Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Divorces à la saoudienne

Pour les musulmans religieux, le mariage est une grande affaire qui prend souvent beaucoup de temps à organiser. Pour la séparation, l'homme a à sa disposition, la répudiation (le talâq). Il suffit de prononcer les formules requises et hop!, la femme est répudiée.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Pour les musulmans religieux, le mariage est une grande affaire qui prend souvent beaucoup de temps à organiser. Pour la séparation, l'homme a à sa disposition, la répudiation (le talâq). Il suffit de prononcer les formules requises et hop!, la femme est répudiée. Précision: cette démarche annule le mariage religieux, mais le contrat de mariage civil doit aussi être annulé par un jugement de tribunal.

Et maintenant, voici trois petites histoires récentes mettant en scène des Saoudiens.

La première se passe à Médine, en Arabie saoudite. Une femme a été répudiée par son mari quelques minutes après la célébration de leur union. La raison? Trop moche. En levant le voile de son épouse au moment de la traditionnelle séance photo, l'homme, qui n'avait jamais vu le visage de sa dulcinée avant la cérémonie, a eu un choc et a pris peur. « Vous n'êtes pas celle avec laquelle je veux me marier. Vous n'êtes pas celle que j'avais imaginée. Je suis désolé, mais je vous répudie », a-t-il lancé sans vergogne à la femme. Bafouée, elle a fondu en larmes devant les invités médusés. « Une attitude irresponsable, il mérite de souffrir. Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de jeunes ne sont intéressés que par l'apparence et ignorent les valeurs et la morale", s'est emporté l'un d'entre eux. Comme le résume, une autre personne qui a assisté au drame: « Personne ne l'a forcé à l'épouser. Il aurait dû insister pour la voir avant le mariage et les fiançailles ». Cette goujaterie, relayée sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses critiques virulentes.

Quand même bizarre...

Autre mariage, autre histoire. Celle-ci a été rapportée sur une chaîne de télévision koweïtienne par le prêcheur religieux Cheick Ghazi Bin Abdul Aziz Al Shammari. Figurez-vous qu'un jeune marié saoudien a demandé le divorce le soir même de son mariage. Alors que les invités fêtaient l'union des époux dans un bel hôtel d'Arabie saoudite, le jeune marié a reçu un coup de fil de l'ancien amant de sa nouvelle épouse. Ce dernier lui indiquait qu'il lui avait fait parvenir une carte mémoire sur laquelle il pourrait trouver des photos de sa belle en sa compagnie. Sous le choc, le marié a décidé de jeter un œil à la fameuse clé USB et ses craintes ont été confirmées. Furieux, le marié a demandé le divorce sur-le-champ. « L'époux est venu me voir le lendemain, toujours sur le coup d'un traumatisme émotionnel profond. Ça a vraiment été le choc de sa vie et il n'a pas pu supporter le scandale » a confié Cheick Ghazi Bin Abdul Aziz al Shammari, qui a ajouté: « C'est quand même un des divorces les plus bizarres que j'ai jamais connus ».

De fait, l'amant avait déclaré sa flamme à l'épouse quelques jours auparavant. Mais la jeune femme avait répondu qu'elle allait se marier avec un autre. L'amoureux éconduit l'avait alors menacée de diffuser les images compromettantes. Il a tenu sa parole.

Dernière histoire. Ce Saoudien d'une trentaine d'années, marié depuis deux ans, a divorcé parce que sa femme n'avait pas répondu à son message passé sur Whatsapp - alors qu'elle est une utilisatrice compulsive de téléphone intelligent et qu'elle passe ses journées en conversations et SMS envoyés à sa famille et à ses amis.

Trop de temps au téléphone pour les autres et pas assez pour lui. Un jour, notre homme n'arrivant pas à obtenir sa femme au bout du fil lui envoya, de son bureau, un message Whatsapp. Pas de réponse, alors qu'il obtint quelque temps plus tard la confirmation que son message avait été lu. Furibard, il se rua au domicile conjugal pour trouver sa femme assise devant la télé. « Qu'est-ce que tu fous, t'as pas vu que je cherchais à te joindre?". « Ben si, mais j'avais pas le temps de te répondre. J'étais occupée à tchater avec les copines ». « Ah ouais? Eh ben t'as gagné: je te répudie! »

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Croyez-moi, sous certaines latitudes, il est plus facile de répudier sa femme que pour vous de résilier votre abonnement avec votre opérateur de téléphonie mobile.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.