Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondages bons, mais des alertes pour le PQ

Pauline Marois peut passer la période des Fêtes l'esprit tranquille, son parti se maintient dans les intentions de vote. Les 2 sondages publiés samedi contiennent, aussi, des signaux d'alerte.Le Léger Marketing-Le Devoir pointe le Parti québécois à 33% d'appuis tandis que le Crop-La Presse le gratifie de 36%des intentions de vote, 4 point de mieux que le 4 septembre.Compte tenu des nombreux reculs et des «affaires» qui ont mis en évidence un manque de cohésion au sein du nouveau gouvernement, c'est un bon score.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
In this Dec. 13, 2012 photo, Quebecís new premier, Pauline Marois, delivers the keynote address at the Foriegn Policy Association luncheon in New York. (AP Photo/Bebeto Matthews)
AP
In this Dec. 13, 2012 photo, Quebecís new premier, Pauline Marois, delivers the keynote address at the Foriegn Policy Association luncheon in New York. (AP Photo/Bebeto Matthews)

Pauline Marois peut passer la période des Fêtes l'esprit tranquille, son parti se maintient dans les intentions de vote. Les 2 sondages publiés samedi contiennent, aussi, des signaux d'alerte.

Le Léger Marketing-Le Devoir pointe le Parti québécois à 33% d'appuis tandis que le Crop-La Presse le gratifie de 36%des intentions de vote, 4 point de mieux que le 4 septembre.

Compte tenu des nombreux reculs et des «affaires» qui ont mis en évidence un manque de cohésion au sein du nouveau gouvernement, c'est un bon score.

Mme Marois devrait toutefois s'inquiéter d'un taux de satisfaction anémique. Normalement, un nouveau parti au pouvoir peut miser sur une période grâce plus ou moins prolongée.

Selon Léger, le taux de satisfaction a fondu de 5% depuis 1 mois pour atteindre 32%, ce qui fait tout de même 62% de mécontents. Crop révèle pour sa part une progression des insatisfaits, 48% en novembre, 51% après le budget Marceau, 54% désormais. Une nette majorité d'électeurs- 59%- toujours selon Crop considèrent que le «Québec va dans la mauvaise direction».

Les sondeurs de La Presse notent en outre que Mme Marois perd des plumes quand on demande qui ferait le meileur premier ministre. La première ministre fait 23% en recul de 3 points alors qu'elle bénéficie de l'avantage d'occuper la fonction.

En ce qui concerne les personnalités politiques les plus populaires, Mme Marois se classe au 4ème rang, ce qui est excellent, mais elle est devancée par François David, Jacques Duchesneau et... François Legault, un solidaire et 2 caquistes.

Les 2 sondages confirment incidemment un fléchissement du vote libéral.

Il est dans l'ordre des choses que les intentions de vote soient stables après 100 jours d'une nouvelle administration, les électeurs donnent une chance au coureur même si dans ce cas-ci, le coureur a trébuché à répétition. Dans les officines péquistes on devrait garder un oeil sur la donnée plus importante: le taux de satisfaction. Simple repli circonstantiel ou glissade annoncée?

Des sujets de réflexion pour Pauline Marois, entre la poire et le fromage.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.