Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelle place pour l'aventure dans la vie quotidienne au travail?

Qu'est-ce qui me fait sortir de ma zone de confort? En quoi est-ce que je me mets à risque? Qu'est-ce que je tente de nouveau? En quoi les évolutions de mon environnement m'ont permis de m'adapter et par là d'enrichir mes compétences?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Si la vie en entreprise est une compétition permanente pour autant elle ne donne pas, la plupart du temps l'impression de vivre une aventure. Cette compétition externe et interne, se fait dans un cadre perçu comme très contraint. On limite au maximum le risque. On cherche à rester dans ce qui est connu et maîtrisable. On copie plus qu'on ne défriche. On fait durer le plus longtemps possible ce qui marche en l'améliorant plutôt que de tenter des modèles disruptifs. On n'est centré que sur le résultat à court terme. On utilise plus la règle et les procédures que l'esprit d'initiative.

Et avec, ou malgré tout cela, les entreprises, pour la plupart, fonctionnent bien. Alors pourquoi aurait-on besoin de l'esprit d'aventure dans la vie quotidienne au travail?

Le goût de l'aventure suppose d'abord que l'on ait plus à gagner qu'à perdre. En cela, l'aventure est le contraire de la rente. Dans un cas, il faut aller chercher et prendre des risques, dans l'autre il suffit d'attendre et cela vient tout seul.

Ensuite, l'aventure nécessite toujours de l'audace. Sortir des sentiers battus, tenter de nouvelles pratiques, ne pas reproduire, mais défricher.

Enfin, l'aventure suppose d'accepter et de faire face à la surprise. Par définition, ce qui arrive n'a pas pu être entièrement anticipé. C'est donc l'adaptabilité qui va être mis au premier plan.

Certes, mais au travail, l'enjeu est de faire des affaires. En quoi tous ces grands principes d'aventure y ont leur place?

S'il est nécessaire que chaque entreprise capitalise sur son savoir-faire, son expérience et ses clients, il n'en est pas moins indispensable qu'elle se renouvelle, s'adapte, change, explore. C'est là où l'esprit d'aventure est à cultiver. Chacun sait qu'une entreprise qui n'est plus que dans la gestion et la reproduction et ne prend aucun risque, en prend, en fait, de sérieux sur son avenir. Le long terme de l'entreprise n'est garanti que par un certain esprit d'aventure.

Aventure collective ou aventure individuelle?

Pour la plupart, les choix de l'entreprise dans laquelle ils travaillent est subi. La prise de risque, la capacité à innover, la découverte de nouveaux champs de pratique relèvent de décisions sur lesquelles ils n'ont pas de prise. Comment alors insérer un peu d'aventure dans son quotidien?

En fait, l'esprit d'aventure est d'abord une relation de l'individu par rapport à lui-même. Les principes que nous énoncions plus haut, s'appliquent d'abord à chaque personne.

Concrètement, les questions à se poser sont les suivantes. Qu'est-ce qui me fait sortir de ma zone de confort? En quoi est-ce que je me mets à risque? Qu'est-ce que je tente de nouveau? En quoi les évolutions de mon environnement m'ont permis de m'adapter et par là d'enrichir mes compétences?

L'esprit d'aventure est ce qui permet de faire face à la nouveauté, de s'ouvrir au monde, de développer son intelligence situationnelle, bref de vivre dans son époque.

À chacun de nous de le cultiver.

VOIR AUSSI :

Bougez davantage

12 conseils pour rester éveillé au bureau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.