Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq armes secrètes pour gérer le stress

Je cherche à démontrer que les choses ne sont pas toujours faciles même pour ceux qui sont armés de certaines connaissances et compétences pour gérer le stress.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'aimerais partager avec vous une histoire personnelle. La dernière année a été remplie d'incroyables bénédictions et souvenirs, de beaux et hilarants moments. Ce fut aussi les 12 mois les plus stressants de ma vie.

Je suis extrêmement chanceux d'être l'un des cofondateurs et coanimateurs du Sommet du bien-être mental -- le premier sommet en ligne du genre auquel doivent prendre part 33 des esprits les plus brillants des secteurs de la santé mentale et du bien-être; un événement qui va nous aider à revoir notre approche de la santé mentale et du bien-être. Et, ironie de la chose, je n'ai jamais été aussi stressé!

Tout en dirigeant mon cabinet, rédigeant des commentaires, faisant du bénévolat et du travail de bienfaisance, demeurant physiquement actif, préparant un important examen et maintenant de solides relations avec famille et amis, ajouter le sommet dans la balance m'a vraiment permis de mettre à l'épreuve mes outils de gestion du stress. J'aime les défis, et pour rien au monde je n'aurais fait les choses autrement. Les défis nous renforcent.

Mon histoire n'est d'aucune façon unique, pas plus qu'elle ne doit être perçue comme un exploit incroyable -- elle n'est ni l'une ni l'autre. Je cherche à démontrer que les choses ne sont pas toujours faciles même pour ceux qui sont armés de certaines connaissances et compétences pour gérer le stress. Nous avons TOUS nos propres sommets dans nos vies respectives, qu'il s'agisse de prendre soin de jeunes enfants, de faire face au stress au travail, des soucis d'ordre financier, des problèmes de santé ou personnels, etc. Quel est donc le truc? Apprendre à gérer le stress de façon plus efficace et proactive.

Quel est vraiment le problème avec le stress chronique? Voyez ce qui suit:

  • 300 milliards et plus dépensés chaque année par les employeurs en raison de problèmes liés au stress et de l'absentéisme au travail;
  • 77 pour cent des gens font état de symptômes physiques causés par le stress;
  • 73 pour cent sont régulièrement aux prises avec des symptômes psychologiques causés par le stress;
  • Le stress accroît de 21 fois les risques de crise cardiaque;
  • Le stress augmente également de 30 fois la probabilité de propagation du cancer (métastase), l'une des causes principales des décès liés au cancer.

L'époque où l'on ignorait la relation entre esprit et corps est chose du passé. En fait, plus nombreuses sont les recherches, plus nous la voyons comme le lien ABSOLU nécessaire non seulement pour le traitement des nombreuses maladies chroniques auxquelles font aujourd'hui face les nations développées, mais aussi pour leur prévention.

Voici mes cinq principales armes secrètes pour gérer le stress. Vous, votre famille et vos amis pouvez les utiliser dès maintenant.

1. Soyez conscient

La méditation réduit l'anxiété et les niveaux de cortisol. Prendre quelques respirations profondes engage le nerf vague qui donne à votre système nerveux un signal afin de diminuer le rythme cardiaque, la pression sanguine et le cortisol. La prochaine fois que vous vous trouvez dans une situation stressante activant votre réaction de lutte ou de fuite, prenez 10 respirations profondes et sentez votre corps se détendre et décompresser. Consacrer de 10 à 15 minutes par jour à la méditation créera une sensation de calme qui se répandra dans votre système nerveux. Il existe différents types de méditation, mais en vérité, le meilleur est celui que vous pouvez pratiquer sur une base quotidienne.

