Voici une sélection d'albums de 2016 à découvrir.
Bonne écoute.
Voir aussi : Coups de cœur musicaux 2016 (première partie)
1- Strung Out in Heaven: A Bowie String Quartet Tribute de Jherek Bischoff & Amanda Palmer
Projet classique/chamber-pop qui reprend des pièces de David Bowie. Tout simplement wow !
2- Work Songs de Jaimeo Brown Transcendence
Énorme disque que ce maelstrom musical de haute volée (blues, électronique, jazz, hip hop, extraits d'archives et de sonorités modernes) qui rend notamment hommage aux «work songs» des esclaves afro-américains des champs de cotons du sud et aux tailleurs de pierre du Japon. Comme l'écrit si bien francemusique.fr, «Work Songs résonne comme un chant populaire et universel de protestation sur nos conditions de travail passées et présentes». En intégral ici.
3- Spirit Island de Waveless
Du noise rock/shoegaze juste parfait. Avec de ces murs de guitares et ces voix d'un charme certain.
4- Spirit Phone de Lemon Demon
Projet déjanté de synthpop/electro/rock - un peu dans la même veine que l'album de Everything Everything l'an dernier. Virevolté, succulent aux oreilles, amusant en diable, énergie très 80's ; du plaisir en masse pour le mélomane !
5- Den anden side de Ukendt kunstner
Du Denmark, un rap/pop enveloppant et à atmosphère bien foutu. Simple et raffiné. Par le rappeur Hans Phillip et le producteur Jens Ole McCoy.
6 - Here Comes Washer de Washer
De l'indie rock/garage punk très 90's.
7- A Man Alive de Thao & The Get Down Stay Down
De la pop qui fait du bien, et qui se lâche énergiquement dans plein de directions. Cela fait un peu pensé à tUnE-yArDs.
8- Kavana de Zusha
De la musique à l'influence folk-juive.
9- Different Sun de Electric Eye
Du rock psychédélique/krautrock norvégien très inspiré.
10- Man Made Object de GoGo Penguin
Un de mes meilleurs albums jazz de ce début d'année. Inspiré par la musique électronique, plusieurs chansons ont été composées sur un logiciel de séquençage que le groupe ont par la suite jouées avec leurs instruments. Un régal. Avec en prime des remixes (inspiration électro oblige) en fin d'album.
11- The Traveller de Baaba Maal
Une musique «world» qui s'écoute sans déplaisir, quoique un peu trop surproduite (Auto-Tune...)
12- Synthia de The Jezabels
Apothéose de spleenitude pop ; dream pop divinement splendide. Bref, une chouette réussite dans le genre.
13- No More Lamps in the Morning de Josephine Foster
Du folk dans la plus pure tradition. Simplement une voix féminine et un ornement musical minimaliste (guitare espagnole et violon), et l'émotion et la musique jaillissent lumineusement. En intégral ici.
14- S.F de The Shipping Forecast
Du dream pop/shoegaze de toute beauté. Un peu dans le genre de Daughter, mais peut-être plus fort encore. En intégral ici.
15- ATGCLVLSSCAP de Ulver
Un espèce de post rock organique/rock expérimental avec des touches d'ambient, d'électro, de ryhtmiques latines et de krautrock. Long, hypnotisant, prenant.
16- Fortid de Bendik
Du très bon indie pop de Norvège.
17- Love Suprême de Koriass
Le gars n'est pas seulement féministe, c'est également un excellent rappeur. En intégral ici.
18- Temporary Infinity de Haikai No Ku
Un vent de guitares crasseuses se lèvent. La réverbération se fait sentir dans la plaine. Du noise rock/drone atmosphérique fascinant.
19- Salo Sessions de Sadistik
Du bon hip hop inventif, lyrique, dépressif, et aux sujets intrigants. En intégral ici.
20- Long way home de Lapsley
On avait adoré son EP. Voici venir le LP/long jeu de la jeune chanteuse britannique Låpsley. Toujours cette musique électro-pop-soul aux rythmes relativement lents et mesurés, le tout accompagnée d'une voix à tomber en amour. Tout en finesse et en épure ; c'est langoureux, planant, c'est beau.
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST