Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Émouvoir et le tao de la crème glacée: le spectacle vivant dans la décennie à venir

LE MONDE EN 2025 - Saisir l'avenir par l'intuition, c'est avant tout prendre un certain recul et assumer le passé, à tout le moins récent. Le spectacle vivant, dans sa plus simple expression, c'est déjà un spectacle qui n'est pas mort, c'est un spectacle dont la vie perçue et ressentie engage, fait réagir, inspire, fait rire, séduit et plus essentiellement, touche et émeut.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce billet fait partie d'une série de blogues célébrant les 10 ans du HuffPost, série pour laquelle nous avons invité des experts à réfléchir sur la prochaine décennie dans leurs domaines respectifs. Pour découvrir leurs blogues, visitez notre section Le monde en 2025.

Quel rapport peut-il bien y avoir entre l'avenir du spectacle vivant et la vente de crème glacée? Chaque printemps, alors que Montréal renaît de ses banquises impérieuses de neige pour jouer à l'été quelques semaines dans l'année, un des rituels confirmant l'arrivée de la saison estivale est de goûter à sa première crème glacée au grand air, savourant ces sensations glacées sur la langue comme une promesse de chaleurs éternelles.

Réfléchir à l'avenir du spectacle vivant est forcément au cœur de nos préoccupations tous les jours et cela nous amène parfois à penser avec empathie aux petits vendeurs de crème glacée de quartier.

C'est en nous promenant un dimanche avec nos familles respectives, aux deux coins de la ville, qu'une épiphanie en apparence simpliste a surgi en voyant une file importante se masser devant l'établissement d'un crémier récemment populaire de Montréal: si c'est vraiment bon et délicieux, nous sommes tous prêt à faire la queue pour y goûter encore...

La file impressionnante de gens qui s'étendait sur presque cent mètres en attendant joyeusement la promesse unique de cette crème glacée semblait chanter par télépathie et à l'unisson : la longue attente ne peut rivaliser devant la promesse d'une expérience unique et authentique! Autrement dit, il y avait quelque chose d'intriguant à réaliser que quelques années avant l'ouverture de cette crèmerie, un autre commerce vendant aussi de la crème glacée avait fait chou blanc alors que tout d'un coup, depuis l'ouverture de ce nouveau lieu, l'endroit était devenu une sensation gustative locale. Pourquoi? Nous croyons que répondre à cette question offre des clés et des pistes pertinentes pour tenter d'anticiper de quoi sera fait l'avenir du spectacle vivant.

Saisir l'avenir par l'intuition, c'est avant tout prendre un certain recul et assumer le passé, à tout le moins récent. Le spectacle vivant, dans sa plus simple expression, c'est déjà un spectacle qui n'est pas mort, c'est un spectacle dont la vie perçue et ressentie engage, fait réagir, inspire, fait rire, séduit et plus essentiellement, touche et émeut. Depuis plus de 30 ans, nous nous sommes efforcés d'entrer en contact avec le public au niveau de la rue, c'est à dire là où chacun d'entre nous est le plus accessible, là où le contact peut être le plus direct.

À travers la vie et l'énergie que l'on ressent en découvrant les arts du cirque, nous avons proposé, durant toutes ces années, de faire ressentir aux spectateurs tout le potentiel d'amour pour la vie et l'audace que l'acrobate et l'artiste de cirque peuvent évoquer en nous. Les défis téméraires qu'ils démontrent sur scène en témoignent. Après avoir influencé la plupart des aspects du spectacle vivant des 30 dernières années avec des spectacles visuellement inventifs, marquants et uniques, comment se traduit ce feu sacré du spectacle vivant pour nous aujourd'hui et surtout dans un avenir pas si lointain?

Surtout, que rêvons-nous de réaliser durant les dix, voire 15 prochaines années? Autrement dit, comment voyons-nous le monde du spectacle vivant s'étendre, évoluer et se transformer dans la prochaine décennie?

L'indicateur le plus marquant selon nous semble celui-ci; le consommateur, celui que nous préférons appeler le voyageur, a maintenant une soif de plus en plus marquée, et qui dépasse la simple mode, pour vivre des expériences plutôt que de simples propositions analogues et conventionnelles. Le règne de l'expérience, du spectacle intégré dans un tout plus cohérent deviendra une tendance lourde, inévitable et transformatrice.

Nous souhaitons tous déjà aujourd'hui nous sentir plus interpelés, considérés, vus et reconnus. Le spectateur a évolué d'admirateur des conventions artistiques souvent opaques à sa compréhension, à celui de critique amateur de ce qu'il voit dans son cercle social aujourd'hui, pour avoir de plus en plus le rôle de participant plus ou moins créateur de son expérience de spectacle.

Et cette expérience commencera bien avant que le spectateur se retrouve sur le lieu physique de la représentation. Le spectacle vivant deviendra un catalyseur de sens et d'identité où la frontière entre celui qui assiste et celui qui présente prendra des dimensions inattendues et difficiles à prédire. Bref, de nouvelles formes de co-expression de l'imaginaire émergeront et auront pour la première fois un impact non pas sur un cercle d'initiés (comme c'est le cas avec les formes atypiques actuelles) mais sur de grands segments de la population.

Au-delà de cette évolution, voire cette transformation du rôle du spectateur au cœur du spectacle vivant, nous percevons en vrac et de manière non-exhaustive les zones d'investigation suivantes :

Des équipes des créations en profonde transformation

Les équipes de créateurs de spectacle vivant n'auront plus la même composition.

Comme pour les équipes de design de pointe et d'avant-garde d'aujourd'hui, les équipes de créations de spectacles vivants de l'avenir auront parmi leur rang autant d'artistes provenant du monde de la scène et des arts vivants que de milieux absolument éloignés du monde du spectacle comme celui de l'anthropologie, de la nanotechnologie et de la psychologie pour n'en nommer que quelques-uns.

Le cœur à la bonne place

C'est une évidence, mais moins les gens se sentiront interpelés et touchés par la proposition, moins ils viendront. Autrement dit, le débat sur la pertinence créative d'un projet, soit sa capacité de converser ou de dialoguer avec une ou des cultures prendra tout son sens. Les observateurs culturels, autant ceux inscrits dans une démarche académique de pointe que ceux voués d'une manière plus générale à des cultures populaires et plus accessibles, joueront un rôle important dans les équipes de création de spectacles vivants.

De voyeur passif à curateur actif

Quelle que soit la forme, l'expérience prime sur le voyeurisme passif. Autrement dit, l'humain cherche maintenant du sens et du contrôle dans le plaisir. Il veut se sentir impliqué, concerné, inclus, même assis devant l'orchestre. Dans 10 ans, on mettra à sa disposition des outils pour faire de lui un curateur de son expérience.

L'immersion sera une évidence, mais pas comme on l'entend aujourd'hui

C'est le mot de l'heure, immersion! Il participe de cette envie de se sentir plus près de l'action et du coup la partager avec ceux qui nous entourent ou sont liés à nous. Toutes les expériences immersives ne seront pas marquantes, mais le spectacle vivant qui ne vise pas l'immersion (non seulement sur scène, mais dans ses approches marketing à la relation avec son public) échouera de plus en plus. Bien que l'immersion suggère l'ensemble des stratégies visant à scénographier l'espace et à sculpter l'expérience dans le but de favoriser le passage dans un monde imaginaire ou simplement créé de toutes pièces, il ne faut pas oublier que fondamentalement, l'immersion renvoie à la pratique très ancienne de la dramaturgie et de l'histoire bien ficelée. Qui d'entre nous n'a pas vécu ses expériences les plus immersives en lisant un roman haletant, saisissant, sans que la moindre image figure au texte ? Autrement dit, les formes d'immersion les plus marquantes sont surtout celles qui célèbrent le potentiel presque infini d'imagination des spectateurs ou voyageurs.

Créateurs de contenu en plus d'être curateur

Les participants aux divertissements les plus populaires de demain vont grandement contribuer à créer le contenu. Plus radicalement, les utilisateurs de demain vont créer de plus en plus de contenu, y compris dans le spectacle vivant. Ils joueront des rôles d'auteurs, de participants et d'évaluateurs-prototypeurs durant la phase de création.

Un environnement de plus en plus coupe gorge!

On l'a dit, les arts du cirque en général ont influencé toute une génération de producteurs, de créateurs et d'artistes des arts vivants. La barre du spectacle vivant exceptionnel continue de s'élever tous les jours avec une multitude d'entités s'inspirant les unes des autres. À l'avenir, enchanter le public ou périr deviendra la norme... pour le meilleur et pour le pire de ceux qui ne se conformeront pas assez rapidement à cet état des choses. L'œil du public se raffine grâce à la qualité du travail de toute une génération d'artistes généreux et ambitieux. Atteindre cette simplicité profonde et touchante devra être non seulement l'apanage des créateurs, mais aussi des producteurs pour véritablement réussir dans le futur et ressortir du lot sans cesse grandissant de contenu proposé.

De nouvelles formes d'accès à l'expérience vivante émergeront

Le choc vécu par l'industrie de la musique, de la télévision et du cinéma frappera aussi celui du spectacle vivant dans le sens où le monde de contrôle actuel (vente de billets) sera court-circuité par des modèles inédits et anciens d'accès au spectacle vivant (développeur immobilier, dons du public après consommation, gouvernements, associations, etc.).

