Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

Défi des cuissons: poulet braisé à la basquaise

Cette semaine, je vous propose le défi de la cuisson braisée. La cuisson braisée est un mode de cuisson mixte comportant deux phase.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cette semaine, je vous propose le défi de la cuisson braisée. La cuisson braisée est un mode de cuisson mixte comportant deux phases :

1. Une cuisson sautée, c'est-à-dire faire rissoler à feu vif pour obtenir un dorage et une concentration des sucs.

2. Puis une cuisson à l'étouffée : il s'agit d'un mijotage lent dans un milieu humide, à couvert, de façon à obtenir l'attendrissement de la denrée et un échange d'arômes.

L'humidité est apportée par l'eau de constitution de la viande et le peu de liquide ajouté.

Et pour relever le défi, je vous partage ma recette de poulet basquaise. Bon appétit!

Poulet basquaise

Nombre de portions : 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients vedettes utilisés

Poulet basquaise

Défi du printemps: Mes ingrédients vedettes

Poulet

Tomate

Aubergine

Oignon

Pâtes au blé entier

Liste complète d'ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

8 pilons de poulet sans peau (ou 4 petites poitrines de poulet)

1 aubergine détaillée en dés

250 ml (1 tasse) de tomates concassées en conserve, sans sel ajouté

1 oignon émincé

1 gousse d'ail hachée

90 ml (1/4 de tasse) de bouillon de volaille

Au goût : laurier, thym et poivre

Préparation

1. Verser l'huile dans une sauteuse à feu vif et faire colorer les pilons de poulet. Réserver.

2. Dans la même sauteuse, faire suer les oignons, ajouter les dés d'aubergine et l'ail. Laisser cuire 5 minutes.

3. Ajouter les tomates concassées, les pilons de poulet, le thym, le laurier et bien mélanger.

4. Déglacer avec le bouillon de volaille, couvrir et continuer la cuisson à feu doux durant 40 minutes.

Je suggère d'accompagner cette délicieuse recette de poulet basquaise de linguines de blé entier! Riches en fibres alimentaires, ils procurent une plus grande sensation de satiété que les pâtes constituées de blé raffiné. En faisant cuire les pâtes al dente, leur indice glycémique sera plus bas, un bonus pour les personnes diabétiques.

Le verdict

Les pilons de poulet sont les favoris des enfants. Ils les adorent vraiment! On peut aussi faire la recette avec des hauts de cuisse, voire des poitrines de poulet. Les jeunes ont tant aimé qu'ils ont demandé de refaire la recette dès le lendemain!

Le saviez-vous?

Le poulet est une viande de plus en plus populaire. Sa consommation ne cesse d'augmenter depuis les 20 dernières années. Cette viande se cuisine de mille et une façons et est une bonne source de protéines maigres.

Nutri-notes : La cuisine du Pays basque est très aromatique. Elle s'inspire de la Méditerranée avec la présence de tomates, d'aubergines, d'oignons et d'ail. L'huile d'olive apporte de bons gras mono-insaturés qui contribuent à la santé cardiovasculaire. Personnellement, je suis une adepte de l'huile d'olive. J'en ai de Grèce, de Turquie, d'Espagne et d'Italie... Ainsi, je varie les utilisations en fonction des notes recherchées. Tantôt poivrée, tantôt piquante, l'huile se décline en plusieurs saveurs.

En guise d'entrée, on peut faire une soupe de petits pois verts avec une touche de yogourt grec ou encore une salade de roquettes aux amandes grillées.

Le saviez-vous?

77 % du sel consommé provient des aliments transformés et non de la salière. Ainsi, en cuisinant davantage, on réduit significativement son apport en sodium, lequel ne devrait pas dépasser 2300 mg par jour.

Mes astuces pour réduire la consommation de sodium :

  • Recherchez la mention « faible en sodium », qui signifie que chaque portion apporte 140 mg de sodium ou moins.
  • Essayez les produits dont la teneur en sel est réduite d'au moins 25 % comparativement aux produits courants (cherchez la mention : 25 % moins de sodium).
  • Utilisez des fines herbes fraîches au menu qui permettent de réduire l'utilisation de la salière.
  • Achetez des bouillons sans sodium, de plus en plus disponibles sur le marché.
  • À retenir : « 5 % et moins de la valeur quotidienne » indique que l'aliment contient peu de sodium; « 15 % et plus » signifie que l'aliment en contient beaucoup. Il s'agit d'un truc simple pour rapidement évaluer la quantité de sodium.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.