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5 questions sur la méditation

Imaginez...Une femme, sur une plage, les yeux fermés et le sourire béat. Ou encore: Un homme -Keanu Reeves dans Little Bouddha- cheveux longs, bronzage propret, pagne blanc immaculé, sous un arbre, impassible et détaché. Soyons clairs : la méditation n'a rien à voir avec cela. Lisez plutôt
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Méditation... Imaginez...Une femme, sur une plage, les yeux fermés et le sourire béat. Ou encore: Un homme -Keanu Reeves dans Little Bouddha- cheveux longs, bronzage propret, pagne blanc immaculé, sous un arbre, impassible et détaché.

Soyons clairs : la méditation n'a rien à voir avec cela. Lisez plutôt...

1. A quoi ça sert ?

La réponse authentique est la suivante : à rien. Ou plutôt à tout... mais pas comme nous l'imaginons. Les maîtres spirituels, bouddhistes ou autres, se rejoignent ici dans une sévère mise en garde : la méditation n'est pas une technique de bien-être! Alors, vous voulez continuer de vivre comme avant et juste vous sentir mieux? Essayez plutôt la relaxation...

Car pratiquer la méditation opère une révolution intérieure, consciente ou non. Le point soulevé ici est essentiel: chercher à utiliser cette pratique pour son bien-être empêche le lâcher-prise. Le pratiquant devra donc osciller sans arrêt entre agir et le non-agir, dans un balancement doux. Mais atténuons un peu cette sentence...

Bien sûr, les pratiquants assidus trouvent un calme et une sérénité grâce au zazen, la méditation assise. Bien sûr, la méditation permet de vivre de façon plus consciente. Bien sûr, l'instant présent se révèle au détour d'un chemin.

Mais, il y a plus: cette pratique offre la connaissance -intime- de la nature humaine. La grande Vérité: "Mes pensées ne sont pas moi". Vouloir "me" réaliser, est inutile. Et en ce sens, la méditation ne sert à rien et dans une "civilisation orientée résultats" elle est profondément spirituelle.

2. Sur quoi on médite ?

Sur rien! On parle de "méditation sans objet".

Assis dans le silence, le mouvement des pensées et les temps de pause du mental peuvent devenir apparents. C'est une expérience fascinante. Le mental pense et une observation se met en place.

Il s'agit simplement d'être attentif à l'apparition-disparition des pensées, et aux interstices entre chacune.

Cette pratique simple demande pourtant une solide volonté. Au début, le pratiquant peine parfois à simplement repérer les mouvements du mental. Celui-ci, très agité, recouvre toute la conscience. Les pensées à 10.000 tours/minutes forment un écran devant la réalité.

3. Comment calmer les pensées ?

En ressentant -concrètement, physiquement- différentes activités naturelles du corps: la respiration, les sensations du corps posé sur la terre, la posture très précise enseignée pour la pratique du zazen. Ce faisant, avec patience et détermination, le méditant ré-intègre le corps et peut expérimenter la Présence instantanée.

Un détachement s'opère par rapport au ron-ron mental ; comme une prise de recul. Ressentir le corps dans son ensemble, la "pensée du corps", offre une perspective différente, beaucoup plus lente. Un peu comme d'appuyer sur le frein et entendre à nouveau les sons qui nous entourent...

4. Et si ça marche pas ?

Bonne question !

Et bien -tout d'abord- on ré-essaye. La patience étant l'une des vertus bouddhistes par excellence, on recommence. Nous n'avons pas appris à nager en une leçon, non? Ensuite, il y a des petits "trucs", généreusement offerts par les maîtres des siècles derniers pour apaiser le mental ( et surtout -je le répète- découvrir une autre forme de conscience).

Par exemple:

  • Se concentrer sur le rythme de la respiration, sans le modifier d'aucune façon. Et l'observer "de l'extérieur", comme un scientifique observerait une petite fourmis dans son milieu naturel: sur la pointe des pieds, en arrivant sans déranger, en découvrant chaque respiration avec étonnement.
  • Retrouver le contact avec la réalité : sentir un filet de lumière traverser les cils, et ce faisant retourner dans cette pièce, où vous êtes, en ce moment même. En immobilisant le regard, tout cela devient encore plus profond.
  • Lâcher votre mâchoire et votre langue, pour permettre au cerveau de calmer son petit papotage incessant. Les mouvements de la langue étant liés au discours intérieur ( la "Petite voix dans la tête"), apaiser la langue permettra plus de silence intérieur.

5. Vous avez des questions ?

Celle-ci est la vôtre. N'hésitez pas à la publier dans les commentaires ci-dessous et j'y répondrai... entre deux séances de méditation...

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