2. La nourriture est votre amie (et non une béquille)

Près de 40 pour cent des Nord-Américains affirment trop manger ou manger des aliments nuisibles à la santé à cause du stress. Bien qu'il puisse paraître tentant de noyer son anxiété dans un bol de crème glacée ou de calmer ses nerfs avec un sac de croustilles, la malbouffe en situation de stress peut être particulièrement dangereuse pour la santé. Une étude démontre que, chez les femmes en proie au stress chronique, manger des aliments riches en gras trans et en sucre a des effets inquiétants sur la santé, incluant une taille plus large, une graisse abdominale accrue, davantage de dommages oxydatifs et plus de résistance à l'insuline. En outre, la malbouffe ne procure qu'un bref répit. Une fois le plaisir initial envolé, vous pourriez être aux prises avec des sautes d'humeur, de l'irritabilité et d'autres émotions désagréables EN PLUS du stress. En fait, choisir des aliments sains peut améliorer votre humeur, diminuer la tension, stabiliser le taux de sucre dans le sang et éliminer le stress.

3. Rire

Le rire est-il vraiment la meilleure médecine? Harvard semble croire qu'il s'agit certainement de l'une des meilleures. Grâce à la scintigraphie cérébrale et d'autres examens, les neuroscientifiques ont démontré que le rire déclenche dans le cerveau des réactions menant à des sensations de plaisir et un sentiment de bien-être. Avoir du plaisir et rire réduisent les niveaux de cortisol. Le rire semble également agir au-delà du ventre et du cerveau -- les artères y réagissent de manières saines ce qui pourrait améliorer le flux sanguin et la santé à long terme. "Entraînez-vous à faire diminuer la distorsion cognitive. Louez des films drôles et lisez des livres amusants", recommande Harvard dans son bulletin HEALTHbeat. Chaque jour, cherchez le plus possible à rire et à faire des blagues, et vous diminuerez les niveaux de cortisol -- rien que ça aura un impact énorme sur votre santé.

4. Identifiez et corrigez les déséquilibres nutritifs

En tant que praticien détenteur d'un certificat de spécialiste en médecine fonctionnelle, je passe pas mal de temps à regarder "sous le capot" de la biochimie de mes patients. L'une des meilleures façons d'aider quelqu'un est de s'assurer que ses niveaux d'éléments nutritifs sont exceptionnels. Je n'ai pas encore rencontré de patient SANS carence nutritive au premier examen, et une simple analyse sanguine peut l'établir. Ceux qui ont une carence en vitamines B, en acides aminés et certains minéraux (comme le magnésium et le zinc) ont plus de chances de se sentir anxieux et d'avoir de la difficulté à faire face au stress de la vie quotidienne. Plusieurs personnes prennent de copieuses portions de suppléments sans y regarder de plus près, mais ma devise est qu'un examen permet d'éviter d'y aller à l'aveugle.

5. Ayez un fort sens de la collectivité

Établir des liens étroits -- que ce soit avec votre famille, vos amis ou votre partenaire romantique -- est vital pour votre santé physique et mentale à tout âge. De récentes études le prouvent. L'isolement de souris ayant une prédisposition génétique à la maladie mentale durant l'adolescence provoque des "comportements anormaux" qui demeurent même lorsqu'elles retrouvent leur groupe, ont constaté Akira Sawa, détenteur de doctorats en médecine et philosophie, professeur de psychiatrie et de science du comportement à l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins, et son équipe. Ils ont établi que les effets de l'isolement à l'adolescence se poursuivaient à l'équivalent de l'âge adulte chez la souris. Cela donne du poids à ce que font certaines collectivités des "zones bleues" à travers le monde -- elles favorisent un réel sentiment de connectivité. Faites un effort pour passer des moments avec vos proches le plus souvent possible.

Pour plus d'informations sur la façon de mieux gérer le stress et d'atteindre naturellement une santé mentale optimale, prenez part au Sommet du bien-être mental.

En santé, Dr John Dempster, médecin en naturopathie, fellowship en anti-vieillissement, médecine régénérative et fonctionnelle.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1. Soyez attentive aux signes

Comment retrouver le calme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.