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Le dernier vol du pape: un chef d'œuvre médiatique

Un grand réalisateur, minutieux et avisé, a orchestré l'enregistrement vidéo du vol vers l'oubli de Benoît XVI. La trajectoire inexorable de l'hélicoptère avec en arrière-plan la ville majestueuse, mais fatiguée, le vrombissement hypnotique des hélices comme seul son audible, accompagné des cloches de Rome saluant le tout nouveau siège vacant - pour la première fois joyeusement.
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AFP

Un grand réalisateur, minutieux et avisé, a orchestré l'enregistrement vidéo du vol vers l'oubli de Benoît XVI. La trajectoire inexorable de l'hélicoptère avec en arrière-plan la ville majestueuse, mais fatiguée, le vrombissement hypnotique des hélices comme seul son audible, accompagné des cloches de Rome saluant le tout nouveau siège vacant - pour la première fois joyeusement.

Le cadre et les détails ont transformé ce grand événement historique en un grand événement médiatique, ce qui n'était pas du tout évident.

En fait, cela arrive souvent que les pierres angulaires de l'histoire universelle ne coïncident pas avec les pierres angulaires de l'histoire télévisuelle. Comme l'écrivain italien Giovanni Sartori se le remémore dans son livre Homo Videns, le soulèvement de la place Tian'anmen a suscité bien plus d'intérêt que la chute du mur de Berlin, bien que cette dernière soit de loin plus importante. La raison ? Avec son célèbre manifestant se tenant seul debout face à la colonne de chars, la révolte chinoise s'est révélée plus "télégénique" que l'écroulement du mur.

Même le dernier jour du pape Benoît XVI, malgré son importance historique, aurait pu passer inaperçu d'un point de vue médiatique, et donc, ne pas marquer notre mémoire collective. En fin de compte, la démission du pape n'est qu'un acte légal qui appartient au monde de l'invisible, et en ce sens, pas à la télévision.

À la place, Ratzinger a voulu la transformer en un événement spectaculaire, un chef d'œuvre de la science de la communication qui serait immortalisé par les médias du monde entier.

En effet, il est possible que l'opération entière de la passation momentanée à Castel Gandolfo, avant sa démission, n'ait eu que pour seul but de clore symboliquement le règne de Joseph Ratzinger, en le livrant, dûment filmé et prêt à être distribué, à l'éternité.

On voit là le résultat de l'intérêt que porte l'Église catholique aux médias et sa maîtrise, toujours plus grande, de leur usage.

Car la relation intime entre médias et religion reste la question centrale sur laquelle tout le monde - croyant et non-croyant, chercheurs et citoyens ordinaires - va devoir se pencher.

Dernier angélus du pape Benoît XVI

Le Vatican en photos

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