet. J'imagine qu'il avait cru l'avoir caché dans un endroit hors de ma portée. Mais il n'existe pas d'endroit entièrement hors d'atteinte des enfants.

Je ne comprends pas les gens qui sont contre toute forme de contrôle des armes. Ils devraient être les premiers à se féliciter des incitations à rendre l'accès aux armes plus difficile. Beaucoup d'entre eux semblent au contraire encourager l'idée que plus de personnes aient accès aux armes. Pourquoi? Ont-ils envie d'aider les fabricants d'armes à faire encore plus de profit? Sont-ils des politiciens qui veulent simplement s'opposer à tout ce que le Président soutient? Je trouve cette attitude vraiment incompréhensible.

J'ai 96 ans. J'ai de nombreux petits-enfants. Je ne supporte pas l'idée de leur laisser en héritage un monde dans lequel l'accès aux armes est facile. Les enfants ne votent pas, les adultes, oui. Il est temps de faire quelque chose pour la sécurité de nos enfants. L'Amérique des cow-boys n'existe plus.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.