Le paradoxe technologique

L'essor technologique actuel de notre époque marquera évidemment les représentations de spectacles vivants en prenant des formes toujours plus invisibles dans les propositions artistiques. Les robots, eux, nous surprendront en trouvant une place inattendue à côté des humains comme performeurs et artistes du vivant.

Plus d'amour entre la musique et le spectacle vivant

Le milieu de la musique connaîtra un nouvel âge d'or à travers la création de mondes exprimant de manière surprenante et imaginative l'univers créé en musique. Une grande convergence résultera de la rencontre de la musique et du spectacle vivant dans des formes encore à découvrir. Cette disruption changera autant le format du divertissement de masse qu'ont pu contribuer à le faire certaines technologies dominantes aujourd'hui.

Alliage et intégration sans précédent de l'art, des affaires et des moyens de production-réalisation

L'avenir appartiendra aux créateurs et aux organisations qui sauront dépasser le sempiternel conflit entre l'audace, la pertinence artistique, la créativité d'affaires et une capacité de réaliser (production) proprement ambitieuse.

Une révolution dans la manière de créer les environnements scéniques, théâtraux et de l'espace en général

L'essor de l'impression 3D et d'une série de révolution dans le monde de l'architecture et de la construction viendront changer la norme de ce qui est possible sur scène et au-delà. Cette révolution contribuera à augmenter le facteur d'immersion des projets de l'avenir.

Quel lien avec la glace? Pourquoi cette crèmerie locale connaît un tel succès et à quoi fait référence le tao de la crème glacée?

En regardant de plus près l'expérience de cette crèmerie, certaines observations attirent l'attention. D'une part, cet établissement a saisi à bras le corps l'importance de créer et de servir un produit authentique et original. De plus, en entrant sur les lieux de leur petite entreprise, on sent fortement les racines et la passion de l'équipe pour ce qu'elle fait. Finalement, l'histoire de la création de leur entreprise est aussi la source d'une quasi-légende locale. Le tout est le résultat d'un risque immense que les jeunes entrepreneurs ont pris pour se lancer en affaires.

Au-delà du rôle que le Cirque du Soleil a joué dans l'évolution du spectacle vivant depuis plus de 30 ans, la vision d'avenir du spectacle vivant au Cirque du Soleil passera par la célébration d'une culture du spectacle immersive avant l'heure, qui amenait déjà le spectateur sur le lieu sacré de la scène en 1984, et même avant, en pleine rue, face à face avec celui que nous cherchions à surprendre et à émouvoir. Après tout, nous sommes, à l'origine, des cracheurs de feu sacré et des voyageurs déterminés à troubler la tristesse du public.

Dans ce sens, bien sûr que le spectacle vivant marquant du futur utilisera les technologies émergentes de façon inattendue, fera appel à des équipes de création multiformes des plus diverses et intègrera des contenus créatifs et artistiques issus de spectateurs-acteurs. Toutefois, au-delà de ces éléments déjà perceptibles, les spectacles qui marqueront résolument les esprits et les cœurs seront ceux qui auront trouvé des moyens toujours plus radicalement innovateurs d'entrer en contact avec l'autre non seulement pour le surprendre, mais aussi, et surtout pour l'émouvoir. D'une certaine manière, le spectacle vivant de l'avenir saura développer un point de vue fort sur le monde qui amène du sens.

Au Cirque du Soleil, cela se traduit par notre engagement, celui des équipes de création et des artistes qui les composent, à faire notre part pour partager avec le monde entier un imaginaire résolument ancré dans l'exaltation des humains capables de plus d'audace dans la recherche de l'inspiration, de la beauté et de l'harmonie du monde. L'avenir du spectacle vivant dans la prochaine décennie passera donc par des projets au positionnement fort et assumé, issue d'une démarche artistique et d'affaires absolument ambitieuse et rigoureuse.

L'été, est-il possible que secrètement nous, Montréalais, sublimons notre rapport amour-haine avec la neige à travers la crème glacée? Lorsque nous découvrons un endroit qui nous surprend, nous y revenons avec notre famille, nos amis, nos amours. Au-delà de sa confection, de l'histoire du commerce en question, c'est la passion des artisans qui se transmet dans la glace et qui finit par nous interpeler et nous toucher.

C'est ce même feu sacré qui continue à faire battre le cœur des équipes de création ici. L'avenir du spectacle vivant est à la fois complexe, imprévisible et profondément simple. Dans 10, 15 ou 20 ans, les spectateurs, les spectateurs-acteurs ainsi que les spectateurs-créateurs chercheront tous ultimement la même chose que ce que le spectateur de l'Antiquité recherchait aussi : être touché droit au cœur, le plus intensément et le plus authentiquement possible. Le spectacle vivant de l'avenir vraiment remarquable sera tout simplement et profondément bon, pas seulement par accident, mais par un travail acharné, systématique et délibéré pour toucher, délicieusement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.