Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mariage d'amour: une invention très actuelle

Quand l'idée de se marier par amour s'est-elle imposée? Pierre Houdion, spécialiste du XVIIIe siècle, situe la naissance de cette nouvelle idée du bonheur sous le règne de Louis XV. Or, les romanciers du XVIIIe siècle ont peu traité ce thème, même s'ils l'ont effleuré.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quand l'idée de se marier par amour s'est-elle imposée? Pierre Houdion, spécialiste du XVIIIe siècle, situe la naissance de cette nouvelle idée du bonheur sous le règne de Louis XV. Or, les romanciers du XVIIIe siècle ont peu traité ce thème même s'ils l'ont effleuré. Quoique Choderlos de Laclos ait exploré le libertinage amoureux dans Les liaisons dangereuses et que Diderot ait défendu la liberté pour la femme de choisir son destin dans La religieuse, aucun des deux romanciers n'a directement évoqué le cas d'alliances fondées sur les sentiments, faute d'avoir le recul nécessaire sur cet usage récent.

Pierre Houdion comble cette lacune dans un roman récemment publié, intitulé L'art de nuire. Ce roman contemporain pourrait aisément être confondu avec un roman du XVIIIe siècle. L'auteur, habitué des archives, s'est efforcé d'écrire son texte dans un style chantourné, qui ressuscite le siècle des Lumières.

Pierre Houdion, L'art de nuire, éditions Thierry Marchaisse, mars 2013.

Le récit, situé vers la fin du règne de Louis XV, débute quelques mois avant 1769 et s'achève dix ans plus tard. L'héroïne est un personnage historiquement attesté, qui a appartenu à la noble famille des Carvoisin, citée par le duc de Saint-Simon dans ses Mémoires. Et les lettres autour desquelles Pierre Houdion a bâti son intrigue sont authentiques.

Dès l'incipit, l'orpheline semble disposer des atouts pour bien entamer l'existence: beauté, intelligence et biens, qu'elle a hérités de son père. Elle s'est, en outre, montrée assez habile pour rencontrer Mademoiselle de Penthièvre, la future duchesse de Chartres, descendante de Louis XIV, petite-fille du comte de Toulouse, et pour s'en faire une amie.

Mais Pierre Houdion se fait démiurge pour montrer comment le destin d'une jeune fille privilégiée par la naissance peut brutalement basculer dans l'enfer. Pour le malheur de la demoiselle, en effet, le marquis et la marquise d'Achy, ses tuteurs sont des personnages médiocres, dévorés par l'envie. Socialement frustrés, ils s'abandonnent à la jalousie et machinent un abominable complot contre leur protégée. De fait, Mlle de Carvoisin se rend coupable du crime suprême : passer outre le consentement de ses proches pour épouser l'homme de sa vie, M. de Bombelles.

Jamais pourtant, et c'est la force du roman, Mlle de Carvoisin ne se conduit comme une ingénue. Elle comprend d'instinct qu'il lui faut se conformer à l'hypocrisie sociale pour survivre. Dénuée de tout cynisme, elle ment pourtant à sa cousine, courtise sa puissante amie, exploite les ressources de son futur époux.

Mais une femme intelligente, même amoureuse, ne peut renverser à elle seule tous les préjugés d'une époque. En vérité, au XVIIIe siècle, les représailles menaçaient souvent les jeunes filles à l'esprit indépendant et qui prétendaient se marier par amour.

L'art de nuire nous rappelle à quel point l'usage de se marier par amour est récent. Il aurait commencé à se diffuser largement à la veille de la Révolution française seulement. Et au XXIe siècle, sans doute nous trouvons-nous, sans même en avoir conscience, au terme de cette évolution.

Comme souvent, la littérature contemporaine semble avoir du retard sur les mœurs. Quel est le thème de société qui semble le plus absent des romans actuels? L'homoparentalité. On peut déplorer que ce mode d'organisation familiale n'ait pas encore vraiment inspiré les auteurs alors que plus de trente mille enfants sont élevés dans une cellule familiale composée de deux hommes ou de deux femmes.

Le lecteur intéressé trouvera un dossier riche de données, de documents et de témoignages sur ces nouvelles formes de familles en France dans le livre d'Éric Garnier, L'homoparentalité en France. Sur le mariage homosexuel, récemment légalisé en France, il ne peut encore exister de bibliographie. Mais souhaitons que des auteurs s'emparent au plus vite de cette juste cause.

Eric Garnier, L'homoparentalité en France, éditions Thierry Marchaisse, janvier 2012.

Cependant, si le roman actuel échoue à répondre à des attentes légitimes, des précurseurs ont anticipé cette évolution des mœurs. Le livre d'Éric Garnier rassemble plusieurs témoignages, notamment celui de Catherine Gide, fille d'André Gide et d'Élisabeth Van Rysselberghe. Née en 1923, la fille unique de l'auteur de Corydon se déclare favorable à la légalisation de l'homoparentalité et à l'adoption par les couples homosexuels. Élevée longtemps dans l'ignorance du nom de son véritable père, elle soutient pourtant les expériences amoureuses auxquelles il s'est livré.

On sait comment Gide a prétendu fonder une nouvelle famille comprenant son épouse Madeleine, l'amour de sa vie mais aussi Marc Allégret, Maria Van Rysselberghe, la mère d'Élisabeth, Élisabeth elle-même et son mari Pierre Herbart, sans oublier les amis, Jean Schlumberger, Roger Martin du Gard ou Dorothy Bussy.

Peut-on considérer Gide comme l'initiateur d'une nouvelle forme de rapports sociaux plus civilisés, plus généreux, plus altruistes ? Certainement. D'ailleurs, Gide lui-même a déclaré un jour à La Petite Dame : « Ah ! chère amie, nous sommes en train de rendre possible une nouvelle humanité. » Il avait conscience de préparer l'avenir.

Le livre de Pierre Houdion et celui d'Éric Garnier, Président d'honneur de l'association des Parents Gays et Lesbiens, publiés par le même éditeur, nous semblent complémentaires. Thierry Marchaisse, demeuré pendant vingt ans au Seuil, a lancé en 2011 la maison d'édition qui porte son nom. Il contribue aujourd'hui, de manière pertinente, à un débat que l'étude de l'histoire et de la littérature permettent de resituer dans la longue durée, seule susceptible d'écarter la polémique. Grâce à la loi sur le mariage pour tous, le mariage d'amour vient sans doute de trouver une forme d'accomplissement.

Les plus belles photos de mariage

Les pays qui ont légalisé le mariage gai

Les pays qui ont dit oui

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.